Probleme de modelisation d'un mouvement de chute [Résolu]

sly33 3 Messages postés dimanche 30 mars 2003Date d'inscription 1 mai 2005 Dernière intervention - 30 avril 2005 à 23:48 - Dernière réponse : JulSoft 354 Messages postés dimanche 3 juin 2001Date d'inscription 11 mars 2013 Dernière intervention
- 14 oct. 2005 à 21:40
je desire modeliser la chute d'un objet avec les formules que l'on apprend en terminale S :

x = v * cos (a) * t
y = -0.5 * ( ( g * x ² ) / ( v ² cos ² (a) ) + x tan (a)

v en m.s<SUP>-1
</SUP>a en radian
g = 9.81 m.s <SUP>-2
</SUP>t en seconde

le probleme que j'ai ce que je ne sais pas comment modeliser les unités differents comme le m.s -1 et le m.s -2

Quelqun peut m'aider ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
philo71 28 Messages postés vendredi 10 novembre 2000Date d'inscription 10 mars 2008 Dernière intervention - 25 juil. 2005 à 20:45
3
Merci
Salut, c'est encore moi !
Hier, dans le feu de l'action, je me suis contenté de faire un raisonnement mathématique à partir de tes formules et j'ai oublié l'aspect physique des choses . Du coup, je n'ai même pas remarqué que tes formules étaient erronées . Voici donc les bonnes formules :

x(t) = v * cos a * t

y(t) = t * ( v * sin a - 0.5 * g * t)

Le signe "moins" vient du fait que la gravité entraîne le corps vers le bas, donc dans le sens des y négatifs. D'autre part, j'ai fait une erreur de calcul :

v² * cos²a = x²/t² et non pas x²/t

au final on retrouve bien la vitesse initiale v * sin a (composante verticale), et l'accélération de la pesanteur : -1/2 gt
Avec les formules d'hier, tu aurais vu le corps s'envoler en ligne droite, et non pas tomber selon une parabole comme dans la réalité.

Avec toutes mes excuses ....

PANZER & PHILO

Merci philo71 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 102 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de philo71
sebmafate 4947 Messages postés lundi 17 février 2003Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 2 mai 2005 à 13:33
0
Merci
ms -1 = m/s
ms -2 = m/(s²)

Séb

Sébastien FERRAND

Blog :
http://blogs.developpeur.org/sebmafate</FO< body>
Commenter la réponse de sebmafate
philo71 28 Messages postés vendredi 10 novembre 2000Date d'inscription 10 mars 2008 Dernière intervention - 24 juil. 2005 à 22:04
0
Merci
Pas besoin de s'emmerder avec les unités. Dans le cas de ces formules, "g" est simplement une constante, et non une variable (c'est l'accélération de la pesanteur). Il suffit de rentrer, la valeur numérique 9.82

Panzer & PHILO
philo71 28 Messages postés vendredi 10 novembre 2000Date d'inscription 10 mars 2008 Dernière intervention - 24 juil. 2005 à 22:23
0
Merci
D'autre part, permet-moi la remarque suivante :

x=v.cos a.t

donc v².cos²a=x²/t

et x.tan a=v.cos a.(sin a/cos a).t
x.tan a=v.sin a.t

donc si y=-0.5 * ( ( g * x ² ) / ( v ² cos ² (a) ) + x tan (a)

alors y=0.5 * [ (g.x²)/(x²/t) ] + v.sin a.t
y=0.5 * g.t + v.sin a.t
y=t * [ 0.5.g + v.sin a ]

étant donné que t est la seule variable, ça simplifie un peu les choses, non ???
Panzer & PHILO
JulSoft 354 Messages postés dimanche 3 juin 2001Date d'inscription 11 mars 2013 Dernière intervention - 14 oct. 2005 à 21:40
0
Merci
Il ne faut pas oublier cependant que le point (0;0) est en haut à
gauche de la fenêtre, donc pour aller vers le bas, on compte en positif.
Commenter la réponse de JulSoft

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.