[C#] Classes et base de données

Drozis Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2005 - 23 avril 2005 à 16:29
titeoe Messages postés 433 Date d'inscription samedi 26 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 - 25 avril 2005 à 16:46
Bonjour à tous !!
Voilà ce n'est pas de la pratique, mais plutot de la théorie sur laquelle je m'interroge !

en cours, on a programmé avec des classes mais sans base de données derrière (c'été juste histoire de se familiarisé avec les classes) !
Je suis donc passé par les fameux "Init" et "get_tellechose", seulement voilà dans un projet que je réalise en solo, je souhaite faire des classes avec derrière une base de données !

Je me demande donc, si c'est compatible ! Vu que la base de données et gérés via des requêtes les "Init" & Co ont-ils encore leur utilité ?

merci

1 réponse

titeoe Messages postés 433 Date d'inscription samedi 26 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 1
25 avril 2005 à 16:46
Bonjour ,

Si tu veux faire quelque chose de propre dans ce sens , tu peux organiser ton développement comme suit :

Un ou plusieurs projets qui seront ton application ( ex : un projet winform + une biliotheques de classes ou autre....)

Un projet de type biliiotheque de classes qui te servira de DAL ( data access layer ou couche d'acces aux données)

Dans ton DAL, tu créé une classe (DBmanager par exemple) qui te permettra de te connecter a ta BDD en gerant les transactions, les connectiosn, le pool , etc....
Puis tu continue avec d'autres classes contenant les get , set , update , insert ...et autre qui utiliseront ton DBmanager pour accéder a ta BDD.

Ensuite, depuis ton projet principal, tu appelles les méthodes de cette bibliotheque de classe ( que tu auras pris soin de mettre en STATIC) a chaque fois que tu voudra interragir avec ta base.

En respectant ce principe de séparation du code d'acces aux données de celui de l'affichage et des regles de gestion , tu produira un code évolutif , si par exemple un jour ton projet change de SGBD.

Pour plsu d'infos , tu peux regarder du coté des data application blocks de mircosoft.

Enjoy :)
0
Rejoignez-nous