Défilement d'une image plus grande que la résolution de la scène via la souris.

The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005 - 28 juin 2005 à 11:57
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 28 juin 2005 à 15:48
Voila j'ai ma scène en 800x600 et je dois importer une image qui est en 2079x965 et je ne peut la mettre en 800x600 sinon elle devient illisible.

Ce que je désire faire c'est un déplacement de l'image en x et en y via la souris pour pouvoir voir toutes les zones de cette image.

Merci d'avance de l'explication de la démarche.

13 réponses

Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
28 juin 2005 à 13:24
Tu as plusieur façon de le faire.
Tu peux par exemple ajouter 4 boutons sur ta scène pour déplacer ton image, tu peux le faire aussi avec les touches directionelles du clavier ou alors tu peux faire en sorte que si la souris se situe sur les bords de la scène que l'image se déplace.

Pour la dernière façon :
met se code dans la frame princpal
onEnterFrame = function() {
if (_xmouse >= 800-20) {
monimage._x -= 5;
} else if (_xmouse <= 0+20) {
monimage._x += 5;
}
if (_ymouse >= 600-20) {
monimage._y -= 5;
} else if (_ymouse <= 0+20) {
monimage._y += 5;
}
}
//monimage est le nom atribué a ton image.
//20 sert a créer une zone ou si la souris s'y trouve l'image se déplace.

Voila avec sa je pense que sa ira.

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne ne sache qu'elle existe
0
The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
28 juin 2005 à 13:26
Merci pour ta réponse, je voudrai faire en sorte que si la souris se situe sur les bords de la scène que l'image se déplace.
0
The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
28 juin 2005 à 13:39
Donc j'ai inclu ce code (excuse pour le message précédent j'avais cru que tu parlais de la première méthode avec les boutons...) mais rien ne se passe....
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
28 juin 2005 à 14:23
elle est dans un clip ton image??? Si c'est le cas, faut remplacer
"monimage" par: "leCheminJusqu'auClipQuiContientL'Image.monimage" et si
jamais ça marche toujours pas, essaie en rajoutant _root._xmouse et
_root._ymouse (même si c'est pas conseillé d'utiliser le _root...mais
bon, si ça marche avec des fois, faut pas se compliquer la vie!)



@+! Samy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
28 juin 2005 à 14:45
En fait j'ai un jpg que j'ai importé dans la bibliothèque, ce jpg(dépliantIntérieur.jpg) je l'ai mis dans un clip (dépliantIntérieur). Ce clip est placé sur la séquence1. Le chemin est donc : Séquence1dépliantIntérieur.dépliantIntérieur?
Je mets les coordonnées en x et y à 0 pour l'image jpg comprise dans le clip ou bien je fais ça pour le clip sur la séquence 1?
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
28 juin 2005 à 14:57
Bon...admettons que c'est ton premier jour de Flash...lol



la racine c'est "_root" ou "_level0" ensuite si tu mets un clip sur la scène (ex: clip1)

pour l'appeler tu peux faire _root.clip1 ou _level0.clip1 (je te passe l'utilisation de "this"...tu apprendras plus tard).



Donc toi, tu mets ton image dans un clip (évite de l'appeler
pareil...mets "conteneurImage" par exemple ...et puis évite les
accents! On sait jamais...le jour où ça bugguera à cause de ça...ben tu
sauras pas d'où ça vient! Même si ça devrait pas bugguer).



Voilà, donc t'as ton image que t'auras appelée "image.jpg" (par exemple) et que tu auras mis dans un clip "conteneurImage".



Tu mets rien du tout sur la scène, et tu mets ce code sur la première image:

_root.attachMovie("conteneurImage","conteneurImage",100);

_root.onEnterFrame = function() {
if (_root._xmouse >= 800-20) {
_root.conteneurImage._x -= 5;
} else if (_root._xmouse <= 0+20) {
_root.conteneurImage._x += 5;
}
if (_root._ymouse >= 600-20) {
_root.conteneurImage._y -= 5;
} else if (_root._ymouse <= 0+20) {
_root.conteneurImage._y += 5;
}
}



Ca devrait le faire!



@+! Samy
0
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
28 juin 2005 à 15:15
Le problème ne vient pas du chemin
Tout d'abord pas la peine de mettre _root._xmouse ou _root._ymouse puisque l'on se situe déja sur _root en étant sur la frame principal.
Ensuite je pense que c'est totu simplement parce que tu ne sais pas comment faire pour nomer ton clip.
Quand on dit nomer il ne s'agit pas de son nom.
Il s'agit du moyen de l'apeler/faire référence a lui.
Clique sur ton clip et regarde dans les propriétés.
Regarde tout a gauche des propriétés.
Tu vera un champs qui je pense sera non rempli. C'est ici que tu dois mettre le nom de l'image (dans l'exemple : monimage)
Tu n'est pas obligé d'attaché ton image a un clip il te suffit de faire comme tu avais fait a savoir mettre ton image dans un clip et ce clip sur la scène.
Je ne dis pas que la méthode de goldenboy68 est fausse au contraire mais que je pense qu'avant de savoir utilisé des attachmovieClip ou de les dupliqué ou même de savoir tapé de l'AS il faudrai peut être savoir les base.
Nomer un clip en fait partie.

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne ne sache qu'elle existe
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
28 juin 2005 à 15:21
...lol...j'lui ai fait un attachMovie pour justement qu'il ne se perde
pas pour trouver la case à remplir pour le nom du clip posé sur la
scène! (sinon c'est sûr que pour un clip...surtout sur le _root...on
ferait pas ça comme ça!)



Par contre, là où je suis pas tout à fait d'accord, c'est qu'on devrait
lui laisser le "_root" devant le _xmouse et _ymouse...un jour il le
fera dans un clip et ça marchera plus pareil! Et puis, vu qu'il
maîtrise pas le ciblage des clips...vaut mieux qu'il apprenne à le
mettre! Ensuite, il pourra toujours prendre les bonnes habitudes quand
il saura se débrouiller! lol



@+! Samy
0
The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
28 juin 2005 à 15:27
Oui, je commence l'AS aujourd'hui donc merci pour vos infos, je vais essayer de me débrouiller avec ça, sinon je reposterai si j'ai encore des soucis. En tout cas merci à vous deux pour vos réponses ;)
0
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
28 juin 2005 à 15:33
Il suffit alors de comprendre le système.
_root est la base
ensuite on monte pis voila.
Enfin je ne sais pas c'est une question d'habitude.
^_^

Désoler
Met _root si tu veux.
Pour l'attachMovie il est plus préférable qu'il aprenne a nomer ces clips.
A force de faire sa il va se retrouver avec une centaine d'attachMovie et rien sur la scène (remarque il y aurai tt en code mais bon c'est pas recomandé...)

As tu compris The Probe pour nomer tes clips ?

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne ne sache qu'elle existe
0
The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
28 juin 2005 à 15:34
C'est good ça bouge ;). mais j'ai 2 erreurs à la compilation, vais voir où est le soucis enb tout cas un grand merci à vous!
0
The Probe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2005
28 juin 2005 à 15:45
C'est bon ça marche :), plus d'erreur
0
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
28 juin 2005 à 15:48
Content de t'avoir aidé.
Mais essai de faire le tuto tout de même sa t'aiderai pas mal j'en suis sur.

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne ne sache qu'elle existe
0
Rejoignez-nous