Bien malin celui qui réussi cette requete (select,sum,*,group by,date,jointure )
Rjoe
Messages postés59Date d'inscriptionvendredi 8 juillet 2005StatutMembreDernière intervention 9 mars 2006
-
27 juil. 2005 à 15:35
Rjoe
Messages postés59Date d'inscriptionvendredi 8 juillet 2005StatutMembreDernière intervention 9 mars 2006
-
16 août 2005 à 11:03
Extrait du schéma relationnelle ou se trouve les tables et les relations en questions :
premiere requete (pour préparer la seconde) :
afficher ensemble des commandes (no année,no_cde ,date de commande, montant total de la commande ) entre la dateDÉBUT et la dateFIN
où le montant de la commande correspond a la somme( prix unitaire * qtte_produits pour chaque produit de la commande)
je commence par :
select C.*, sum(P.qtte_produit *A.prix_unitaire)
from COMMANDE C , POSITION P, PRODUIT Pr, APPARTIENT A
group by (P.no_annee,P.no_cde) //deja j'ai un doute si on fait comme ca pour un group by d'1 couple de clé
where C.no_annee = P.no_annee
and C.no_cde = P.no_cde
and P.id_produit = Pr.id_produit
and Pr.id_produit = A.id_produit
and C.date_cde between dateDEBUT and DateDEBUT
deuxieme requete :
faire la somme de toute ces commandes entre ces 2 dates
jcommence :
select sum (sum (A.prix_unitaire * qtte_produit ))
from et la je craque, déja que la première requete est fausse !!!
id_fourn , id_produit clé étrangère
les clés qui réapparaissent proviennent des associations n-n dans les associations du mcd
dans POSITION et APPARTIENT les clés primaires proviennent en partie de COMMANDE et PRODUIT
premiere requete (pour préparer la seconde) :
afficher ensemble des commandes (no année,no_cde ,date de commande, montant total de la commande ) entre la dateDÉBUT et la dateFIN
où le montant de la commande correspond a la somme( prix unitaire * qtte_produits pour chaque produit de la commande)
je commence par :
select C.*, sum(P.qtte_produit *A.prix_unitaire)
from COMMANDE C , POSITION P, PRODUIT Pr, APPARTIENT A
group by (P.no_annee,P.no_cde) //deja j'ai un doute si on fait comme ca pour un group by d'1 couple de clé
where C.no_annee = P.no_annee
and C.no_cde = P.no_cde
and P.id_produit = Pr.id_produit
and Pr.id_produit = A.id_produit
and C.date_cde between dateDEBUT and DateDEBUT
deuxieme requete :
faire la somme de toute ces commandes entre ces 2 dates
jcommence :
select sum (sum (A.prix_unitaire * qtte_produit ))
from et la je craque, déja que la première requete est fausse !!!
Merci et bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Rjoe
Messages postés59Date d'inscriptionvendredi 8 juillet 2005StatutMembreDernière intervention 9 mars 20062 28 juil. 2005 à 11:17
c pour la semaine prochaine
déja que je te remercie pour l'interêt que tu y porte
j'ai pas touché a une requete depuis 6 mois et si de plus ya des notion que j'ai pas vu
la deuxieme requete me parait très difficile que lon ait fait la premiere .