Delphi VS VB... Réponse à "zac"

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2004
-
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2006
-
En tapant Delphi, pour en savoir plus sur ce langage, je tombe sur le code de "zac" qui assure que son code prouve combien VB est moins rapide que Delphi.
OR, je soutiens que ce n'est pas "forcément" une preuve si l'on ne s'intéresse pas à l'architecture de chaque compilateur. Je m'explique avec un exemple :
C classe ses tableaux bi-dimensions dans la mémoire en mettant d'abord les lignes en mémoire... tab(i, j) : on met les éléments variants avec i dans chaque case mémoire contigüe, puis on passe au j suivant, etc...
FORTRAN (on ne rit pas, ça reste utilisé dans certains cas) fait exactement l'inverse.
Résultat, quand on fait des opérations de tri, l'un sera 10 fois plus rapide que l'autre, selon la méthode utilisée.
En mémoire, un compilateur fera des sauts de géant pour accéder à la prochaine donnée, tandis que l'autre passera à la case mémoire suivante (on parle bien de la RAM de votre PC).

Bref, je ne dis pas que "zac" a tord, je dis qu'il serait préférable de vérifier sur d'autres exemples...
En outre, s'agissant d'un algo chargé en mémoire, je ne vois pas comment on peut en arriver à un tel ratio.
La machine virtuelle Java met deux heures à démarrer, mais une fois que c'est fait, ça va (presque) aussi vite que du C.

En d'autres termes, il vaut mieux ne pas écrire n'importe quoi, sous prétexte que la Vox Populi le clame haut et fort...

2 réponses

Messages postés
321
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2005
2
Essaye de faire migrer une appli VB en Delphi.
Ensuite teste en comparant la vitesse des algos... et tu verras la différence par toi même.

En plus, delphi est un vrai langage orienté objet, contrairement à VB6.

Delphi n'intègre pas des dizaines d'ocx ou dll avec l'exécutable comme VB... Bref, pas de runtime lours à transporter...

Moi je vois que des avantages avec Delphi.
VB, c'est bien pour débuter, mais à partir du moment ou le soft a besoin de performances, de rapidité, de puissance et de polymorphisme, Delphi s'impose...
0
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2006

tout à fait d'accord avec jockos

Sensei|Kawash
0