Besoin de comprendre le linker

Résolu
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 - 28 juin 2005 à 13:25
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 - 28 juin 2005 à 20:42
bonjour a tous


j'aurai voulu savoir a quoi ca sert de linker une librairie
ex: -libfmod.a lors de la compilation ??

merci d'avance

9 réponses

vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
28 juin 2005 à 13:55
Oui, car tu n'a qu'a regarder dans les fichiers .h, il n'y a rien de concret en général. Les fichiers .a sont les résultats de compilation antérieures. Donner ce type de fichier permet de ne pas dévoiler le code source de la librairie
3
BunoCS Messages postés 15480 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024 103
28 juin 2005 à 13:38
ça sert à avoir l'implémentation des fonctions que tu utilises.

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en train de se faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
1
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
28 juin 2005 à 19:16
OK merci je pense avoir compris


mais le truc c'est que quand il me fait un bug sur une fonction
ex GetStockObject et que je vai voi si il est pas deja créer, pas de bol y'en a 5 qui ont presque le meme nom.
j'ai pris le 1er et ca a marcher.
Comment savoir lequels est le bon ?

dsl pour le temps de reponse mais "on a pas des metiers facile"...
0
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
28 juin 2005 à 19:41
J'ai pas du tout compris, pourquoi tu parles de "5 qui ont le même nom"? Dans quel fichier? A priori dans le .h il y en a 2: GetStockObjectA et GetStockObjectW (ansi et unicode).
Qu'appelles tu "un bug sur une fonction"?
Si tu as un pb à l'edition de liens, tu ajoutes l'option -lgdi32
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
28 juin 2005 à 20:01
Donc enfaite quand je veut compiler, il me retourne
[Build Error] [Projet1.exe] Error 1


je vai donc voir dans le dossier "lib"
et la je voit libwin32k.a et libwin32spl.a (dsl pas 5)

je link ces deux fichier et la :
[Linker error] undefined reference to `GetStockObject@4'
0
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
28 juin 2005 à 20:07
merci pour -lgdi32


j'ai juste mis ca dans editeur de lien et ca marche.

Mais a quoi sert ce lgdi32 ?
0
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
28 juin 2005 à 20:25
C'est pour dire d'utiliser cete librairie, tu vois dans MSDN, ca correspond aux fonctions qui ont besoin de gdi32.lib (gdi32.lib c'est gdi32.a pour VC++)
0
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
28 juin 2005 à 20:41
ok merci pour votre aide

j'ai maintenant une belle fenetre qui s'ouvre avec des message box de partout
que c'est rigolo d'etre debutant....
0
kyript Messages postés 346 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
28 juin 2005 à 20:42
heu............. Pour ton aide
0
Rejoignez-nous