Interface utilisateur avec un fichier excel

kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005 - 11 avril 2005 à 10:08
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005 - 15 avril 2005 à 15:39
Bonjour,
en fait je réalise une "base de données" sur excel, en fait il s agit d'un classeur avec plusieurs feuilles qui repertorient des produits. Chaque feuille correspond a un produit different (ex brouette)et stocke toutes les numeros de serie ( de toutes les brouettes) ainsi que la zone de stockage du produit.
En fait je voudrai que l'utilisateur entre un nom de produit ainsi que le numero de serie,
du coup le code ferait qu on parcourt la feuille en lien avec le produit choisi et ensuite repere le numero de serie dans la colonne "numero de serie" puis modifie la zone de stockage choisi au prealable par l'utilisateur. Tout ca san que l'utilisateur ne voit le fichier excel....

Ca se trouve un travail similaire a deja ete fai dan le site mai je ne l ai pa trouvé

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

J espere que quelqu un pourr m aider

kk

12 réponses

chmouette Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
11 avril 2005 à 10:48
Excel c'est obligatoire? essaies plutôt sous access, c'est fait pour...
sinon, bon courage...

en fait essaie de commencer un truc, choisi ton mode de stockage des infos (sheet "brouette", sheet "seau"....., ensuite pour chaque sheet colone A : nom article, colone B : numéro de série, colone C : lieu de stockage...)après, crée ton UserForm de saisie utilisateur (à la taille de ta fenêtre, popup true, modal true) comme ca on touche pas à excel...

Une fois que c'est structuré, crèe tes procédures et fonctions de sélection, de modification, d'ajout, de récupération... enfin, à toi de jouer!

celà dit, si tu peux utiliser Access c'est mieux adapté...

_______________________________________________________________________

On ne devrait vivre qu'une minute et demie,
Le temps du premier baiser et du premier demi !
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
11 avril 2005 à 11:03
oui c vrai qu on m a pluto imposer excel......
Mai tout ce que tu m as dit, je lai fai .Je n ai jamai fai de visual basic et je n ai justement pa tro d idée sur les fonctions à utilisées , comment les utiliser et sur la syntaxe

Je te remercie pour ta réponse
0
chmouette Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
11 avril 2005 à 11:41
1/ ya une source avec des fonctions excel, lis la, essaie de comprendre comment elle marche...
tu as des fonctions pour aller à la cellule X,Y, après tu peux modifier, récupérer tes valeurs.

2/ ya un post sur le forum pour récupérer des colones dans une listbox, avoir les valeurs correspondantes des autres colonnes...

3/ regarde comment traiter du texte (strComp(), Left(), right(), mid(), inStr(), split(), join()...)

4/ Place des control sur ton form, regarde coment les modifier, les différentes propriétés, crée tes évènements liés aux différentes actions que tu veux avoir(pour avoir l'éditeur VB c'est Alt+F11, ou Tools>macro>VB editor, là tu crée ton/tes formulaire(s), tu ajoutes tes controls (boutons, listes, textbox)...)

pour le moment il faut que tu cherches un peu, c'est trop vaste pour t'aider efficacement. quand tu auras ton userform avec tes controls et que tu rencontrera des problèmes plus concrets, ce sera plus facile!

et lance ta fenêtre manuellement pour le moment, l'autoexecution tu la feras à la fin.

Bon courage!

On ne devrait vivre qu'une minute et demie,
Le temps du premier baiser et du premier demi !
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
11 avril 2005 à 12:06
Merci beaucoup,

En fait mon userform est fai
la j ai un peu de mal à remplir une listBox
mai je vai regarder ce que tu m as conseillé
pour les fonctions*

merci encore pour le tem que tu m as accordée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chmouette Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
11 avril 2005 à 13:47
http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=70537
c'est pour récupérer des données sous excel et remplir un menu déroulant

liens vers de sources :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=1906
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=22514
mais yen a plein d'autres...

bon code!

On ne devrait vivre qu'une minute et demie,
Le temps du premier baiser et du premier demi !
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
12 avril 2005 à 16:25
Bonjour
j ai maintenant une question plus precise

Mon userform se compose de la facon suivante
l utilisateur doit selectionner un équipement =>ce qui permet de selectionner la feuille corrspondante
puis il selectionne le numero de serie=>ce qui devrait permettre d activer la cellule coorespondante (feuille de l equipement choisi et case avec le numero de serie selectionné)

je n arrive donc pas a activer la cellule correspondant au numero de serie selectionné...
et j ai besoin des coordonnees de cette cellule pour pouvoir remplir les autres champs

voici un bout de mon code ca "marche" quan le numero de serie est sur une des deux premieres cellules....

Range("B2").Activate 'j active la premiere cellule de la colonne
If ActiveCell.Value = ListBoxSerialNumber.Value Then
Else: ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
End If

' il doit manquer un while mai je n arrive pa

Merci si tu as une solution
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
12 avril 2005 à 16:25
Bonjour
j ai maintenant une question plus precise

Mon userform se compose de la facon suivante
l utilisateur doit selectionner un équipement =>ce qui permet de selectionner la feuille corrspondante
puis il selectionne le numero de serie=>ce qui devrait permettre d activer la cellule coorespondante (feuille de l equipement choisi et case avec le numero de serie selectionné)

je n arrive donc pas a activer la cellule correspondant au numero de serie selectionné...
et j ai besoin des coordonnees de cette cellule pour pouvoir remplir les autres champs

voici un bout de mon code ca "marche" quan le numero de serie est sur une des deux premieres cellules....

Range("B2").Activate 'j active la premiere cellule de la colonne
If ActiveCell.Value = ListBoxSerialNumber.Value Then
Else: ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
End If

' il doit manquer un while mai je n arrive pa

Merci si tu as une solution
0
chmouette Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
13 avril 2005 à 09:34
essaye en remplacant to if then par do until condition

Range("B2").Activate 'j active la premiere cellule de la colonne

do until ActiveCell.Value = ListBoxSerialNumber.Value
ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
Loop

éca devrait aller mieux...

On ne devrait vivre qu'une minute et demie,
Le temps du premier baiser et du premier demi !
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
13 avril 2005 à 11:44
Merci,
j ai utilisé autre chose en fait :


Nserie = ListBoxSerialNumber.Value
With ActiveSheet.Range("b:b")
Set c = .Find(Nserie, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not c Is Nothing Then
c.Cells(1, 2).Select
End If
End With

Mai je vais tester ta solution de suite....

Merci encore.....
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
13 avril 2005 à 11:47
Ca Marche et en plus je comprends mieux le code
0
chmouette Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
13 avril 2005 à 14:08
ta soultion au dessus est peut être plus rapide et plus élégante, à toi de tester, l'optimisation est importante dans un programme (surtout avec VB qui est pas super rapide, et je te parle pas d'excel...)

bon code!

On ne devrait vivre qu'une minute et demie,
Le temps du premier baiser et du premier demi !
0
kkyoyo Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
15 avril 2005 à 15:39
bonjour

je voulais savoir si c'était possible grace a un commandbutton de faire passer une feuille devant le userform
mon code est le suivant mais il ne marche pas (enfin ca marche un peu c est a dire qu il me l'affiche et tout de suite indique une erreur....)


Private Sub CommandButtonTableau_Click()


DataBase.Hide
Worksheets("Tableau recap").Activate
Worksheets("Tableau recap").Show




End Sub

Merci!!!!
0
Rejoignez-nous