Proposition : ¨Développer un CMS

psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 - 20 juil. 2005 à 03:41
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 21 juil. 2005 à 18:56
Bonjour,
Depuis quelques temps je consacre mon temps libre à développer un CMS. Je suis arrivé à un stade assez avancé, où il faut seulement développer la zone d'administration (le support est déjà prêt) et terminer quelques petites fonctions concernant les modules déjà existants. je sais qu'il est possible de créer un CMS beaucoup plus intéressant que ceux déjà existants, mais comme leurs équipes de développement travailles dessus depuis parfois plusieurs années, j'aurais du mal à m'en sortir tout seul. Donc je vous propose, si le projet vous intéresse, de participer au développement de YoukiCMS.
Je n'ai pas posté cette demande plus tôt car en général si on propose de créer un projet ça n'intéresse pas grand monde, mais quand le projet est déjà lancé depuis un bon bout de temps, là les programmeurs commencent à s'y intéresser :)
Pour visualiser le site à l'état actuel :
http://youki.freezee.org/
(Mis à pars ce qui concerne le BBCode que j'ai adapté au site, j'ai tout codé de A à Z).
J'ai posté sur mon site comme première News un document que j'ai rédigé qui présente plus en détails le projet, s'il vous plait lisez le avant de répondre : ça prend 3 minutes et ça vous donne pas mal de renseignements. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par message privé ici ou ( et c'est préférable) dans la section Contact du site Web de YoukiCMS.
Merci et, je l'espère, à bientôt :)
Psykocrash.

16 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 juil. 2005 à 09:06
Hello,

j'ai lu. Mais il y a un truc que j'aimerais savoir.

Ici tu dis : je sais qu'il est possible de créer un CMS beaucoup plus intéressant que ceux déjà existants

Comme tu le precises, il existe des MILLIERS de cms. Certains sont
tres aboutis. Tu penses qu'on peut en creer un beaucoup plus
interessant...soit, je veux bien te croire. Mais plus interessant en
quoi ? Parce que ca, tu ne le precises ni ici, ni sur ton site. Ce que
je vois pour le moment, c'est -sans vouloir t'offenser hein, je pense
que tu es au courant- un petit cms sans interet majeur, sans innovation
aucune. Alors, plus interessant en quoi, quelles sont tes idees ?

Ensuite pour un nouveau cms... :

- php4...ok, pourquoi pas, meme si j'aurais prefere php5. mais tous les
hebergeurs ne l'utilisent pas. ceci dit, d'ici a ce qu'il soit fini ton
cms...ce sera sans doute le cas.

- doctype en html 4.01. Deja, je trouve ca dommage. Je ne travaillerai
pas sur un projet qui n'st pas ecrit en xhtml pour tout un tas de
raisons. mais en plus :
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fyouki.freezee.org%2F

la page d'accueil n'est pas valide html 4.01 (12 erreurs).

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fyouki.freezee.org%2Findex.php%3Fmodule%3Dforum%26sujet%3D17&charset=%28detect+automatically%29&doctype=%28detect+automatically%29

13 erreurs sur le forum.

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fyouki.freezee.org%2Findex.php%3Fmodule%3Dlivredor

12 erreurs sur le livre d'or.

Bref, pour moi, ca ne sent pas assez "pro" pour combattre les autres cms, surtout les gros clients, comme tu le suggeres.

Donc...convaincs-moi :-)
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 9
20 juil. 2005 à 10:07
Salut,

idem que malalam, passe ton CMS en XHTML strict, n'utilises pas les
tableaux comme mise en page (trois div, un à gauche, un pour le centre,
un pour le menu de droite et c'est torché)

<hr size="2" width="100%">

<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
20 juil. 2005 à 19:35
Je commence par répondre à Anthomicro parce que ça ira vite :
En quoi c'est un problème d'utiliser les tableaux ? C'est prohibé par le w3c ? Informe moi si c'est le cas stp pour que je réctifis ça, sinon explique moi pourquoi il ne faut les les utiliser, je suis curieux de le savoir...

Malalam :
Pour ce qui est du XHTML, tu sais très bien que ça peux être vite réglé, et d'ailleur c'est au programme que le CMS soit conforme aux normes, seulement j'ai préféré commencer par la partie "codage", le XHTML faisant partit pour moi des "finitions" d'un projet...

