Lancer un prog au boot time

Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 19 avril 2005 à 18:17
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 28 juin 2005 à 18:26
hello tout le monde

j'ai fait...

non

ca serait mentir ;)

je VAIS faire un petit prog qui doit se lancer au démarrage du pc,
avant que Windows ne se charge. Il faut donc écrire sur le secteur de
boot de mon disque, mais ... je ne sais pas comment faire, et je ne
sais pas ou poser cette question autrement qu'ici...

autre chose... ce prog devra etre pour le mode réel 16bits, non?

Merci =)
++

ad
_______________________


Omnia vincit labor improbus

6 réponses

ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
23 avril 2005 à 18:44
salut,

oui, mode réel 16bits mais, ca risque de poser un prb car il faut conserver le boot loader de Windows (et je pense le décaler dans le secteur de boot)...
Tu as des risques et limitations :
- déjà si tu as un antivirus, écrire dans le secteur de boot, ca fait "virus"
- ensuite, Windows va pas te laisser faire (il me semble)
- faut aussi voir si Windows apprécie ou pas...
- ensuite, il faut adapter ton prog, au boot loader de Windows et ne pas oublier de lui faire un JUMP (far je pense et pas near)
- tu n'as pas les interruptions DOS (et en particulier int 21h), tu n'as que celle du bios et autre hardware...(il me semble)
- et puis le debuggage et ben, je pense pas que ca soit possible
- faut mieux essayer avec une disquette

enfin, saches que je ne suis pas un expert de ca, c'est juste ce que j'en pense...

ShareVB
0
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
23 avril 2005 à 19:53
tiens tiens on se connait non ? mdr



bon effectivement je pense que pour la disquette c'est préférable,
j'avais déja envisagé cette solution mais mise de coté pour la simple
raion que je sais que c'est possible et que ca m'embetait de demander a
l'utilisateur une disquette

pour les interruptions en fait je n'ai besoin que de la 70, 71 + unn
acces au disque, la disquette dans ce cas -> fournies par le bios

sinon c'est pas tres important mais pourquoi un jump near ne suffirait
pas? mon prog ne dépassera pas 2 Ko ou qqch comme ca, un far devient
obligatoire au dessus de 64K (me trompé-je?)

enfin voila, disquette et basta

a vrai dire...

je vais déja essayer sous Windows, mais j'ai peur de le planter... déja que c'est Windows ;)

a tous les coups mon prog va se faire jerter au moindre acces au port 70... on verra bien



merci encore

++

ad

_______________________


Omnia vincit labor improbus
0
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
23 avril 2005 à 20:27
salut,

le prb, c'est surtout Windows et son boot loader...

ShareVB
0
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
25 avril 2005 à 12:33
salut,

le probleme n'est ni Windows ni son bootloader mais le fonctionnement meme du PC.

le secteur de boot est chargé par le bios et se doit de charger et de lancer le systeme d'explotation. Tout ce qu'il y a entre ces deux choses importe peu. ( Lilo n'existe t'il pas ? )

ton programme peut etre utilisé avant le chargement du system mais doit preserver ce chargement.

Sauvegarde ton mbr avant toute manip de manière a pouvoir le réinscrire aisement en cas de problème. ( de toute façon, tu devras conserver l'original )

Le systeme disquette est a mon avis indispensable car tu devrais meme etre obligé de creer une partition supplementaire pour ton chargeur avec la place necessaire a son code et a la sauvegarde du mbr original.

@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nagash666 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005
28 juin 2005 à 17:58
ss666
0
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
28 juin 2005 à 18:26
?

_______________________


Omnia vincit labor improbus
0
Rejoignez-nous