VB6 ou VB .Net ou VB 2005 ?!

cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 - 24 avril 2005 à 12:47
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 - 3 mai 2005 à 15:15
Bonjour,

Actuellement j'utilise pour mes besoins personnels uniquement VB6 Pro, je souhaiterai obtenir une version complète de ce produit avec la licence mais je crois que ça risque d'être difficile car la politique microsoft oblige les utilisateurs à acheter toujours les dernières versions de leurs produits, pourtant je suis prêt à investir dans un produit microsoft (étonnant non !).

Je me pose donc certaines questions VB .Net et VB6 sont différents mais j'aimerai savoir si l'évolution vers ce langage est plus complexe en sachant que mon utilisation de l'environnement de développement restera toujours simple (je n'ai que faire pour l'instant de la technologie internet).

La portabilité entre les sources VB6 et .Net est-elle compatible, le code de programmation sous .Net est-il ressemblant à VB6 bref autant de question qui reste sans réponse malgré l'abondante documentation que l'on peut trouver sur internet à ce sujet.

Il y aussi les soucis de dépendance de fichiers lors des déploiement sur d'autres sytème, j'en veux pour preuve avec VB Express 2005 beta obligeant les utilisateurs à disposer du dernier frameworks qui fait son poids, difficile de proposer une application légère à des gens si aprés il sont obligés d'installer à côté le frameworks de XXX mega octets sur leurs PC.

Aussi, si parmi vous quelqu'un utilise une de ces nouvelles technologies pourrai t'il m'aiguiller un peu plus. J'utilise VB6 depuis 6 ans maintenant j'aime bien cet environnement j'y trouve mon compte et je me sens à l'aise c'est pour ça que j'étais prêt à investir dans ce produit complet avec licence.

Merci d'avance pour ceux qui consacreront un peu de leurs temps à répondre a cet long message, au besoin contactez-moi par mail [mailto:contact@gen-software.com contact@gen-software.com] si c'est trop long pour répondre ici

@++

6 réponses

cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
24 avril 2005 à 13:40
Salut,

Si j'ai bien lu, tu utilises VB6 depuis 6 ans sans licence ? Pas bien, ce n'est pas une chose à dire !

A part ça, tu n'auras plus de licence Visual Studio 6 car Microsoft n'en vend plus et ne le supporte plus non plus. Donc, si tu veux acheter une licence, prend Visual Studio.net (la dernière version doit arriver sous peu).

La principale différence entre vb6 et vb.net c'est :
Avec vb6, on pouvait faire beaucoup de prog en procédural et juste un tout petit peu de prog objet.
Avec vb.net, ce n'est que de la prog objet même si avec la classe Microsoft.VisualBasic on pourrait croire qu'on peut développer comme en vb6.

Je dirais que si tu ne sais pas ce qu'est un objet en prog, tu vas galérer avec .net.

Autre chose, ce n'est pas parce que ça s'appelle .net que ce n'est que du développement pour internet. .net te permet de développer toutes sortes d'applis sans les technologies internet. Seulement, la philosophie est différente.

La portabilité entre vb6 et vb.net ? Evidemment, il y a plein de détails qui changent et tu ne peux prendre un prog vb6 et le reprendre, brut de fonderie dans vb.net. Il y a quelques modifs à faire (pour cela, il y a plusieurs sites qui traitent de ça. Dans google, tape migration vb6 vb.net).

Pour qu'un exe vb.net fonctionne, il faut effectivement installer les bibliothèques nécessaires (le framework) mais avec vb6, ce n'était pas si différent. Il fallait installer les dll et autres ocx si elles n'étaient pas présentes sur le disque.

Je suis moi aussi débutant en vb.net (pardon, en .net) et je n'ai pas l'intention de migrer toutes mes applis en .net (autant tout réécrire). Par contre, pour les nouvelles, j'utilise .net, évolution oblige.

Maintenant, tu peux continuer a développer en vb6 (avec licence ?), il y en a bien qui prog encore en clipper.