Une personne m'avait déjà posé la question : Pourquoi créer un nouveau CMS alors qu'il en a pleins sur le net ? Je te resors donc la réponse que je lui avait donné :
En effet, il existe un nombre important de portails sur le net. Mais Youki se démarque du lot car il offre un système innovant. En effet, le moteur développé permet (entre autres) d'adapter n'importe quel thème graphique au portail, et dans les cas extrêmes, une simple petite retouche au code suffit à supporter les kits graphiques les plus complexes, contrairement aux autres CMS qui imposent des règles d'affichage très restrictives. De plus, nombre de développeurs de CMS se contentent de créer des portails avec les fonctions les plus courantes et s'en contentent, alors qu'un objectif primordial pour YoukiCMS sera d'avoir un maximum de fonctions pour que tout le monde y trouve son compte. Ajoutons à cela le nombre incroyable de failles critiques qu'on trouve régulièrement dans les autres projets (PHPbb et PHP-Nuke batants les records je pense), et qui n'existeront pas dans YoukiCMS.
L'équipe de développement de Youki est très axée sur la sécurité du produit et tentera de proposer des produits les plus conforment possible aux normes en vigueure. Pour cela, des tests seront régulièrement effectués et les travaux seront soumis au MARKUP VALIDATION SERVICE (w3.org) pour obtenir un certificat de conformité aux normes en vigueure. Un autre point favorable au portail YoukiCMS sera que l'équipe de développement sera constement à l'écoute des Webmasters, prête à recevoir leurs questions, leurs critiques et leurs suggestions pour y répondre et leur offrir les meilleurs services possibles, et cela gratuitement.
--------------------------------
J'ajoute à cette réponse un élément : A ton avis, pourquoi j'aurais décidé de créer un CMS si j'en avais trouvé un qui réponde à 100% à mes besoins ?
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 9
20 juil. 2005 à 19:45
"En quoi c'est un problème d'utiliser les tableaux ? C'est prohibé par
le w3c ? Informe moi si c'est le cas stp pour que je réctifis ça, sinon
explique moi pourquoi il ne faut les les utiliser, je suis curieux de
le savoir..."

C'est tout simplement pour :

- avoir des pages plus légères

- avoir des pages visibles et cohérentes autre part qu'avec un navigateur graphique

- faciliter la maintenance

- faciliter l'impression

- pouvoir faire des présentations plus poussées avec les CSS au lieu d'utiliser des tableaux...

<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
20 juil. 2005 à 19:51
Si ce n'est pas imposé par le w3c, alors libre aux graphistes d'utiliser les tableaux ou les div. Pour l'instant ma priorité n'est pas le design (ce n'est pas du tout mon domaine en plus), mais plutôt de terminer une première version béta pour pouvoir diffuser le code source du projet.
0
20 juil. 2005 à 19:56
Bien sûr et je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça n'a que des avantages, c'est tout ;-)

0
davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 1
20 juil. 2005 à 20:13
je rejoins l'avis d'Antho :

je comprends que tu veuilles faire un coage fonctionnel pour l'instant,
mais les tableaux sont fait pour représenter des données tabulaires, et
rien d'autres.

a eviter donc pour mettre en page ;)

sinon, ton site a l'air plutot pas mal !! bravo !!

-------------------------------------
Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher. [Les Shadoks]
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 juil. 2005 à 09:16
Psyko => moi ce qui me gene (enfin ca ne me gene pas, lol, je m'en
fiche, c'est juste que ca ressemble a un truc que j'ai mille fois
entendu) dans ton discours,

c'est le futur. Aura, sera, implementera (ca tu l'as pas dit mais je
traduis)...pour l'instant, je ne vois rien de semblable. Pour le kit
graphique ca, je n'en sais rien,

c'est peut.etre revolutionnaire, je ne peux pas juger je n'ai pas vu le
code. Mais ce que tu presentes sur ton site n'a rien de
revolutionnaire, il n'y a aucune nouvelle

fonctionnalite, rien.

Maintenant, je crois en tes bonnes intentions :-) Ce que j'aimerais
savoir (parce que tu n'as pas repondu a ma question en fait, selon
moi), je vais

le preciser : as-tu des idees precises sur QUELLES nouvelles
fonctionnalites, COMMENT les implementer, COMMENT ne pas avoir de
failles, etc...?

Bref, et ne prends pas ca mal c'est reellement une simple question sans
sous-entendu : as-tu les capacites et les connaissances necessaires
pour developper ce dont tu reves ?

Pour les tableaux : c'est bel et bien une recommendation du W3C. Comme
le dit Davwart, le W3C precise bien que les tableaux existent

pour mettre en page des donnees tabulaires, pas pour mettre en page un
design de site. Si tu veux en avoir le coeur net je te retrouverai le

lien ou ils le disent, mais je l'ai lu noir sur blanc (ouais, le site du W3C est avare en couleurs lol).

Pour le fait de recvoir plus tard pour le XHTML, contrairement a
Davwartm j'emets un doute. Ton CMS s'affiche, il y a plusieurs pages.
Donc

tes "fonctions" crachent deja du html. ET deja, ce html n'est pas
valide. Tu vas attendre d'avoir implemente toutes les foncionnalites
avant de

valider le html ? Ca va etre long! Je ne vois pas pourquoi tu ne
commences pas de suite a faire recracher a ton php du xhtml valide.

Parce que la, je ne sais pas si tu as jete un oeil critique sur tes
pages : enormement d'attributs entre simple quotes. Tu utilises

une css, mais aussi des attributs de mise en forme (width, height)...tu
as mis ta balise title au mauvais endroit...enfin y a pas mal
d'erreurs. Pas enormement hein,

je te l'accord, c'est reparable! Mais attendre de developper tes
fonctions avant...je ne trouve pas ca logique. Tu recraches du html
dans tes fonctions, tout

ce que tu as a faire c'est faire en sorte qu'elles recrachent un html valide. C'est tout.

