Non informaticien cherche assistance pour développer un complément d'application

Euphon50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2005 - 13 juil. 2005 à 08:51
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 - 14 juil. 2005 à 13:23
Bonjour,
Faut-il hésiter avant d'envoyer une bouteille à la mer ? En réalité, n'ayant indentifé aucun rique à le faire, sauf celui d'être ridicule, je vais exposer mon sujet. Je ne suis pas développeur, même pas informaticien, mais je souhaite utilser une application (jwind)proposée par un concepteur qui à priori est compréhensible par les personnes de votre forum. L'auteur averti gentiment de passer son chemin si l'on ne connait pas Java. Ci-après l'adresse de la page où vous trouverez cette application :
http://www.vents-sauvages.levillage.org/article.php3?id_article=7

Dans cette page le sympathique auteur donne des éléments, je cite :

"Pour faire fonctionner JWind, vous aurez besoin d’un jdk 1.5. Si vous ne savez pas ce que c’est, honêtement, laissez tomber pour l’instant. Le jour ou une âme charitable voudra bien développer une interface graphique vous pourrez revenir. Je précise tout de suite que ce n’est pas moi qui m’en chargerai, j’ai HORREUR de développer des interfaces graphiques (pouah !).
Or donc je disais qu’il faut un jdk 1.5. Si vous voulez juste exécuter le runtime suffit. Mais 1.5 quand même.
Le jdk 1.5 est obligatoire pour compiler car j’utilise :
les assertions java (dispo à partir du jdk 1.4)
les classes génériques (là c’est 1.5 obligatoire)
les dernières moutures des classes XML (JWind est assez hautement XMLisé, ça fait bien dans les salons de coller du XML partout, alors bon, on va pas se priver de briller un peu, c’est tellement rare, mais je m’égarre).
Le jre 1.5 (inclus dans le jdk bien entendu) est nécessaire car JWind utilise de façon intensive l’implantation Xerces de l’analyseur/validateur XML qui est dans le jdk 1.5 (alors là je crois que pour le volet jargonnage j’ai consommé tout mon crédit pour un bon momment).
Bon bref, la doc est dans l’archive, amusez vous bien."

Donc, n'ayant pas été en mesure d'aller plus loin que le téléchargement du package, je pose la question à votre respectable communauté : Existe-il quelqu'un qui voudrai bien développer la partie manquante (l'interface graphique)? Si oui dans quelles conditions ?
Une collaboration est-elle envisageable ?
Mes attentes sont infinies et et je ne suis qu'un modeste luthier sur instruments à vent qui souhaite développer de nouveau concepts d'instruments.
Dans l'attente d'un signe de l'un d'entre vous, soyez assurés de mes musicales salutations/Insert_Emoticon('/imgs2/smile_clown.gif');

4 réponses

super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 7
13 juil. 2005 à 09:38
ben honnetement, j suis pas convaincu que tu devrai utiliser ce truc.
le mec qui le développe a pas l air tres vendeur!!!
sinon, j suis pas convaincu que tu trouvera gd monde pr développer une interface graphique car il faudrai qu au moins tu puisse répondre aux questions suivantes:
-quelle taille de l appli
-combien de temps développement
-que veux tu comme interface

mais bon si tu répond au moins a la question combien paie tu ca pourrai eventuellement intéresser des gens

++ Toinou
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
13 juil. 2005 à 18:48
ca semble pas bien sorcier mais oui si il faut expliquer un minimum le besoin en IHM (ce que tu veux voir representé )

++

GodConan
0
Euphon50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2005
14 juil. 2005 à 10:43
A Super_toinou
Je dirai que sur les 3 questions posées,
pour ces ces 2 là :
-quelle taille de l'appli ?
-combien de temps développement ?
> la réponse appartient à celui qui voudra bien étuduer le pb.
pour celle-ci : -que veux tu comme interface ?
> est-ce que cela veux dire plateforme ?
- si oui : Windows 2k
- si non : s'agit-il de définir l'aspect, l'ergonomie, les cde. dispo., la nature et la forme des infos à entrer, la nature et la forme des infos de sortie, etc...?
> dans ce cas il s'agit de définir le cahier des charges, alors c'est là que je parlais de collaboration à la fin de mon message initial, car je conçoit aisément que les pro de l'informatique n'ai pas forcément une bonne compréhension des attentes d'un luthier, mais soyez rassurés la réciproque est complètement vérifiable !
Quand à la question Combien paies-tu ça ? > la seule chose que je peux dire c'est le prix de mon heure de travail pour réparer des saxos ou des clarinettes: 40?/h ttc, et pour vous c'est combien ?
Savez vous estimer le temps nécessaire pour effectuer un travail de ce type (10, 50, 100 heures ?). Pourquoi pas un troc ? Seriez vous preneur pour une clarinette ou un saxo d'occasion entièrement restauré ?

Pour GodConan : attention de ne pas utiliser de jargon dès la 2ème ligne, IHM ? c'est quoi ce truc ?
Vous me laisser un espoir de pouvoir trouver une solution, alors ayez la gentillesse de me poser des questions les plus précises possible.
Un chose ne doit pas être oubliée dans tous ça, c'est que je ne sait pas encore ce que sait faire ce programme Jwind, pour la simple et bonne raison que je ne peux pas le mettre en route.
Tout ce que je sait, c'est qu'il permet de réaliser des calculs de longueur, diam, entraxes pour obtenir des notes justes à partir d'un tube. C'est là que réside l'intérêt de cet outil, qui est hélas non achevé.
Merci de me consacrer un peu de temps, cordiales salutations
Euphon50
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
14 juil. 2005 à 13:23
l outil a l air achever ;o) seulement il fonctionne a l aide d un script ;o)
ce qu il te faut donc c une IHM (Interface Homme/Machine) pour generrer ce script et recevoir les calculs ;o) : voila je pense avoir résumé... ;o)
Pour la duree et le volume du developement c est cela a ppartient entierement au developpeur de le definir ;o) selon les specification voulu au dépard ;o) biensur... ;o)
explique par exemple quell genre de parametre devron pouvoir varier et quel genre de representation tu souhaites ... ;o)

GL++

GodConan
0