Vérification d'un formulaire

Résolu
davidgmmartin Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2007 - 14 juin 2005 à 10:46
davidgmmartin Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2007 - 14 juin 2005 à 14:37
Bonjour,

Je souhaite vérifier qu'un utilisateur a bien renseigné tous les champs d'un formulaire.
Pour les champs texte, pas de souci. En revanche, je ne connais pas (et n'arrive pas à trouver) la syntaxe pour vérifier s'il a bien sélectionné un bouton radio.

Ci-dessous le code source complet de ma page. Merci d'avance pour votre aide :-)

<html>
<head>
<title>Formulaire</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<script language="JavaScript">
function valid() {
erreurform=0;
if(document.inscription.nom.value=="") {
if(erreurform==0) alert("Merci de saisir votre nom.");
erreurform++;
}
if(document.inscription.prenom.value=="") {
if(erreurform==0) alert("Merci de saisir votre prénom.");
erreurform++;
}
if ((document.inscription.maths[0].checked=="false")&&(document.inscription.maths[1].checked=="false")) {
if(erreurform==0) alert("Merci de renseigner votre choix pour les maths.");
erreurform++;
}
if(document.inscription.adresse.value=="") {
if(erreurform==0) alert("Merci de saisir votre adresse.");
erreurform++;
}
if(erreurform==0) return true;
else return false;
}
</script>
</head>

<form name="inscription" action="inscription.php" method="post" enctype="multipart/form-data">
Nom,
,

----

Pr&eacute;nom,
,

----

Sexe,

Oui

Non,

----

Adresse,
<textarea name="adresse" cols="50" rows="5" wrap="PHYSICAL"></textarea>




J'ai pris connaissance du [reglement_interieur.pdf règlement intérieur] et en accepte les termes (obligatoire)





<center>
</center>
</form>

</html>

4 réponses

davidgmmartin Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2007
14 juin 2005 à 14:37
C'est bon, j'ai trouvé d'où venait mon problème, en fait il suffisait de remplacer

if ((document.inscription.maths[0].checked=="false")&&(document.inscription.maths[1].checked=="false"))

par

if ((document.inscription.maths[0].checked==false)&&(document.inscription.maths[1].checked==false))

Merci quand même de t'être penché sur mon problème.
3
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
14 juin 2005 à 11:02
Pour les boutons radio tu dois les gérer sous la forme d'Array.



du genre:



maths[1] = true

ou

maths[2] = true

etc...
0
davidgmmartin Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2007
14 juin 2005 à 11:09
Bonjour Phil, et merci de ta réponse. Malheureusement je ne m'y connais absolument pas en javascript :-(

Pourrais-tu me donner un exemple d'utilisation des Array dans ce cas précis, s'il te plaît ?

Merci d'avance.
0
Phil_Free Messages postés 275 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 11
14 juin 2005 à 14:24
As-tu testé que ta fonction function valid()

fait bien quelquechose ?



Pour tester ta fonction essaye cette ligne à l'intérieur de ta fonction:

alert ( document.inscription.nom.value );



Je pense que tu devrais plutôt avoir: function valid(form)



Puis qqchose du style:



if(form.nom.value=="")
0
Rejoignez-nous