Pourquoi ma fenetre ne s'affiche pas ?

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Bonjour je decouvre l'opengl mais est ce que c'est normal que tous les tutoriaux que l'on trouve sur le web ne fonctionne jamais du premier coup ????

Je suis sous Dev-C++ version 4.9.9.2 avec WindowsXP service pack 2, en essayant ce petit programme je suis censé avoir a l'ecran une fenêtre...

je pense que c'est un probleme de lien ou d'include (je ne saisis pas encore les nuances entre ces deux la)

voici ce que j'ai dans Options du projet,Parametres, Editeur de liens :
-lopenglut
-lglu32
-lopengl32
-lwinmm
-lgdi32
../lib/libglut32.a

voici les erreur relevé par devc++

[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutInit@8' `glutInit@8']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutInitDisplayMode@4' `glutInitDisplayMode@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutInitWindowSize@8' `glutInitWindowSize@8']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutInitWindowPosition@8' `glutInitWindowPosition@8']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutCreateWindow@4' `glutCreateWindow@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutDisplayFunc@4' `glutDisplayFunc@4']
[Linker error] undefined reference to [mailto:`glutMainLoop@0' `glutMainLoop@0']
ld returned 1 exit status
C:\Dev-Cpp\test\Makefile.win [Build Error] [Projet2.exe] Error 1

/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* [mailto:nicolas.janey@univ-fcomte.fr nicolas.janey@univ-fcomte.fr] */
/* Avril 2001 */
/* Un programme OpenGL tout simple */


#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>


void display(void) {
glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,0.0F) ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT) ;
glColor3f(1.0F,1.0F,1.0F) ;
glOrtho(-1.0,1.0,-1.0,1.0,-1.0,1.0) ;
glBegin(GL_POLYGON) ;
glVertex2f(-0.5F,-0.5F) ;
glVertex2f(-0.5F,0.5F) ;
glVertex2f(0.5F,0.5F) ;
glVertex2f(0.5F,-0.5F) ;
glEnd() ;
glFlush() ;
}


int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE|GLUT_RGBA);
glutInitWindowSize(200,200);
glutInitWindowPosition(50,10);
glutCreateWindow("Carré blanc");
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}

Merci de m'expliquer ce mystere

6 réponses

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31 janvier 2009
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Bé ca dépend si t'as la derniere version :)

Parce que dans ma version y'a un bouton charger une libraire et voila
tu vas dans le répertoire lib de DevC++ et tu cherches le fichier
concernant glut qui n'est pas a l'originie inclut...

void Aurevoir( void ); //Bonne journée
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31 janvier 2009
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Et bé on remarque quand même que ça merde au niveau de GLUT
C'est galère cette lib lol

Donc le blème il vient du linker, mais pourquoi ? aucune idée :)
void Aurevoir( void ); //Bonne journée
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merci pour ces ..éclairecissement ?!?

Plus serieusement c'est vraiment la galere la lib GLUT ? Si oui pourquoi ?
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Bé non c'est juste galère à mettre en place

Mais niveau pratique bé Hallelujahhhhh lol

Ta vu t'as 8 lignes de code là, code ça sans glut :) tu verras lol



Et pour le linkage : libglut32.a

Charge les directements depuis le répertoire de DecC++ au lieu de taper comme ça

void Aurevoir( void ); //Bonne journée
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17 septembre 2005

Y me semblait bien qu'elle etait geniale cette lib

Tu peux me preciser comment faire pour charger directement dans devc++ ?

Je dois passer par Projet /options du projet/repertoire ?
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merci beaucoup ca fonctionne maintenant

une precision pour ceux qui comme comme moi galere a debuter

Dans projet/option du projet/paramet...
j'ai mis

../lib/libopenglut.a
-lglu32
-lopengl32
-lwinmm
-lgdi32
../lib/libglut32.a

cela fonctionne

mais si je mets

-lglu32
-lopengl32
-lwinmm
-lgdi32
../lib/libglut32.a
../lib/libopenglut.a

cela ne fonctionne plus Il y a donc un sens ...