cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006
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28 juin 2005 à 15:17
cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006
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5 juil. 2005 à 17:46
Bonjour,
Je travail sous Windows, et jusqu'à maintenant j'ai toujours tout programmé avec l'API Win32 (sans MFC). Depuis peu j'ai découvert GTK et je doit dire que c'est 'ach'ment plus pratique et rapide pour programmer les fenêtres, boutons, boites de dialogue etc....
Toutefois, j'aimerais savoir si il y a une différence au niveau performance et rapidité selon que l'on utilise GTK ou l'API Win32.
DevGizmo
Messages postés122Date d'inscriptionlundi 16 décembre 2002StatutMembreDernière intervention27 février 20071 28 juin 2005 à 15:31
Salut,
Entre GTK et l'API win32, au niveau perf, l'api win32 est meilleure ... Je trouve effectivement que GTK plus pratique a utiliser. D'autant plus qu'il existe aussi sur Linux et que du coup ton interface graphique est portable...
Soit dit en passant, je prefere QT qui est aussi bien que l'api win32 et en plus il est ecrit en c++; ce qui structure d'autant plus le code de l'interface qui peut devenir un veritable b...... si on ne fait pas attention.
Asher256
Messages postés13Date d'inscriptionmardi 28 juin 2005StatutMembreDernière intervention 2 mars 2006 28 juin 2005 à 15:47
Si on compare les performance de Gtk <==> API Win32 sous windows 98 (par exemple) sous un pentium 1 100mhz (le cas de mon très ancien ordinateur) on remarque que l'api Win32 est plus "fluide" que Gtk.
Mais dès qu'on teste ça sur un ordinateur du genre 400mhz Gtk est aussi fluid que l'API Win32.
Mais il y a aussi un autre petit détail, Il ne faut pas voir seulement la rapidité mais surtout la portabilité est aussi quelque chose de très important (et bien sûre l'API Win 32 ne vous le permettra pas).
cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006 28 juin 2005 à 15:47
Merci pour ta réponse
Le problème de Qt c'est sa licence (qui est pas donnée).
Je sais qu'il existe gtkmm qui permet de coder en C++. Malheureusement j'ai ps trouvé bcp d'informations, notamment comment l'installer sous Windows avec Dev c++.
Aurais tu des infos ?
vecchio56
Messages postés6535Date d'inscriptionlundi 16 décembre 2002StatutMembreDernière intervention22 août 201014 28 juin 2005 à 20:51
Sous un P4 je ressens une grosse différence en Win32 et GTK. Par exemple, le gui de BitTorrent (le classe de la fenêtre principale est "gdkWindowToplevel", c'est GTK ca??). Deja c'est complètement moche et niveau performance c'est pas terrible non plus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Asher256
Messages postés13Date d'inscriptionmardi 28 juin 2005StatutMembreDernière intervention 2 mars 2006 28 juin 2005 à 22:37
Côté performances il y a aussi la librairie Fltk (http://www.fltk.org/) que je trouve très légère et très optimisée (je parle ici de Linux et Windows) pour la rapidité.
Je l'ai utilisée dans certains de mes logiciels (http://jargon.new.fr/ et http://usplit.new.fr/). La lib contient les éléments de "base" comme les boutons, menus, cases à cocher... et elle peut être attachée au fichier exécutable sans vraiment se faire sentir (~250ko) et elle est portable sous Windows, Linux et MacOS.
Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas aussi "complète" que QT ou Gtk+ (par exemple) mais elle peut toujours servir pour plusieurs types de projets.
Et enfin pour QT, si seulement sa licence était différente sous Win... Je trouve que c'est "LE" meilleur Toolkit actuellement.
cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006 29 juin 2005 à 10:16
Effectivement FLTK à l'air vraiment trés bien. Simple, rapide éfficace et portable. Je me demande pourquoi il n'est pas plus populaire. C'est d'ailleurs un peu ça qui m'embête. A part le site officiel, y a t-il moyen de trouver facilement de la doc (en français si possible) ?
Asher256
Messages postés13Date d'inscriptionmardi 28 juin 2005StatutMembreDernière intervention 2 mars 2006 29 juin 2005 à 13:21
Comme dans le monde francophone Fltk n'est pas très célèbre, presque personne n'a écrit une doc très volumineuse... Je suis entrain d'écrire un tutorial dessus (que je n'ai pas encore fini et publié) comme vous avez besoin d'une doc je vous invite à le télécharger via ce lien http://qbworld.free.fr/tut_fltk (Merci de ne pas de le REDISTRIBUER jusqu'à ce que je publie la dernière version) et si vous avez des suggestions concernant l'amélioration ce tutorial n'hésitez pas à me le dire.
cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006 29 juin 2005 à 18:58
Un grand merci pour ce (début) de tuto
Je connaissais ps Fluid, et c vrai que pour faire des interfaces graphiques c vraiment du gateau.
Je trouve le tuto bien fait et j'attends avec impatience qu'il soit fini.
La partie code est intéressante pour bien comprendre les mécanismes. Ce serait bien qu'il y ait aussi des exemple d'interface plus complexe (MDI, Splitters, menus, etc...) car souvent on galère pour trouver ce genre d'exemple.
En tout cas merci de faire connaitre un peu mieux aux coders français cette exellente librairie graphique.
Asher256
Messages postés13Date d'inscriptionmardi 28 juin 2005StatutMembreDernière intervention 2 mars 2006 2 juil. 2005 à 00:14
Je vous remercie pour vos suggestions concernant l'amélioration du
tutorial. Une fois terminé, je vais le poster dans ce forum et dans
d'autres sites de développement.
Je ne peux que vous souhaiter une bonne chance avec la jungle des API graphiques
C'est trés axé sur le code ce qui est trés bien pour s'initier. Ca va de l'exemple tout simple jusqu'a l'exemple entièrement orienté objet. C'est
trés bien expliqué. Je suis en train d'en faire une traduction (sommaire mais
c mieux que rien) si ça vous intéresse.