Souris sous OpenGL + Glut

Résolu
Signaler
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012
-
Messages postés
99
Date d'inscription
vendredi 24 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2005
-
J'ai vu qu'il y avait des fonctions permettant de gérer les appuis de boutons de souris ou de touche de clavier qui donnaient au passage les coordonnées de la souris. Mais y a-t-il une fonction prévue d'avance qui renvoie les coordonnées sans pour autant devoir être validée par quelque autre phénomène ? Ou alors doit-on utiliser les fonctions de la souris propre au dos ?

16 réponses

Messages postés
230
Date d'inscription
mercredi 11 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2005

Ouf j'arrive à temps un peu plus et Joky allait te convertir au coté obscur de la force!
Bon sous glut t'a de fonction
glutPassiveMotionFunc => void souris(int, int)
glutMotionFunc => void souris (int,int)
Alors les noms sont bidon c'est juste pour les paramètres qui sont les coord de la souris (par contre si ton point de coord (0;0) est au centre de l'écran tu devras magouiller)glutPassive qd aucun boutons est appyué glutMotion quand 1 ou plusieurs bouton sont appuyés
Voilà j'espère t'avoir aidé
@+
Messages postés
1787
Date d'inscription
lundi 22 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2009
2
Bé gestion du message WM_MOUSEMOVE

LOWORD(lParam) -> Abscisse

HIWORD(lParam) -> Ordonnée

void Aurevoir( void ); //Bonne journée
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Les messages... Ok va falloir que je m'y mette un peu LOL
En fait jusqu'à présent je programmais sous TurboC sous DOS.
L'environnement Windows, la gestion des fenêtres, les messages... Je maîtrise pas du tout !
Messages postés
1787
Date d'inscription
lundi 22 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2009
2
Ah donc tu fais de l' Open GL sous DOS ???

Jamais vu ça :)


Donc en considérant que sous DOS pas de souris :)

On en conclue que question obsolète :)

lol

void Aurevoir( void ); //Bonne journée
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Non, je ne fait pas de l'OpenGL sous DOS. J'ai juste dit que je venait de débuter la prog sous OpenGL et donc par conséquent aussi sous Windows je pense bien que je n'ai aucune déclaration de windows.h et que mon programme commence par un appel console. Je suppose qu'i ls'effectue tout de même sous l'envirronement windows (fodrai que j'essaye tien de le lancer sous dos, mais suis deja presque sur du result). Mais bon, revenons. Dans ce cas je crois que la véritable question, c'est vous auriez pas des tutos pour la prog windows, gestion des messages... enfin tout ce qui peut me servir pour la prog en OpenGL donc sous Windows.

Au fait au passage, la souris sous DOS ca existe ! fo juste passer en assembleur.
Messages postés
1787
Date d'inscription
lundi 22 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2009
2
Bé soit tu sais lire l'anglais ( et tu le comprend ) et tu va
télécharger Petzold sur le serveur de Brunews soit tu regardes les
sources les plus simpliste et t'essaie de comprendre xD


http://brunews.free.fr/brunews/download/CP5.zip
void Aurevoir( void ); //Bonne journée
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Je vais prendre la solution lecture, car je comprend l'anglais. Je vais ptet quand même en profiter pour mettre des infos réelles pour mon compte.

Merci
Messages postés
1787
Date d'inscription
lundi 22 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2009
2
Ah bé si tu comprends ça c'est impec :)

Mais faut quand même un peu de base quoi :)

Il faut pas du tout faire comme moi :)



Commencer par ça et avoir des bases après lol xD

Jcommence seulement à comprendre les pointeurs :)

void Aurevoir( void ); //Bonne journée
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Franchement la je crois que tu me sauve d'un bon paquet de temps de recherches et de problèmes. Merci !
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

O fé, question, les messages windows sont compatibles linux ? paske a
l'origine g pris OpenGL et pas DirectX pour sa portabilité. Alors si y
fo gérer la souris d'une manière non portable, on s'en sort plus après !
<hr size="2" width="100%"> Qui ne tente rien...

Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

<hr siz="">
Messages postés
1787
Date d'inscription
lundi 22 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2009
2
Euh ce que je viens te filer c'est exclu Win32 donc Windows

Tu penses vraiment qu'on peut utiliser du Windows sous Linux lol ?

Ca m'étonnerai

Mais il doit avoir une équivalence :)

J'en suis pas spécialiste :d

void Aurevoir( void ); //Bonne journée
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Ok Merci. Si quelqu'un pouvait éventuellement me donner une solution,
disons, plus portable... J'aimerais aussi bien (Mais merci pour la
solution Windows ;-))

<hr size="2" width="100%"> Qui ne tente rien...

Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

<hr siz="">
Messages postés
1787
Date d'inscription
lundi 22 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2009
2
Hihi je suis ton pèreeeeeeeeeeee

mdr

En même temps ça va l'initier à Win32 et c'est une bonne avance xD


void Aurevoir( void ); //Bonne journée
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Merki Beaukoup, c'est exactement ce genre de truc que je cherchais !
<hr size="2" width="100%"> Qui ne tente rien...

Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

<hr siz="">
Messages postés
246
Date d'inscription
mercredi 5 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2012

Tant que j'y suis, les fonctions permettant de fixer les coord de la
souris, de la cacher/afficher et de changer de pointeur de souris ? Ca
existe aussi sous GLUT ?

<hr size="2" width="100%"> Qui ne tente rien...

Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

<hr siz="">
Messages postés
99
Date d'inscription
vendredi 24 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2005

Une petite adresse que que je trouve sympa

et tout en francais :

http://www.univ-reims.fr/Labos/LERI/membre/bittar/03OpenGL/glut.htm

Plein d'info sur les fonctions glut