Créer un jeux FPS

Résolu
etarip33 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005 - 13 juil. 2005 à 22:34
 cs_pingouin84k - 9 janv. 2011 à 16:41
Salut, je débute en programmation, Et je voudrai savoir, pour créer un simple jeux FPS tout bête, comment dois-je mis prendre, par quoi commencer, comment faire un moteur 3d, est-ce que quelqu'un aurai un tutorial pour sa ???
merci
A voir également:

33 réponses

etarip33 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005 1
16 juil. 2005 à 13:24
merci pour le liens, et je vais me renseigner sur blitz3d, et éssayer de le télécharger.
a+
3
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
16 juil. 2005 à 14:10
grr j'avais tapé un big message pour justement t'en dissuader mais cppfrance buggue de tps a autre

moué bah moi je dis que c'est pas en commencant par apprendre un vieux
langage tout pourri qu'on devient un bon programmeur... le C/C++ te
permet non seulement d'avoir d'exellentes bases en prog, mais aussi en
POO, une + gde connaissane du fonctionement d'un PC, + rapide, + perso,
+ stylé aussi ( t'as qu' a voir la réaction d'un VB-iste qd tu lui dis
que tu prog en C++ : woaw toi t'es trooop un bossss ) et te permettra ,
plus tard , d'apprendre d'autres languages tres tres rapidement

bref moi je dis oublies tous ces kits qui te font croire que t'es un dieu en prog , et vas y from the scratch, comme nous tous.

++
_______________________


Omnia vincit labor improbus
3
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
17 juil. 2005 à 04:04
Arnaud, elle est trop radicale ta réponse.. En plus j'ai bien dit que ce n'est pas pour remplacer le C/C++ mais pour acquérir des bases dans la programmation 3D et la création d'un FPS.. Perso je ne pense pas que Dark Basic Pro soit un language tout pourri ( je connais pas vraiment Blitz ) C'est même un super language pour s'amuser avec la 3D ( DirectX 9 ) et tu peux étendre le language avec des libs écrites en C. Rien de mieux pour un débutant.
3
etarip33 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005 1
14 juil. 2005 à 20:29
tu ne me décourage pas, loin de là, je me douter bien d'une réponse comme celle-ci !!
Je vais suivre t'es conseil, j'apprend déjà les bases du C++. c'est déjà sa!! lol
merci.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
14 juil. 2005 à 21:06
cool je pensais que tu le prendrais mal :p

lis ca c'est ca dont je te parlais :

http://nboumal.free.fr/RPGEngine/?page=faq



++

ad

_______________________


Omnia vincit labor improbus
2
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
15 juil. 2005 à 01:27
Vi vi c'est trop drôle comme question.. Je veux pas te decourager non plus mais dans un premier temps tu vas devoir te contenter de faire des petits progs en mode console.. Une bonne soluce pour acquérir des notions 3D quand on est débutant c'est de programmer avec Blitz3D ou Dark Basic Pro, tu peux même coder un FPS avec ces languages et en parallèle tu continues à apprendre le C/C++.
2
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
14 juil. 2005 à 18:42
LOOOOOOOOLLL

bon

c'est tres simple

1 - tu oublies ca tout de suite

2a- tu gardes la console

2b- tu apprends le C++ a fond

3 - tu continues comme ca pdt 6 mois - 1 an

4 - tu potasses a fond un bouquin sur openGL (que je préfere par rapport a DX mais ca c'est perso)

5 - tu commences a faire un cube qui tourne...

