Free pascal sous linux

arnohoho Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005 - 24 mai 2005 à 02:41
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 29 juil. 2005 à 13:50
bonjour tous le monde voila je suis décider à débuter en pascal, avec free pascal pour être plus précis



mon probleme est l'installation voila pour windows pas de probleme j'ai trouvé c'est ok



c'est sous linux que je n'arrive pas je suis sous mandrake linux et a
vrai dire je ne sais mais pas c'est quel fichier qu'il faut que je
télécharge .tar , .rpm

et est-ce que une fois installer j'aurai un éditeur comme sous windows ou bien seulement un compilateur?



et comme vérifier que cela à marché?



s'il vous plait aider moi

4 réponses

neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
24 mai 2005 à 06:54
Si c'est pour coder sous linux, je te conseille plutot le c++ qui est a la base de tout système linux...


neodelphi
0
cs_sim51 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2006 2
24 mai 2005 à 09:21
bonjour,
alors un .tar est fichier compréssé c'est comme un .zip ou un .rar; pas mal de prob sur linux sont livré comme ça. En un faut le décompressé, avec l'interface graphique c'est facil. Deuxièmement, il faut aller en mode console, allez dans le répertoire ou tu l'as décompressé puis taper ./instal
Sinon les package rpm c'est bcp plu simple, c'est come un fichie insal.exe sur win, il suffit de ciquer dessus :p ou alors d'aller dans le gestionaire de package aussi
Voilà, bon courage et linux power :p



N'oubliez pas de cliquer sur réponse acceptée si la réponse vous convient !!!
0
arnohoho Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005
24 mai 2005 à 15:23
ok merci pour votre aide je commence a mieux comprendre comment ça marche les insatallation j'ai reussi a lancer l'install mais il y a des erreur je pense qu'il me manque des packtage néssecaire

comme GKT2 j'ai essayer de l'installer avec l'utilitaire pour les rpm mais il y a des erreur il dit que un des packtage néssecaire n'est pas satisfait alors j'essaye d'installer GKT en le téléchargant sur le site (j'ai trouver une bonne aide pour ça)

mais est-ce que vous savez quelle sont les autres packtages qui devrai être installer pour que les programme que j'installe ai plus de chances de fonctionner

enfin j'apprend avec patience linux et d'ici peu de temps je me démerderé mieux

bon j'ai choisis Free pascal pour c'est avantage mais je me metterai tot ou tard à c++ (mais pour le moment je continu a progresser avant de me lancer dans ce language un peu obscur)

merci de votre aide

arnohoho
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
29 juil. 2005 à 13:50
Je m'était mis à linux mais je suis déçu sur le retard de linux et openGl par rapport à DirectX...

neodelphi
0
Rejoignez-nous