Enregistrement/clé effacé

Résolu
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 - 5 avril 2005 à 10:24
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 - 11 mai 2005 à 09:11
Bonjour,


J'affiche le contenu d'un TTable dans un TDBGrid.
Lorsque je double clike sur ma ligne, je veux il m'ouvre une autre petite fenêtre avec le contenu de la ligne dans des TDBEdit.



J'ai écrit le code à l'ouverture de ma petite fenêtre (FormShow) (pour avoir le droit de modifier les enregistrements )
MA_BASE.Tb_Mag.Edit;


Il m'écrit : Enregistrement/clé éffacé en msgbox directement à l'ouverture de la fenêtre. Ensuite si je veux modifier un champ, il me réécrit le même message et je ne peux rien modifer.


J'ai lu que cette erreur provenait de la modification d'un champ qui était en clé primaire. ou alors sur un autre forum j'ai aussi pu lire qu'il fallait effectuer un verrouillage pessimiste. Je n'arrive pas à faire un verrouillage pessimiste.


De plus il me semble que c'est assez courant de faire un TTable.edit; et on n'est pas beaucoup sur le net à avoir constaté cette erreur. Je veux seulement modifier une ligne de ma table !

11 réponses

cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
10 mai 2005 à 13:40
Salut j'ai résolu mon problème.C cool. Enfin.......

J'utilise des Tquery à la place des TTable et tout fonctionne correctement. Je place la propriété SQL avec une requête qui selectionne l'ensemble des données de la table et je place le dataset de mon datasource sur le TQuery.

Je te remercie vraiment pour ton aide et tes idées.
3
mleravat Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
27 avril 2005 à 08:23
Slt
tu ouvres une nouvelle fenetre et perd le focus sur ta base, je pense
peut etre est-il bon de mettre de ne pas mettre ta base en mode Edit, de mettre ta grille en readonly et tu passes les données de ta ligne à editer dans les Tedit de ta pop up directement. Ensuite quand l'utilisateur valide les modifs et ferme la popup, tu recupère les données et les passes à ta table avec en mettant celle_ci en

tabase.Edit
fieldbyname('tonchamp').value:= la valeur
puis tabase.post.


De Delphi 3 à 2005, les bases sont mon dada...
0
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
28 avril 2005 à 16:46
Salut,

Merci pour ta réponse. Je n'ai toujours pas résolu le problème. Ca me donne une nouvelle piste. Précisement je reprend une application qui n'est pas la mienne.

Dans mon exécution j'ai la commande suivante :
DM_RENO.Tb_Liste1.GotoBookmark(pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[0]));
Je ne comprend pas ce qu'elle est sensée faire. C'est surtout le GotoBookMark que je ne comprend pas. Et aussi le pointeur. ? Après ca : Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[0]) ca récipère la valeur.. qui n'est d'ailleur pas la bonne... Il me récupère ce qu'il y a en colonne 2 alors que je lui demande la première (du moins la 0!)

En fait c'est cette commande qu'il me génére l'erreur :
Enregistrement clé effacé.

Si je la retire.. Le code se déroule correctement. Et je ne comprend donc pas quelle serait l'utilité de ce GotoBookMark ?

Merci pour ta réponse.. Si tu pouvais simplement m'éclairer.. ce serait gentil .
0
mleravat Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
29 avril 2005 à 14:23
La methode GoToBookmark est une methode qui est liée à une source de données (table, datasource ou autre) et qui permet de mettre une marque sur un enregistrement de la base pour y revenir plus tard.
Il faut creer une variable de type pointer "TBookmark" dans les variables globales public de l'appli puis,
tu lances dans l'appli la methode create bookmark quand tu es sur l'enregistrement à memoriser, (Ex : MaTable.createbookmark(MonPointeur TBookmark) )
puis quand tu veux revenir sur cet enregistrement tu utilise la commande GoToBookmark (MonPointeur TBookmarkde type TBookmark).
Ceci dis c'était la methode avec delphi 7.. avec 2005 je n'ai pas vérifié encore.


De Delphi 3 à 2005, les bases sont mon dada...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
2 mai 2005 à 10:20
Ok, merci pour cette nouvelle réponse. J'ai compris, c cool.
En ce qui concerne ma question principale avec l'erreur Enregistrement/Clé effacé. Tu me dit :

"tu ouvres une nouvelle fenetre et perd le focus sur ta base, je pense"

Il est vrai que ce message apparait souvent dans mon application. Ici par exemple il apparait comme cela : J'ai décomposé le code de mon message précédent :


BM: TBookmark;
BM := pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[i]);
DM_RENO.Tb_Liste1.GotoBookmark(BM);

Il passe correctement à la deuxième ligne mais à la troisième il m'écrit le message d'erreur : Enregistrement clé effacé.

