Vous feriez comment... ?

freeosca Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2005 - 27 juil. 2005 à 10:00
freeosca Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2005 - 27 juil. 2005 à 17:16
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me confirmer que l'exemple qui suit est possible avec ce langage :

Exemple :
- J'installe une distrib linux sur un pc dans un LAN...
- Je voudrais pouvoir accéder à un bouton ETEINDRE et REBOOT via une page web, par exemple en 192.168.0.100:7000.
- En résumé est-il possible de faire une interface web qui pilote le system, comme webmin mais écrit en python ? Quelles sont les limitations ?

Si vous avez un ptit bout de code pour cet exemple ça m'aiderait dans mon projet (qui est la gestion complète d'un NAS par interface web) Je saurais le faire en perl, mais c'est tellement... enfin, c'est du perl quoi ;-)

D'après ce que j'ai compris, il suffirait de mettre un script admin.py dans le dossier cgi du serveur web et d'utiliser des fonction os.popen(reboot ou halt) pour piloter entièrement le système ! Je veux bien croire que python soit simple et puissant mais qd même pas à ce point !? si ? Ya une doc qui traite de ça ?

Merci
Cordialement,
Freeosca

3 réponses

freeosca Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2005
27 juil. 2005 à 11:39
D'après des developpeurs perl, le python ne peut pas remplaçer perl justement dans ce cas précis... Je suis étonné, j'avais compris exactement le contraire !!!

L'argument fut, si webmin est écrit en cgi-perl c'est pas pour rien...

J'ai demandé un exemple du type :
ajouter un nouvel utilisateur (linux) par ADDUSER via une interface web par exemple. Et bien, personne ne semble savoir le faire, sauf en perl bien sur...
Et effectivement j'ai pas trouvé un seul script python qui traite ce type d'action... Alors qu'on en trouve des dizaines en perl...

Je pensais que python pouvait accéder à strictement toutes les fonctions bas niveau du système ? avec os.popen ou os.system...

Pouvez-vous me confirmer cet impossibilité (bizarre) ?

Merci par avance,
Cordialement,
Freeosca
0
freeosca Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2005
27 juil. 2005 à 14:40
Bon, ben j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin en perl...
Python, c'est peut-être puissant, mais sur les 21 portails français/anglais où j'ai posté, j'ai eu que 2 réponses, pour me dire que ça doit être faisable...
En fait tout le monde me refile des copies de codes de la doc, mais j'ai pas encore vu qq1 qui a expérimenté quoi que ce soit à ce niveau...

En revanche, j'ai eu un grand dynamisme de la communauté php, et nous allons sans doute écrire une librairie en c qui permettra d'acceder à toutes les ressources d'une machine sous linux via php, (ça existe déja plus ou moins).

Bref, a moins de me planter totalement, je ne vois plus vraiment la valeur ajoutée de python, surtout qd on le compare à perl... Etant developpeur c à la base, je trouve perl assez simple et j'imagine que pour un simple coder php, python reste assez compliqué. Donc a quoi sert python, a part d'être une alternative supplémentaire ?

N'hésitez pas à me dire que je me trompe (très) lourdement avec des arguments à l'appui siouplé, notamment en répondant au 1er sujet du post...

Merci qd même...

PS: Je reste sceptique qd même, j'ai vu des exemples de script python pour écrire directement sur un port // via une interface web ! C'est étonnant qu'on ne puisse pas faire une simple commande système en envoyant les paramètre via une page web... Bah, je vais tester ça moi même et je ferais un tut ou un post pour confirmé si c'est possible ou impossible...
0
27 juil. 2005 à 17:16
Mon dernier poste à ce sujet...

Je me suis pris la tête pour rien, en fait php peut faire ça sans aucun problème.
fonction exec, passthru...
Faut juste configurer deux trois chose dans apache car httpd se lance forçement pas en root...
Bref, python ce sera pour une autre fois, sauf si vous avez une bien meilleurs solutions !

ciao
0