BLOQUER DONNEES D'UNE TABLE

cs_nawal59 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005 - 27 mai 2005 à 10:11
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005 - 27 mai 2005 à 19:21
Slt

Comment fait-on pour qu'aucun utilisateur ne puisse modifier les données d'une table qur access? (sans mettre de mot de passe)

5 réponses

cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
27 mai 2005 à 18:32
Plusieurs possiblités.



* Si tu es dans un envirronement administrable (Linux, WinNT, ...) tu
peux définir les droits (lecture, écriture, ...) sur le fichier Access.



* Si tu utilises un frontal pour accéder aux données, il te suffit de le paramétrer pour ne pas autoriser les modficiations.



* Si l'utilsateur accéde directement à la base de données, Access ne permet pas une telle gestion : tant pis !

Note que ce dernier cas n'est pas la meilleure solution.

Je rencontre beaucoup d'utilisateur Access, qui dévellope directement l'ensemble de leur SI dans un même et unique fichier .mdb.

Je te recommande plutôt l'utilisation d'un frontal (ex : une base
Access comportant l'ensemble des formulaires, requêtes, états, ...) en
liaison avec la base de données (ta base Access comportant les tables,
vues, ....).

Cela te permettra de pouvoir faire une similli administration par
attribution de droit, mais aussi (et surtout) de pouvoir conserver tes
données si le frontal "plante".



Bon courage.
Tecman
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
27 mai 2005 à 18:56
Salut, ce tutoriel va t'aider.



bidou.ftp-developpez.com/Cours/VB/VB-ADOX.pdf



Voila
0
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
27 mai 2005 à 19:02
Très bon tutoriel !!


Sans vouloir non plus entamer de polémique sur l'utilisation des group,
j'ai eu pas mal de déboire chez des clients avec cette méthodologie .

Cela requiert quelques précautions, notamment du côté des sauvegardes .



Quelque soit ton choix, gardes tout de même à l'esprit l'utilisation d'un frontal.
Tecman
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
27 mai 2005 à 19:14
Salut,



Le tutoriel est bon, mais j'ai jamais dis que access était une bonne base de données.

Access est bon en mono user, et mono machine.

Avec un frontal VB c'est bien, pour des petites applications.



Pour des applis multi user, il serait plus recommandé de passé sur des
bases plus clients serveur genre (en gratuit, MySQL ou MSDE).



Et de faire bien sur le frontal.



Pour les frontal, j'utilise jamais ACCESS, désolé (ils sont en VB ou VB.NET)

Et je n'ai jamais utilisé ACCESS en multiuser mais je pense que c'est pas adapté.



C'est qu'un opinion, il faut en faire ce que vous voulez ;-)



Voila.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_tecman Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
27 mai 2005 à 19:21
Tu as tout à fait raison mon cher [auteurdetail.aspx?ID=84425 nhervagault] sur l'ensemble des points abordés.



Je te rejoint également sur le fait des frontaux Access. Mais, tout comme la base de données Access, c'est une moindre solution.

Toujours un point de départ avant de se lancer dans un projet plus conséquent.

Access en multi-user est décrit comme adapté (de nombreux outils) mais reste néanmoins risqué (user>15).

Je le déconseille aussi.



Malgré nos dires, je te recommande la lecture assidue du tutoriel que t'a fourni [auteurdetail.aspx?ID=84425 nhervagault].
Tecman
0
Rejoignez-nous