6 - dans 6 autres mois t'auras ptet asseez de connaissances pour te lancer dans un tel projet.



je n'ai plus l'url en tete, mais je ne peux que te conseiller de lire
le site de Kirua.. certains passages sont tres éloquents et il pense la
meme chose que moi a ce sujet



dsl de te décourager comme ca mais une conaissance intensive du
language (pas seulement connaitre for() , de la lib que tu vas utiliser
et de nbreuses techniques qui viennent avec le temps est indispensable



je conclus en disant que perso il m'a fallu 3 ans pour faire un prog
comme Sniper...et que meme durant les 8 mois de son dvpt j'ai appris
plein de trucs, et ca se voit sur ma facon de coder...



bon C++ qd meme, et surtout bon courage!

arnaud

_______________________


Omnia vincit labor improbus
0
ionstorm356 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
6 sept. 2005 à 15:42
Clair, Le Blitz3D c'est très loin d'être un langage tout pourri, moi j'ai commencer par le C++ à 13 ans :p apres j'ai fait un peu de DirectX j'ai rien pigé (DirectX 7 powwaaa) il me manqué des bases de Visual C++ alors j'en avais marre des applications consoles et j'ai découvert le BlitzBasic (2D) puis le Blitz3D et j'ai refait une partie du moteur des Command & Conquer Alerte Rouge 1 puis 2 tout en Blitz lol. Apres j'ai bushé sur le Visual C++ pour faire des petits logiciels et la j'ai découvert OpenGL, j'ai fait un editeur de niveaux pour RTS 3D et puis j'ai trouvé que OpenGL était trop limité vu qu'il n'aborde que l'aspect graphique et qu'il fallait rajouter moulte bibliothèque pour avoir sons, musiques (FMOD) et tout le reste. Alors je suis passé à DirectX 9 et je peux vous le dire DirectX 9 est vraiment très facile par rapport au DirectX 7 (pour ceux qui auraient été dégouté comme moi je l'avais été lol). Donc moi ce que je te conseille c'est de faire du BlitzBasic et du Blitz3D (c'est le même compilateur et le même langage, juste des fonctions 3D en plus) puis quand tu aura atteint les limites de ce langage et bien passé au C++ bien comprendre les classes, les pointeurs puis Visual C++ pour programmer sous windows et puis apres te choisir une bibliothèque graphique, soit OpenGL soit DirectX moi je te conseille DirectX c'est le plus complet et c'est celui qui évolue le plus et le mieux même s'il est un tantinet plus compliqué que OpenGL mais pas beaucoup plus, juste plus complet. Voila en esperant que sa ta éclairé et pas trop embrouillé lol ++

Oxyde
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
29 juin 2006 à 15:15
Bonjour,
 J'ai 13 ans et j'ai déjà programmer un peu de python et de darkbasic, mais bon. En gros je n'y connai rien et je voudrait apprendre un langage de programmation qui me premettrait en moins de 2 ans de créer un jeu en 3d.
 Le c++ est-il trop compliqué ? y-a-t-il plus simple et d'une qualité suffisante pour un jeu 3d pas trop compliqué ?
  Merci de votre aide !
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
29 juin 2006 à 15:20
Sinon, me conseillez-vous un logiciel bien pour faire des jeux 3d ou l'on puisse mettre des script (enfin un logiciel ou l'on est assez libre) ?
0
noxsl Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
29 juin 2006 à 16:26
Sinon (lol) je peu peut-etre utiliser un moteur 3d existant (j'ai entendu parler d'ogre)
MEcri de me conseiller sur le plus simple et le mieu ! ;)
0
Davidbudokai Messages postés 23 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
4 mars 2007 à 15:29
Bonjour,

J'aimerai savoir où peut on trouver Blitz Basic.

Car j'ai fini plusieurs livres de tout niveau en C++.
Et j'ai fini la moitier de mon livre Visual C++ 6.

Mais bon....

Blitz basic est vraiment énorme et on peu vraiment se prendre pour un Dieu avec.

Enfin voila, il suffit d'y rajouter son C++ dessus et c'est finito.

Donc je voudrais savoir où le télécharger merci.

Sur ce, a bientôt ;)
0
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
5 mars 2007 à 19:57
http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
... t'aurait dit le premier résultat sur google......................
Si tu cherches un lien eDonkey, passe ton chemin.

