Une suggestion en raid?

Résolu
armine2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005 - 1 juin 2005 à 20:30
armine2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005 - 2 juin 2005 à 11:16
bonjour a tous je fais une sorte d' exposé sur le raid et je dois faire une experience. est-ce que quelqu'un aurait une suggestion a me faire pour une experience pas trop compliquée et en rapport avec le raid bien sur?
merci d'avance! Armine

3 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 juin 2005 à 09:46
Pour etre complet le RAID5 utilise au minimum 3 disques de même capa. Les données d'un fichier sont écrites sur deux disques et le troisieme sotcke un checksum sur les données stocké sur els deux premiers disques. Si un des disques tombent en panne, tu le remplaces (généralement tu peux même faire cela à chaud) et le RAID reconstruit tout seul comme un grand les données sur le nouveaux disques. Tu aussi en général un disque appelé "Disque de Spare" qui est dans la machine mais qui n'est normalement pas utilisé par le RAID et qui prend tout seul le relais si un disque actif de la grappe RAID tombe en panne. Ceci te donne un taux d'indisponibilité de 0%, même avec un disque qui crashe.
Pour ce qui est de faire une expérience sur le RAID (tu as abandonné ton idée de RAID sur disquette ??) je ne vois pas bien quoi faire ? A part monter un RAID5 sur une machine et crasher volontairement un disque pour prouver que le RAID assure le coup et que la machine continue de répondre comme si de rien n'était ?


 Christophe R
3
jrbleboss Messages postés 480 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 1
1 juin 2005 à 20:44
Mais bon deja ya 2 RAID.



Le RAID 0

Je crois que lui permet de partager le fichier sur plusieurs disques
donc c'est beaucoup plus rapide puisque chaque disque n'a que un
morceau de fichier a lire ou a ecrire.

Deux disque de 10 Go donneront un disque logique de 20 Go.

Il vaut mieux utilisé deux disque de meme capacitée car le disque de grande capacité ne sera pas utilisé complètement.



Le RAID 1

La je crois que le fichier au lieu d'etre partagé est copié
intégralemment sur les 2 ou plusieurs disques. Ce qui fait que si un
disque tombe en panne tu auras toujours tes données sur les autres.
Cela augmente aussi la vitesse de lecture mais utilise 2X plus d'espace
qu'avec une config classique.



Voila


JRB
0
armine2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005
2 juin 2005 à 11:16
merci davoir rep
en fait jai essayé le raid 0 avec des disquettes*
je met 1/4 dinformation sur chacune de mes 4 disquettes pui je les copies presque simultanement sur un disque dur qui les lie en meme temps par reseau
et jobserve alor que le temps mis pour lire les 4disquettes en meme temps (donc la totalite de linformation au final) est plus rapide que le temps mis pour lire la totoalite de linformation se trouvant sur une unique disquette. Mais jaimerais faire autre chose, je pense que le raid 5 est tro compliqué a etudier ,en tant qu'experience, notamment avc les bits de parités repartis sur lensemble des disques.bref si une autre idee vous passe par la tete n'hesitez pas.merci!
Armine
0
Rejoignez-nous