Maintenant, de ttes facons, difficile de juger sans le code...si c'est
prometteur comme tu l'annonces, je serais interesse par pouvoir jeter
un oeil au code.
0
21 juil. 2005 à 12:25
"as-tu des idees precises sur QUELLES nouvelles fonctionnalites, COMMENT les implementer, COMMENT ne pas avoir de failles, etc...?"

- Comment ne pas avoir de failles ? L'expérience m'a appris qu'avoir une certaine rigueure dans mes travaux, établir à l'avance un plan de contrôle d'identité et de droits, et enfin faire revoir mon code par une tiers personne permet d'éliminer toutes les failles critiques. D'ailleurs, j'ai défié les hackers de devenir Administrateur en piratant mon site, c'est dire à quel point j'ai confiance en ce que je fais.

- Si j'ai des idées précises sur quelles fonctionnalités et comment les implémenté ? bien sûr ! J'ai déjà une petite liste de modules & fonctions intégrée pour les développeurs (22 en fait) que j'aimerais développer. D'ailleurs j'ai entendu dire que la prochaine version de Microsoft Office enregistrera les données au format XML, c'est donc dans mes projets, si j'y arrive (j'utilise le conditionnel tant que je n'ai pas vu à quoi ça ressemblera), écrire une classe d'importation/exportation de document Word (pour le module Articles par exemple). Mais tu comprendra que je ne veuille pas déballer ici dans les détails ce que je veux faire, pour pas qu'on me double ;)
Mais mis à part les fonctionnalité, j'ai pour projet (pas pour la première version) de structurer mon CMS comme aucun autre ne l'a fait avant. Je suis en train d'étudier ça, et je n'en parlerai pas pour l'instant.

"Aura, sera, implementera (ca tu l'as pas dit mais je traduis)...pour l'instant, ->je ne vois rien de semblable<-"
C'est normal, je viens de commencer le projet :
-> "Sera d'avoir un maximum de fonctions" :
J'en suis a peine au développement du CMS en lui même, les fonctions viendront au fil du temps.
-> "Les failles critiques que YoukiCMS n'aura pas" :
J'y ai répondu plus haut
-> "L'équipe de développement sera à l'écoute des Webmasters" :
Pour l'instant il n'y a ni Webmasters ni grande équipe de développement (j'étais encore seul sur le projet il y a à peine 2 jours), et déjà on propose sur le site de faire des suggestions ! Y'en a qui même après avoir terminé une version ne prêtent même pas attention aux utilisateurs qui ont des problèmes, et nous avant même que la première version soit sortie on est déjà à l'écoute.

Voila pour les 3 phrases que j'ai mises au future, et pour clôturer une bonne fois l'histoire des kits graphiques, je ne SUIS PAS graphiste, mon rôle est de développer le moteur et ses compléments. Enfin, pour terminer sur le XHTML, je veux vous informer que même si le kit graphique n'est pas actuellement aux normes, les modules et le moteur "crachent" (pour reprendre ton expression) du code valide.
Maintenant si vous vous basez sur le XHTML pour prétexter quoi que ce soit, je vous dis que chacun est libre est que je ne force personne à intégrer le projet, mais à la base ce post devait simplement servir à faire une proposition, et recevoir les réponses "positives".
0
21 juil. 2005 à 15:10
Allez voir mon site maintenant, j'ai ajouté un p'tit rien du tout en bas de page qui fera, j'en suis certain, plaisir à tout le monde ;)
0
21 juil. 2005 à 18:28
mdr, ça veut pas dire que c'est valide (je regarde la source de la page d'accueil c'est pas valide...)

bien essayé ^^

0
21 juil. 2005 à 18:32
Anthomicro :
Pourtant j'ai corrigé toutes les erreurs, et maintenant quand je vérifis en cliquant sur l'icone en bas, ça ne trouve AUCUNE erreur, alors ne lance pas des paroles en l'air...

"(je regarde la source de la page d'accueil c'est pas valide...)"
Pourtant le programme de validation du w3c me dis que si, mais monsieur doit surement être plus compétant que les créateurs même des normes...
0
21 juil. 2005 à 18:47
On doit pas parler de la même page alors... Je ne vois aucun doctype sur ta page... Pas de doctype => pas valide

donc arrête de monter en régime si rapidement, donne-moi l'adresse de la page que nous devons voir ça ira plus vite....

0
21 juil. 2005 à 18:48
D'ailleurs ta page est valide HTML 4.01 transitionnal, et pas XHTML
strict, ensuite désolé j'ai pris la page de CS avec la frame concernant
la validité, cependant ça ne change rien, ta page n'est pas valide
XHTML strict, mais HTML 4.01 transitional, ce qui n'a rien à voir :-)

0
21 juil. 2005 à 18:52
OK, alors donne moi l'url de la page qui vérifit si mon code est valide XHTML, et j'arrangerais ça.
0
21 juil. 2005 à 18:56
http://youki.freezee.org/

cette page est comme je l'ai dit valide HTML 4.01 mais pas XHTML strict malgré le logo placé en bas...

0