_______________________

Omnia vincit labor improbus
0
Davidbudokai Messages postés 23 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
5 mars 2007 à 23:52
Merci pour le lien, sinon j'ai eu dans la nuit les trois version :)

80? euh, sachant que je vais tout donner comme d'habitude, mes créactions gratuitement a tout le monde.....

J'acheteré un jour un compilateur le jour ou la vie sera facile en France pour tous.

Bon a plus merci ;) .
0
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
6 mars 2007 à 13:17
o_O


La question n'est pas là.

La question est que , des gens ont passé un temps certain à faire un
truc qui a l'air pas mal du tout , que ces gens, il faut bien que eux
aussi ils aient une "vie facile" , et que ta remarque "sinon j'ai eu
dans la nuit les trois version :)" me fait fortement penser à eMule ou
assimilé.


Tu auras beau le mettre en open source, le moteur sera quand même propriétaire et ce sera illégal.

Et tu aura bien baisé les créateurs.

Content ?

_______________________

Omnia vincit labor improbus
0
Davidbudokai Messages postés 23 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
7 mars 2007 à 02:33
Je me douté de ce genre de réponse.

Et je comprend parfaitement.

Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis contre le téléchargement illégal.
Et tempi que le fait de l'utiliser soit illégal ou pas.

Pourquoi ?

Parce que malgré tout, ca motive des millié de gens de voir des progets mené a terme dans un langage, et ca les insitent a acheter le compilateur pour en faire de même par la suite.

Mais pourquoi je le fais malgré ce que je viens de dire ? Je suis pourtant contre le téléchagement illégal non ?

Et bien la raison est simple, et je n'encourrage par ma réponse, personne a le faire.
Car ca casse trop de chose, ca freine le développement, et c'est plus qu'écoeurant.

Donc voila, en fait, moi je ne peux pour le moment me procurer un compilateur autrement.

Je n'ais que des soucis dans ma vie, en clair, tout a tourné mal au fur et a mesure du temps.

Donc je n'ais pas de travail pour le moment, ce qui ne serai justement tarder.

Et quand on a une vie plutot raté, on ne peu investir 80? dans un compilateur ou autres surtout quand on a plutôt besoin de manger et de payer ses factures.
Et qu'on touche casiement pas assez en plus de ca pour s'en sortir.

Bref, le truc c'est qu'une fois que j'aurai une bonne situation, car j'avais une superbe vie avant bien géré avant de tombé a cause de gens mauvais.

Et bien oui, la j'acheté afin de contribué au développement.
Et non de nuir, d'ailleurs, j'ai effectivement utilisé emule juste pour ce coup, sinon c'est tout.

Et ce que j'aime faire, c'est de faire des "Dons" aux developpeurs, donc tu vois.

Ce que j'ai dit et fait plutôt d'une façon souple, est au final lourd pour moi, vu que je suis contre.

Imagine être sans un rond, et bien comment veux tu avancer en programmation ?
Prendre un compilateur gratuit ? Oui mais, si tu peux avoir une version illégal.
Vu que tu n'aurais pas peu l'acheté de toute facon, bah ca dérange au final personne.
Mais il faut bien sur garder a l'esprit d'acheter par la suite, au possible, la version légal, et aussi, de faire des Dons aux développeurs ou a leur site, etc.

D'ailleurs:

J'ENCOURAGE LES GENS A FAIRE DES DONS AUX DEVELOPPEURS ET D'ARRETER DE TELECHARGER DES MP3, DES VERSION DE PHOTOSHOP ET AUTRES LOGICIELS.
SURTOUT QUAND ON EN A PARFAITEMENT LES MOYENS.
CAR VOUS TUEZ TOUS A PETIT FEU LE PROGRET ET UN JOUR VOUS VOUS RETROUVEREZ QU'AVEC QUE DU VIEUX ET VOUS DIREZ QUE C'EST LA FAUTE DES DEVELOPPEURS, DES ARTISTES, ALORS QUE C'EST TOUT SIMPLEMENT VOTRE FAUTE.

