Shape pour débutant

cs_monpetiourson Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2005 - 28 avril 2005 à 09:49
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 29 avril 2005 à 17:30
bonjour,
alors je vous explique on problème: je suis pas très douée pour delphi vu que ça ne fait pas longtemps qe j'ai commencé mais je doit préparé un projet; je voudrait savoir comment je dois faire (en évitant les mots trop compliqué parce que je comprend s pas tout, je suis blonde, lol) pour que mon joueur clique sur un shape pour le déplacé sur un autre chape et lui donner les propriétés; plus simplement, j'ai un rond rouge que je déplace sur le rond blanc, celui ci devien rouge... je vous remercie déjà en espérant que vous pourrais m'aider; si vous avez un site ou quoi que ce soit qui explique l'utilisation de delphi, je vous remercie de m'informer...

9 réponses

arbeitsstation Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
28 avril 2005 à 15:42
Explique toi mieux car je crois pas tout saisir. Ce que j'ai compri : tu veux qu'un Tshape se déplace lorsqu'on clique dessus au mêmes points de coordonné qu'un second Tshape et que celui ci devienne rouge.

Si c'est cela je ne vois pas le problemme :

Tu intercepte les "messages" dans la propriété évenement du premier Tshape et
tu l'envoi au même x et y que l'autre Tshape avec :

shape1.left:=shape2.left;
shape1.top:=shape2.top;

mais il faut que les 2 objets aient les mêmes valeurs dans les propriété
height et width pour qu'il les superposent complettement et ensuite tu change tout simplement la couleur de l'objet...

J'espère avoir répondu à t'a question...

superlaulau1@yahoo.fr
www.arbeitsstation.new.fr
0
cs_monpetiourson Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2005
28 avril 2005 à 16:20
c bien ça arbeitsstation; mais je suis encore plus nulle que ça; en faite ds la propiété évènelent, je ne sais pas si je dois le mettre ds "ondradDrop", ou "onstartdrag", ou "onmousedown",etc.... j'suis désolé d'être aussi nulle... lol
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
28 avril 2005 à 18:55
Non, tu n'es pas nulle! Mais tu poses trop de questions en une...



Il faut détailler au cas par cas ce qui te pose problème.

Aucun des points que tu abordes n'est simple à la base et chacun demande une réflexion particulière.

Et ainsi chacun pourra te répondre selon ses compétences.



Points abordés dans ta question :



- gérer le déplacement d'un TShape à l'intérieur de... de quoi au fait,

- savoir repérer sa position par rapport à un autre TShape (collision),

- évènements en réaction avec la collision : le TShape déplacé doit-il
se superposer, devenir invisible, disparaître, donner sa couleur au
second avant, etc... ?



Si je peux me permettre quelques conseils :



N'hésites pas à poser des questions précises(un bout de codes aide souvent à mieux voir où se situe un problème).

N'aie pas peur que ta question ait l'air "bébête". Celà demande du
courage, de poser une question. On s'expose un peu. Mais personne n'a à
juger personne, et on a tous commencé un jour. Et on faisait pas
forcément les malins.

Utilises Google (un peu d'anglais ou autre est souvent utile),

Utilises abondamment la touche F1 (aide en ligne de Delphi),

Pourquoi ne pas chercher un programme ayant un rapport avec ton projet afin de l'étudier attentivement ?



Donc: question précise => réponse précise.

A moins que quelqu'un sur le site ait le temps et l'envie d'écrire ton programme, lol.



Bonne prog'
0
arbeitsstation Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
29 avril 2005 à 11:15
japee à raison

On attent toujours ta question plus précisé...

Mais si j'ai bien compri ta question l'événement est OnClick

superlaulau1@yahoo.fr
www.arbeitsstation.new.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_monpetiourson Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2005
29 avril 2005 à 13:16
je ropse donc ma question mieux parce que je ne me suis pas rendu que c'était si dure que ça...
en faite, je voudrais à la place savoir comment on déplace un élément shape...
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
29 avril 2005 à 14:04
Ok, j'envoie un code pour le déplacement d'un shape...



Bonne prog'
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
29 avril 2005 à 14:15
Voilà, c'est tout chaud, c'est ici :



[code.aspx?ID=31078 DÉPLACER UN OBJET DANS SON PARENT - TEST DE RENCONTRE (COLLISION)]



Bonne prog'



japee
0
cs_monpetiourson Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2005
29 avril 2005 à 15:55
merci bcp, ça va m'aider bcp!!! encor merci!!
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
29 avril 2005 à 17:30
Je viens de rajouter quelques commentaires assez détaillés à mon source.



Bonne prog'



japee
0
Rejoignez-nous