Tutorial ADODC Access ??

hyunkel69 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2006 - 11 mai 2005 à 09:28
cs_DJTIME Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 11 mai 2005 à 11:15
bonjour,

est-ce que quelq'un pourrait me filer des lien vers des tutoriaux ADODC?

et aussi comment faire de bonne relation entre tables (exemples de schema relationnel)?

ou si vous préférez je vous envoie le fichier .mdb et vous me dites les bétises que j'ai fais...

Merci

1 réponse

cs_DJTIME Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
11 mai 2005 à 11:15
Salut hyunkel69

Je te donne mon avis personnel, y a bcp de site qui te parle d'adodc et tout le jargon qui est autour, franchement j'ai eu bcp de galère a y comprendre les 2% de ce qu'il raconter,

Alors si tu veut bien je t'explique par étape ce qu'on m'a montré par la pratique, ensuite une fois que ca fonctionne une fois tu peut te lancer sur les papiers et t'y approfondir! Bien sur et je le précise pour ceux qui aurait une remarques à 1 euro a faire: c'est un avis personnel

1-Bien zi commence : Partie access

la tu met tes tables a toi, le truc c'est qu'en generale tu doit pas faire de redondance dans les tables
par exemple si tu fait une base des téléphones de contacts et que dans ta base contact tu met un champ ou y a ecris une fois "amis" une fois "boulot" une fois "famille" etc ... ben le jour ou tu devra changer le terme "boulot" en "travail" en supposant que t'as une base de plus de 200 enregistrement (ou ligne) tu va passer une superbe nuit blanche bref....

le champ ou y a amis, boulot, famille etc ... tu le met dans une table a part que tu appelle par exemple groupe
ensuite le lien entre cette table groupe et la table contact doit se faire par un champ qui doit avoir de base le meme nom d'une part et d'autres part le meme type

La tes tables sont créer et avant que tu pense carrement a lancer VB6 je te conseil d'executer la creation de requete sous access en mode création...
a- tu selectionne toutes tes tables , group et contact -> tu verras si le lien fonctionne entre les deux tables access va dessiner un liens qui rejoint tes deux champs entre les tables
b-tu choisis ensuite les champs que tu veut afficher c'est simple y a qu'a cliquer
c- tu clique du droit la ou les tables sont dessiner et tu choisis un truc genre Mode SQL
ca te donne la requete tu la copie!!!

Attention pense a remplir au moins quelques champs dans ta base pour pouvoir verifier sur VB que ca marche sinon si la base est vide ben VB i va rien t'afficher.

2-Le dessert : Partie VéBé :)

Tu creér un nouveau projet EXE

A - Rajouter le Composant ADODC
et la tu te dis qu'avant tout y a un truc machin chouette qui va jouer en quelques sortes le role d'interface entre ton appli et ta base c'est l'adodc le composant qui de base n'existe pas dans ta toolbar faut la rajouter en cliquant dans le menu sur projet -> puis composant -> et la tu coche les element ou tu a a la fin OLE DB qui sera entre autres les adodc datagrib dblist flexgrid etc etc ... toute la famille koi!

tu accepte la fenetre en cliquant sur OK puis a droite tu rajoute sur ta fiche le composant Adodc

B - Configurer ADODC

B.1-Dans ces propriété tu clique sur connection string et tu lui dis de créer une chaine de connection ca t'ouvre les differents fournisseurs qui sont supporté rappelle toi que pour access c'est le JET generalement tu a deux jet "microsoft Ole Jet 3.51" et la version 4.0

si ta base est en access 97 tu choisis 3.51
si ta base est en access 2000 / 2003 tu choisis 4.0

ensuite tu clique sur suivant et la ou y a la selection de la base tu clique sur le petit bouton puis tu choisis ta base que tu a sauvagardé.
puis tu fait TESTER LA CONNECTION si ca marche tu fait deux fois OK pour revenir a ta form
B.2-Dans la propriété Recordsource c'est le plus important tu va dire ce que tu veut de la source, tu choisis comme type de commande Table si tu veut juste une table (que tu choisi juste en dessous) sinon pour la lisaon entre les tables tu prend AdCmdTable
puis en bas tu colle la requete que tu as copier sous access (on y reviens ;)

et tu accepte normalement si ca t'affiche pas de msg d'erreur t'es sur le bon chemin

C - VISIONNER les données

tu met a present sur ta feuille (form) le composant Datagrid
et dans ces propriétés tu choisis dans la propriété Datasource tu va trouver le nom du composant adodc que tu as ajouter tu le choisis

puis tu execute et en principe si tout est OK ben tu vois le contenu de ta base

3 un peu de code....

Maintenant et c'est la qu'intervienne les bouquins va falloir codé pour rajouter des champs pour créer tes propres boutons de naviguation poure faire de la recherche

par exemple tu peut mettre un composant textBox
et dans sa fonction On keypressed tu ecris ca:

----------------------------------------------------------------
Dim temp as string
temp = Replace (text1.text, " " , "%")

'If (KeyAscii = 13) Then

If Len(Text1.Text) > 0 Then

Adodc1.RecordSource = "SELECT XXXXXXXXX TA REQUETE SQL
XXXXXX where Prenomcontact LIKE '%" & temp & "%'"
Adodc2.Refresh

End If
End If
---------------------------------------------------------------

J'ai pas verifier le code met en principe ca te cherche dans le champ que j'ai appeler prenomcontact si ce que tu a ecris dans le textbox existe (apres avoir fait entré)

y a encore les deplacement dans la base avec les commande Adodc1.recordset.movefirst, Adodc1.recordset.movenext, Adodc1.recordset.move(), Adodc1.recordset.movenext, Adodc1.recordset.moveprevious

etc etc etc .....................................

Je ne connais pas ton niveau de connaissance coté adodc mais j'espere que ca t'aidera un max..

Y a meme un truc qu'on m'as montré pour créer une petite appli sans test d'intégrité rien mais qui te permet d'avoir toutes les fonctions de base de naviguation de modification ajout suppression etc etc sur ta base si t'es intéréssé fait le moi savoir

Amicalement Elyes....
0
Rejoignez-nous