Insert (mysql et php) [Résolu]

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2005
-
Messages postés
10840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
-
Bonjour, voici un problème un peut difficile: Je lance une requête insert pour insérer un enregistrement. Jusqu'à là pas de problème:

$query4 ="INSERT INTO jet_chantier VALUES ('','$idclients','$chantier','$lien')";
$result4 = mysql_db_query($dbName,$query4) or die ('Erreur : '.mysql_error());

Ensuite, je désire récupérer l'ID généré par l'enregistrement, encore pas de problème:

$identifiant = mysql_insert_id();

Finalement je désire rentrer des autres données dans une autre table mais je veux lier l'enregistrement avec le premier enregistrement:

$query5 ="INSERT INTO jet_photos VALUES ('','$identifiant','$pphoto1','$gphoto1')";
$result5 = mysql_db_query($dbName,$query5) or die ('Erreur : '.mysql_error());

et faire ceci 5 fois de suite en gardant seulement l'identifiant du 1er enregistrement:

$query6 ="INSERT INTO jet_photos VALUES ('','$identifiant','$pphoto2','$gphoto2')";
$result6 = mysql_db_query($dbName,$query6) or die ('Erreur : '.mysql_error());

$query7 ="INSERT INTO jet_photos VALUES ('','$identifiant',$pphoto3','$gphoto3')";
$result7 = mysql_db_query($dbName,$query7) or die ('Erreur : '.mysql_error());

Ainsi de suite (5 enregistrements). mais le problème est qu'il me fait un seul enregistrement avec l'id contenu dans $identifiant et génère une erreur de type: Erreur de syntaxe près de '','')' à la ligne 1 ??????

2 réponses

Messages postés
9433
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2007
8
Salut,

si tes champs sont de type autoincrement, c'est normal qu'il ne t'enregistre pas ta reqûete avec le même ID...

Ensuite pour l'erreur de syntaxe vérifie que tu as bien échapé toutes les variables à l'aide de la fonction addslashes()

a +

<hr size="2" width="100%">

<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
Messages postés
10840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
22
Oui, ce n'est pas comme ca que tu dois proceder de toutes facons.

Imaginons que ces identifiants sont des categories, et que c'est pour
ca que tu veux y lier plusieurs enregistrements. Crees plutot une table
categorie, avec un identifiant (autoincrement), un nom et ce que tu
veux...

Puis a chaque enregistrement, tu lies une photo avec la table categorie en lui donnant un id_categorie correspondant.

Et tu gardes un id pour tes photos en autoincrement, chacune ayant le sien, unique.

Si tu essayes de forcer un autoincrement avec une valeur fixe, a mon avis, ton erreur vient de la.