En clair, pour répondre a ce que tu as dit a la fin, et bien non je n'en suis pas content.
J'ai acheté des livres au lieu de télécharger bêtement les sources sur le net.
Ca va de 15 a 45? et même si ce serai plus cher, je les aurai acheté.
Dis toi que j'ai acheté ces livres quand tout allé plutôt bien.

Et je compte m'en acheté encore une disaine par la suite, car j'aime vraiment la programmation et j'aime me monté une bonne bibliothèque de bon livre que je lit et fini et non juste histoire d'avoir pour me la pèté sans rien y comprendre, d'ailleurs, j'en fait tout les jours et seul.

Et mes amis du net et IRL, que j'ai plongé dans la programmation, et bien figure toi que la plupart achètent des livres et des compilateurs depuis.

Donc encore désolé si je n'ais plus une bonne situation, a force d'aidé les autres dans trop de choses, je me suis fait couler par des personnes jalouse qui on bien réussi leur coup sans que je m'en rend compte et je n'ai rien peu faire car tout était partie trop en vrille et trop loin, enfin voila.

Désolé encore d'avoir dit que je me les avais procuré d'une mauaise façon.

Sur ce, bonne programmation a tous.
0
ionstorm356 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
7 mars 2007 à 09:15
Marant cette façon de se déculpabiliser :p
Il n'empeche que :) CE N'EST PAS UNE FORUM SOCIAL XD
Si tu as besoin de parler y'a d'autre type de forums, les amis, la famille ou les psy pour ça ! Sur ceux règle tes problèmes de confiance avec autrui, trouve du boulot et sois heureux :D et programme bien ;)





Oxyde
0
Davidbudokai Messages postés 23 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2007
7 mars 2007 à 11:00
Merci pour cette façon de voir a l'arache ionstorm356.
Tu serai dans mon cas, tu ne serais même pas venu dire ca même pour plaisanter.

Et puis je n'ai  pas besoin de parler.
C'est juste que j'ai fait un boulette en venant dire que j'avais eu les trois version facilement, ce qui n'est pas une chose a faire et a dire.

J'ai juste justifié mon action, donc merci de ne pas casser ce que j'ai dit en faisant un peu passer ca pour une simple excuse bidon ;)

Et justement la, je reviens d'une réunion d'information de chez SFR, et il y a des chances
que j'y travail.

Il y a plus qu'a passer les tests et hop :)

Donc ;)

Sur ce, bonne prog ;)
0
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
7 mars 2007 à 14:02
Me souvenais pas que cppfrance était si rigolo, mouarf le forum social ionstorm.


David, effectivement, je pense que ce n'était ni la peine de nous dire
que tu avais téléchargé ce truc sous eMule, ni tout le reste. Mon
domaine de compétences s'arrête à la prog.


Si ça te hante tellement d'utiliser des logiciels que tu ne peux pas te
payer comme tu dis, l'open source est plein de ressources.


Tu veux un modeleur ? Blender.

Tu veux une API libre pour la 3D ? openGL.

Tu veux des toolkits pour en faciliter l'utilisation ? glfw et glew.

Tu veux un machin super bien fait ( réellement ! ) où en 10 lignes tu
peux te ballader dans ton monde avec gestion des collisions et tutti
quanti ? Crystal Space, il vient de sortir donc pas encore très connu
mais d'après les gens qui l'utilisent ce'st mieux que Ogre.

Tu veux du réseau? RakNet

Tu veux un compilo ? MingW.

Tu veux un IDE ? Code::blocks (livré avec minGW, justement. )

Tu veux Photoshop? The Gimp

Tu veux de la physique ? ODE

Tu veux .... ? SourceForge.


Sur ce, je te souhaite bonne chance pour SFR, et bonne prog.

_______________________

Omnia vincit labor improbus
0
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
8 mars 2007 à 03:15
XNA, c'est gratos ( DirectX + Visual C#  Express )
0
Rejoignez-nous