Pourtant peut avant dans la même procédure, j'ai fait : DM_RENO.Tb_Liste1.Open;
Et là il ne ma pas créer de message d'erreur donc on pourrait imaginer qu'il n'a pas perdu le focus sur le base sinon il m'aurait forcement généré une erreur , non ??

ps : Je précise que Tb_Liste1 est un TTable.
0
mleravat Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
5 mai 2005 à 19:45
Slt,
je rentre de vacances...
Ok pour ton probleme effectivement si en debug la 3 ligne pose probleme c'est a cause, je pense, de BM qui n'est pas un bookmark valide, essaye de le créer ds ta procedure de la manière suivante: ( pour DELHI 6 et 7)
var
BM: Tbookmark;
begin
// BM := pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[i]);

BM:=Tb_Liste1.getbookmark; // il cree le bookmark sur l'enregistrement actif de ta table

// quand tu veux revenir sur l'enregistrement marqué tu utilises
Tb_List1.gotobookmark(BM);

BM.freeBookmark; // libère le bookmark créé pour néttoyer le pointeur;

Essaye cela si ca veux marcher...
A+


De Delphi 3 à 2005, les bases sont mon dada...
0
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
6 mai 2005 à 09:01
Par contre si je fais :
BM := pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[i]);
c'est que je suis dans une boucle qui récupère les enregistrements qui sont séléctionnés dans le ttable et les ajoute un par un dans la base. Donc je ne peux pas le suprimer.

Le : Tb_Liste1.GotoBookmark(BM); ne fonctionnait pas jusqu'à ce que je mette : Tb_Liste1.Refresh; La c'est passé ! Mais uniquement pour le premier enregistrement selectionné. L'enregistrement suivant bloque au même endroit qu'avant avec l'erreur enregistrement/clé éffacé. code 8708

J'avais trouvé ceci qui m'a donné l'idée :

Chaine:=Tb_Liste1.BookMark;
If Not Tb_Liste1.BookMarkValid(@Chaine[i]) Then
begin
Tb_Liste1.Refresh;
end;

Je viens de tester ce que tu mas donné. Ca me paraissait être une bonne idée. Si je fais BM:=Tb_Liste1.getbookmark;, il reste uniquement sur le premier enregistrement selectionné mais le Tb_Liste1.FreeBookmark(Bm); passe.

Par contre si je reste avec BM := pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[i]); il me marque l'erreur :
Opération de pointeur incorrecte lors du FREE.
0
mleravat Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
6 mai 2005 à 09:55
ok,
je crois qu'il faudrait que tu me precise qq chose, quelle est la version de delphi que tu as... et un resumé ou le fichier .pas de ce que tu veux faire, car normalement une dbgrid est directement liée à la table de ta base et tu ne devrait pas avoir à valider les modifs ou ajout de ta grille ds ta table, cela se fait tout seul à condition d'utiliser la propriété dataset de ta dbgrid.
le shema normal est le suivant:
tu crées un TTable lié à ta table
tu crées un TDatasource lié à ta TTable
et tu crées un TDbGrid lié à ton TDatasource,
tu rajoutes un TDbNavigator pour avancer reculer ds ta table qui sera lié au TdataSource
et ca fonctione tout seul à condition de mettre la propriété active de TTable à true.

Toute modif ds la grille est automatiquement répercutée ds la table via le datasource.


De Delphi 3 à 2005, les bases sont mon dada...
0
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
10 mai 2005 à 08:53
Salut, j'ai la version 5 de Delphi.

Voici le code qui permettrait d'afficher dans un messagebox pour commencer les valeurs que j'ai selectionné :

procedure TForm1.Button4Click(Sender: TObject);
var
i: Integer;
val: String;
Chaine : String;
//Bm: TBookmark;
begin


for i:=0 to DBGrid3.SelectedRows.Count-1 do
begin


//Constatation de la valeur !
Chaine:=DM_RENO.T_OPER.BookMark;
//Rafraichissement
DM_RENO.T_OPER.Refresh;


//Avec les deux possibilités equivalentes
DBGrid3.DataSource.DataSet.GotoBookmark(pointer(DBGrid3.SelectedRows.Items[i]));
//Comme il été : DM_RENO.Tb_Liste1.GotoBookmark(Bm);


val := DBGrid3.DataSource.DataSet.FieldByName('OPRIDE').AsString;
ShowMessage(val);


end;


end;

T_OPER est un TTABLE

J'ai essayé sur différentes tables. Sur certaines tables ca fonctionne, sur d'autre ca ne fonctionne pas. Il faudrait savoir pourquoi il n'arrive pas à récupérer les enregistrements sur certaines tables en mettant l'erreur Enregistrement/Clé éffacé. En plus de temps en temps ca marche sur une table et puis au bout d'un moment ca ne marche plus, il remet l'erreur. Delphi n'était pas le meilleur outil pour les bases de données ??
0
mleravat Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2005
10 mai 2005 à 18:09
ya pas de quoi..
ce super si ta trouvé une soluces.
A+
PS: a ta ? si delphi n'est pas une solution pour les bases de données, je te rassure que ce pour moi un must pour acceder a tout type de table et meme les tables sur serveur de bases de données déportées.. alors tu ne perds pas ton temps avec cet outil, par contre la version 5 n'est pas tt jeune essaye de recuperer une version comme la 7 ou tu sera pas trop depaysé... par contre la 8 ou 2005 ca change tout... mais bon tout change en info.. et ce qu'on sait n'est jamais que pour une durée limité..
Bon courage..

De Delphi 3 à 2005, les bases sont mon dada...
0
cs_psycomel Messages postés 128 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
11 mai 2005 à 09:11
Salut, par contre, j'avais fait un petit test car j'ai aussi Delphi 2005 et l'erreur enregistrement/clé effacé apparaissait aussi.

:) Bon on va pas s'en faire, et puis j'ai lu que utiliser le composant TTable n'était pas recommandé. Bonne journée... et encore merci..
0
Rejoignez-nous