MOV CX,ES:[DI] ???

Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 19 avril 2005 à 12:08
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 25 avril 2005 à 00:04
hello tout le monde question de newbie, je comprends pas cette command:

MOV CX,ES:[DI]

bon le mve ca va, le CX itou, mais apres ca coince...

plus généralament, je n'ai pas bien saisi pour le coup du segment:offset

j'ai lu de la doc a ce sujet, alors OK, segment ca 'pointe' (mouais...)
vers une table qui donne différentes infos, mais je vois pas bien le
pourquoi du comment de la chose

Quelqu'un pourrait -il m'expliquer ca a sa maniere svp ? j'en connais d'autres que ca pourrait aider mdr


merci bien

++

ad
_______________________


Omnia vincit labor improbus

4 réponses

ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
23 avril 2005 à 18:36
salut,

bon, déjà dans les premiers ordi, tu avais un bus d'adresse de 20bits et des registres de 16 : ce qui pose un prb, il manque 4 bits. Il faut dons 2 registres pour pointer une zone mémoire

ta mémoire conventionnelle est de 1Mo (2 puissance (20bits d'adresse) octets), divisée en 65536 segments de 16 octets...

le premier segment est d'indice 0, le dernier d'indice 65535 : normale puisque tu es en 16bits et que en 16bits, tu as des nombres compris entre 0 et 65535...

CS,DS,ES,FS et GS permettent de contenir un numéro de segment

SI et DI (voire d'autres) permette de pointer un des 16 octets du segment : c'est un offset depuis le début du segment

une adresse mémoire c'est donc segment:offset (adresse physique segment * 16 + offset)

donc pour adresser physiquement la zone mémoire B8004h, tu mets dans un registre de segment (sauf CS)
B800h et 4h dans un registre d'index (DI ou SI)

le début de ton code est à l'adresse CS:0000h
le début de tes données est à l'adresse DS:0000h
par ex : un MOV AX,[DI] se traduit par MOV AX,word ptr DS:[DI] et accède à la zone mémoire DS:DI pour lire un mot (adresse physique DS*16+DI)

dans ES, tu peux mettre le numéro de segment que tu veux

donc, en conclusion, MOV CX,ES:[DI] veut dire "met dans CX, le mot à l'adresse ES:DI". Après tout dépend des valeurs de ES et DI : si par ex, c'est ES=0B800h et DI=0, ca te donne dans CH, le premier caractère de l'écran (coin sup gauche) et dans CL, son attributs

ShareVB
0
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
23 avril 2005 à 19:47
...

waou

t'es un bon prof tu sais ;)

Merci bcp....
j'ai qd meme une autre question: la tu me parles du mode réel, mais en protégé, le segment dans segment:offset il ne pointe pas vers une adresse mémoire mais vers une tableau de renseignements (si j'ose dire)

ca change qqch point de vue programmation?

et puis si t'avais une bonne url qui explique tout ca... moi j'ai
imprimé le cours de paul Carter (pov imprimante, 180 pages dans les
dents :) ) il est super mais comme tu vois il résouds pas tous mes pbs.

pour l'instant j'ai pas d'autre pb de ce genre, mais c'est que (honte a
moi) je n'ai jamais écrit une ligne d'asm, j'ai trop de progs c++ a
terminer, au moins 5 en cours ... affaire a suivre

en tt cas merci

++

ad


_______________________


Omnia vincit labor improbus
0
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
23 avril 2005 à 20:40
salut,

dans le mode protégé, tous les registres de segment sont égaux (sauf FS qui pointe vers les infos sur le processus dont PEB), donc on s'en "fout", on met simplement des trucs comme MOV [eax],5 ; ADD [ebx+2],12. On n'utilise plus les segment:offset mais simplement le offsets 32bits entre []....tout est dans un même espace d'adressage de 4Go max...c'est le processeur (ou l'OS je sais plus) qui se débrouille...enfin le 32bits protégé c'est pour Windows, avec les apis et pas le int 21h (me semble-t-il...)

Tout ce que j'ai dis dans le post d'avant, c'est uniquement quand tu fais du 16bits mode réel : du DOS ou un boot loader, un OS...Quant à un mode 16bits protégé, je sais pas si ca existe...

ShareVB
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
25 avril 2005 à 00:04
Ouais cool merci pr ces infos aussi :)

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
0
Rejoignez-nous