équation de deuxième degré

cs_encgt Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007 - 30 avril 2005 à 00:52
cs_encgt Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007 - 3 mai 2005 à 16:04
bonsoir!
je suis débutante dans la programmation avec vb et j'ai trouvé ce site très intéressant ...
je veux créer une application qui permet de résoudre une équation de deuxième degré et j'ai besoin d'aide pour ça !!!
un grande merci d'avance!

11 réponses

econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
30 avril 2005 à 08:22
Soit une équation aX² + bX + c = 0



Tu demandes à l"utilisateur de rentrer les valeurs a,b et c (dans des InputBox par exemple).



Dim a As Double

Dim b As Double

Dim c As Double

Dim delta As Double

Dim premiereRacine As Double

Dim secondeRacine As Double



a = InputBox("Entrez une valeur pour a")

b = InputBox("Entrez une valeur pour b")

c = InputBox("Entrez une valeur pour c")

delta = b*b-4*a*c

premiereRacine = (-b-Sqr(delta))/(2*a)

secondeRacine = (-b+Sqr(delta))/(2*a)



MsgBox "Les racines sont " & premiereRacine & " et " & secondeRacine




Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
0
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
30 avril 2005 à 08:33
Bien sûr, il faut vérifier que delta est supérieur ou égal à 0 avant de cracher une racine carrée.

Il faut aussi vérifier que 'a' est différent de 0, sinon, on ne se trouve pas avec une équation du second degré.

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
0
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24