Allocation efficace de memoire

cs_gildaso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2005 - 2 mai 2005 à 11:54
cs_gildaso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2005 - 2 mai 2005 à 17:43
Salut à tous! Alors voila je suis en licence d'informatique et j'ai un projet à rendre pour la mi-mai.
Ce projet consiste à implementer en c un systeme permettant une gestion efficace de l'allocation dynamique de memoire à l'interieur d'un processus donné(linux). En d'autres termes je dois créer une fonction myMalloc; je dois m'aider de listes chainées et trouver un algorithme efficace de fragmentation de la memoire.
Le problème est que je n'ai aucune idée de la facon de commencer car je dois l'avouer je ne suis pas une bête en Os donc j'aimerais savoir si quelqu'un s'est déja aventuré dans ce genre d'exercice, ou si quelqu'un à une quelconque idée de la manière de procéder pour aider un pauvre petit etudiant comme moi.
Merci d'avance pour toutes vos réponses!

2 réponses

vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
2 mai 2005 à 13:50
"trouver un algorithme efficace de fragmentation de la memoire"

C'est pas le contraire par hasard?



On te donne a faire ca sans même avoir eu un cours la dessus? Tu sais
au moins de quelle manière tu veux allouer ta mémoire? Il a plusieurs
facons: prendre la première zone disponible, ou prendre la plus petite
assez grande. Je n'ai jamais fait ca, mais je suis un peu étonné qu'en
licence on te laisse comme ca dans la nature sans te donner de pistes.
0
cs_gildaso Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2005
2 mai 2005 à 17:43
Euh oui pardon me suis mal exprimé! je dois justement éviter la fragmentation de la memoire! Je dois me documenter sur des algorithmes (bien entendu déja existant) qui permettent d'allouer de la memoire à l'interieur d'un processus donné, et ensuite de choisir le meilleur selon moi en expiquant bien sur pourquoi je l'ai pris. Je dois ensuite l'implementer. Visiblement je dois me servir d'une liste chainée, mais je ne sais pas du tout comment procéder...
Je sais que sur ce site je peux trouver des explications sur les listes chainées, mais j'aimerais savoir comment mettre cela en pratique, et surtout savoir ou est ce que je peux trouver les differents algorithmes de gestion de la memoire.
Merci d'avance pour tous les messages!
gil.
0
Rejoignez-nous