Loup Gris
0
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
24 avril 2005 à 13:56
Merci pour toutes ces précisions, je réfléchirai à tout ça à mon niveau je ne serai pas celui qui fera s'écrouler le marché mondial des éditeurs de logiciels
0
benlamey Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005
29 avril 2005 à 16:10
salut

pour une licence essaye ebay des fois ca marche

sinon j'avais un peu utiliser vb6
maintenant je suis .net

au debut tu rame
je peut pas te dire plus j'en suis que la

et puis pour le marche si tous le monde se dit la meme chose (c'est surement le cas)
c'est pas top pour microsoft
n'empeche que meme comme ca il gagne encore bien sa vie l'ami bill

ben
0
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
29 avril 2005 à 17:38
Salut,

J'ai entendu dire que VB6 allez disparaitre complétement d'ici quelques temps, si le soft disparait complétement du marché qu'adviendra t'il de son utilisation vis a vis des utilisateurs enregistrés du soft. Un logiciel abandonné peut-il être encore utilisé sur le marché, cette abandon peut-elle obliger les entreprises à se tourner vers les nouvelles technologies, ça ressemble à de l'abandonware tout ça mais helas Bill ne donne jamais rien de son vivant.

En prenant un exemple concret au sens générale :
Utiliser ou se procurer un logiciel qui a disparu du marché et dont plus personne n'assure un support technique ou une évolution quelconque, l'utilisation d'un tel logiciel serait-elle illegal et non autorisée ?

Quand tu dis je cite "et puis pour le marche si tous le monde se dit la meme chose (c'est surement le cas) c'est pas top pour microsoft" c'est clair que c'est pas Top pour eux mais avant de se faire de l'argent on se fait d'abord des clients ce qui n'est pas trop son cas à lui.

Avant une entreprise pouvait dépandre du client mais maintenant c'est tout le contraire et moi je trouve ça affligeant.

Si demain on me dit il que VB6 est de nouveau mis en vente est disponible et bien j'irai acheter sans soucis.

Allez @plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benlamey Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005
3 mai 2005 à 14:26
salut
je suis d'accord avec toi sur ce point "Avant une entreprise pouvait dépandre du client mais maintenant c'est tout le contraire et moi je trouve ça affligeant."

en ce qui concerne ceci :
"Utiliser ou se procurer un logiciel qui a disparu du marché et dont plus personne n'assure un support technique ou une évolution quelconque, l'utilisation d'un tel logiciel serait-elle illegal et non autorisée ?"

je vois pas pourquoi ca serait illegal
y'en a bien qui utilise des OS ancien sur de vieille machine parcequ'elle accepte pas les nouveaux
pour un soft que ce soit toi ou quelqu'un d'autre qui achete la licence qu debut ca ne fait aucune difference tant que tu as une licence.

par exemple avec mon apareil photo j'utilise encore photoshop 5.
je suis pas passés au nouvelles versions parce que je prefere l'ancienne (et que les nouvelles sont cheres), il y a rien d'illegal a cela
pour l'acquisition si elle se fait de maniere legale (c'est adire que celui qui te l'a vendu n'utilise plus le logiciel) ja vois pas ce qu'il y a d'illegal la dedans.

personne ne peut te forcer a acheter une nouvelle version
leur seule solution pour liquider VB6 c'est de plus le distribuer et d'espere que tous le monde passe en VB.NET

ils aurait deja mis un proces a ebay si c'etait illegal

autre argument : si chaque fois qu'il y a une nouvelle version qui sort tous le monde devait jeter les soft qu'il a et prendre les nouveaux, les grosses entreprise devrait changer sans cesse les logiciels utilisés.
tu imagine une boite comme peugeot ou nestle qui doit changer tous les logiciel de pilotage de leur chaine de production juste parce qu'ils etaient codé en VB6. la bill il aurait des problemes vite fait.

voila ce que je peut te dire. sinon regarde voir ârmi les personnes que tu connait combien dans leurs entreprise utilise des logiciles qui ne sont plus en vente
je pense qu'il doit y en avoir un paquet

voila bonne journee
ben
0
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
3 mai 2005 à 15:15
C'est clair je suis d'accord sur ton commentaire, j'ai pu observer également que pas mal de boite d'assurance sont encore au bon vieux système DOS pour gérer leur clientèle

@plus
0
Rejoignez-nous