Envoie de chaine de caractère, voir de fichier(s) sur un port parallèle

Résolu
nielsen_design Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 30 mai 2005 à 15:00
nielsen_design Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 3 févr. 2006 à 15:10
Bonjour,

je suis actuellement en pleine réalisation d'un projet en VB6. Dans ce projet je souhaiterais éditer des étiquettes code barre au travers d'une imprimante code barre (Une ZEBRA Z4M Plus, pour les conaisseur). Par contre, pour des questions de standardisation, j'ai mémoriser une étiquette type dans cette imprimante.


Je souhaiterais donc pourvoir envoyer soit, des chaines de caractères, soit un fichier complet, une peut comme le fait la commande shell : type fichier.txt >lpt1, à cette imprimante.

Alors pas de soucis lorsqu'il s'agit de le faire via le port COM, là j'utilise le composant MsComm. Mais je n'ai pas trouver d'équivalent pour le port parallèle.


Merci d'avance, à tous, pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Dominique.

4 réponses

wissam_merheb Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
3 févr. 2006 à 14:27
Bonjour,




Je veux vous remercier pour votre aide. Ca marche ...




Cordialement


Wissam
3
wissam_merheb Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2006 1
31 janv. 2006 à 12:42
bonjour,

comment on peut envoyer a l'imprimante Zebra quelque chose pour l'imprimer.
est ce qu'elle prends du ascii code.

ou il suffit d'ecrire les commandes zpl dans un fichier txt et l'imprimer

merci
1
nielsen_design Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
31 janv. 2006 à 12:58
Salut,


en fait tu peut faire les deux... Stocker le code ZPL dans une fichier texte et l'imprimer sur la ZEBRA (instruction Print de VB). Mais dans ce cas, il faut non pas installer l'imprimante avec les pilotes fournis par ZEBRA, mais avec le pilote standard "Generic / Texte" de Windows.


Dans l'autre cas, envoies de caractères sur le port parallèle (ou série), il te suffit de faire une transmission de caractères (forcement ASCII) sur le port de ton choix. Les caractères envoyé correspondent, bien entendu, au même code ZPL que celui du fichier texte site précédemment.


Pour envoyer des caractères sur un port de communication, type série ou parallèle, il suffit alors tout simplement d'utiliser le même méthode que celle employer pour générer un fichier texte. A la différence que ce fichier portera le nom du port de communication sur lequel tu souhaite envoyer les caractères (i.e. : LPT1, COM1, COM2, etc.)


Pour le choix de la méthode je te laisse libre. Mais, personnellement, je te recommande la première. Ainsi tu pourrais employer indifféremment la même méthode que l'imprimante soit connecter en local (Parallèle, Série, USB, etc.) ou sur un réseau (LPR, Jet Direct, ZebraNet, etc.).


Cordialement,


Dominique.
0
nielsen_design Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
3 févr. 2006 à 15:10
Salut,

mais de rien... Par contre, petit conseil au passage, sache que sous Windows 2000 il est necessaire de rajouter des blanc en début de ligne. Car il semblerais que, suite à un bug dans le driver "Generic / Text" de Microsoft, celà pose problème à certaines imprimante. Dont, malheuresement, fait partis la gamme ZEBRA.

Cordialement,
Dominique.
0
Rejoignez-nous