Envoyer simplement un mail avec winsock !

Reelaxman Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2007 - 12 juin 2005 à 15:24
Reelaxman Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2007 - 13 juin 2005 à 17:28
Salut à tous !

J'ai trouver bon nombre de sources pour envoyer un mail avec Winsock, mais pas une seule qui ne fonctionne... A se tirer une balle !

Voilà ce que je cherche à faire:

Envoyer un mail avec Winsock, avec une adresse d'expediteur, une adresse destinataire, l'objet du message, le corps du message, et c'est tout !!!
Choisir mon serveur smtp serait un plus.
Je voudrais mettre le tout dans un module, en faire une fonction et c'est partit !

Quelqu'un peux m'expliquer comment je peux faire cela ?

Merci d'avance !

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
12 juin 2005 à 17:28
Salut
Le site regorge de ce genre de programme. S'il ne marchent pas, essaye de comprendre d'où ça vient ! Viens sur le Chat en discuter ...

Tu as la possibilité aussi d'utiliser le gestionnaire de mail par défaut en utilisant l'API ShellExecute.
Cherche ce ShellExecute en mot clé parmi les codes sources et/ou le forum : pleins d'exemples

Et cette api ShellExecute, tu lui donne cette ligne à digérer :
[mailto:toto@wawa.com?Subject=mes%20vacances%20au%20bord%20de%20la%20mer&Body=Tout%20va%20bien%20!%0D%0ABises mailto:toto@wawa.com?Subject=mes%20vacances%20au%20bord%20de%20la%20mer&Body=Tout%20va%20bien%20!%0D%0ABises]
qui se découpe en :
mailto: mot clé
toto@wawa.com l'adresse du destinataire
?Subject=... le texte de l'objet du mail (*)
&Body=... le corps du message (*)

(*) pour les caractères spéciaux comme les espaces, les accents ou les changements de ligne (13 + 10), utiliser la syntaxe %xy où xy est le code ascii de la lettre, en hexadécimal : "%" & Hex(Asc(" "))
Tu peux aussi tout convertir en %xy, ça marchera aussi (plus facile des fois)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
Reelaxman Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2007
12 juin 2005 à 17:40
Merci de ta réponse !

Je suis très têtu et je tiens à utiliser Winsock, j'ai de futures projets qui nescessiteront son utilisation, envoyer un mail sera donc en plus d'un projet, le début d'une formation à Winsock !

J'ai cherché un peu à trouver d'où vienne les problèmes mais au bou du compte je n'avance pas et j'ai l'impression de perdre tout mon temps :s

J'ai trouvé ce morceau de code:

winsock.senddata "helo serveur" & vbcrlf
winsock.senddata "mail from:expe@diteur.com" & vbcrlf
winsock.senddata "rcpt to:desti@nataire.com" & vbcrlf
winsock.senddata "data" & vbcrlf
winsock.senddata "subject=sujetdumail" & vbcrlf
winsock.senddata "Cequetuveuxdanslecorpsdumail" & vbcrlf
winsock.senddata "." & vbcrlf
winsock.close

Que dois-je rajouter pour choisir mon serveur SMTP et mon port de connexion ? Je me demande aussi à quoi sert "vbclf" ? Je sais ce que c'est mais je ne comprends pas l'intêret de ca caractère ?

Merci !
0
konyaliseref Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005
13 juin 2005 à 16:12
vbcrlf ca sert a valider la commander en gros cest la touche "entrée"
sinon tu peux consulter le rfc821 ca di tout ce kil faut savoir pour envoyer un mail
le probleme cest que maintenant les fournisseurs (hotmail, free ou autres) ne laissent plus lacces exterieur car avant mon soft fonctionnait tres bien
ce ke tu peu faire cest te connecter au serveur mail de la boite ou tu bosses car theoriquement tu y a acces... sinon ce nest plus possible
ciao

C* Konyali$eref C*
-------------------->
0
Reelaxman Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2007
13 juin 2005 à 17:28
Merci pour les infos, je vais jetter un oeil sur le rfc821 !

Je vais voir ça, pour le moment je n'ai pas jamais eu de problème avec le SMTP de Free.
0
Rejoignez-nous