Deplacement dans le repere de la Camera

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bonjour,
voilà j'ai une camera qui est defini avec un vec translation tx ty tz
et une rotation h p r
j'anrrive bien a recuperer la matrice 3*3 correspondante mais mon
probleme vient en fait que je voudrais deplacer un objet dans le
repere de cette camera à disons 100 0 0.
Et donc à chaque pas de temps ou de changement de position/orientation
de la camera il faut que je recalcule ce vecteur 100 0 0 en absolu.
donc bien sur quand la camera et en 0 0 0 etc c'est bien 100 0 0 mais apres...
Et là je sais plus exactement ce qu'il faut faire (je suis resté trop
longtemps sans faire de calcules matriciel, pas bien ...)
Est ce qu'il faut multiplier mon vecteur par ma matrice pour recuperer
la nouvelle position ? mais je doute que se soit aussi facile que
çà...

Voilà merci d'avance
Xabila

4 réponses

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en effet c'est de l'OpenGL ;)

Donc merci buno, c'est bien ce que je pensais (la version ca peut pas etre aussi simple ;) )

Merci
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Ton vecteur (100,0,0) est exprimé dans le repère caméra, soit Vc

Tu connais la matrice de tranformation cMg pour passer du repère global au repère de la caméra.

Tu dois donc faire ceci:



Vc * cMg = Vg (remarque: "formule de Chasles" avec les indices des vecteurs)

Buno
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Ce que tu cherche à faire fait parti du domaine de la photogrammétrie. Pour récupérer ton repère, tu dois bien multiplié par une matrice de rotation dans l'espace à partir des rotations élémentaires h, p et r.




Regarde ce site : http://perso.wanadoo.fr/cyrille.morot/tiphon.htm


Tu trouveras plein de formules. Ça peut t'aider. Si non cherche sur google « photogrammétrie ». Et n’oublie pas de nous tenir au courant.
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Euh... rien à voir avec la photogrammétrie!! Y'a eu confusion Oulali : Xabila ne veut pas transformer des photos 2D en scènes 3D, elle est déjà en full-3D.

Buno
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