Boutique en ligne avec flash

caraffucciu Messages postés 66 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 - 2 avril 2005 à 17:59
chinoy29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2005 - 31 mai 2005 à 14:48
caraffucciu

Voila, une question me tarode l'esprit...
j'aime réalisé un site 100%flash... une partie de mon site sera consacré a la vente en ligne...
En html les choses semble plus facile (vente de page préconçu, majorité des sites...) mais moi j'aimerais le réalisé en flash...

est ce possible, est ce intéressant, ou vaut mieux laisser tomber...

NB:il faut savoir que je suis novice en php, et script coté serveur...

16 réponses

SuperDevy Messages postés 842 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
2 avril 2005 à 18:34
Je pense que c'est possible, Flash te permet de faire des galeries,
d'enregistrer de cookies, d'envoyer des requêtes de formulaire...

Mais il faut penser que Flash est mauvais en matière de sécurité. Tu
seras obligé d'utiliser le HTML pour les transctions et les
identifications...

SuperDevy, c la !
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
2 avril 2005 à 18:58
Je me permet de préciser que les sites 100% flash ne sont pas recommandés et ceci pour pleins de raisons :

- Comme l'a dit super devy : c'est pas sécurisé
- Les chargements, gestions et interactions sont difficiles à mettre en place
- les boutons genre "précédent" et "suivant" sur le browser risque de tout faire perdre
- pour les mises à jour c'est plus compliqué à faire, même avec des loadMovies
- Un flash modifié doit se recharger complètement, et pas juste certains éléments comme avec du HTML
- Etc ....

Voili un petit échantillon

Après, il est trés bien d'égailler un minimum son site avec Flash et de s'en servir comme d'interface avec un serveur derrière, mais ne lui donne pas toutes les clés, car ni lui ni toi ne saura le gérer .. Flash est vite dépasse une fois un truc trop gros mis en place.

Peg'
0
dixitron007 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2007
13 avril 2005 à 17:21
mouais...
cette question m'interpel !

>- Comme l'a dit super devy : c'est pas sécurisé

Pouvez vous développez à quel aspect de la sécurité vous faites référence ?
Et citer un exemple où la sécurité d'un site est compromise à cause de l'utilisation de flash ?

ciao
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
14 avril 2005 à 00:18
ben pas besoin d'exemple : il suffit de savoir qu'un Flash est décompillable !

Peg'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dixitron007 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2007
14 avril 2005 à 10:17
Ah mon Peg...mais que t'arrive-t-il ?
>ben pas besoin d'exemple : il suffit de savoir qu'un Flash est décompillable !

J'te trouve un peu lécher, un peu phylosophique...mouai...il suffit savoir que la mer est froide pour ne pas gouter à quel température elle est. Bon c'est interressant, parce que sa en dit long sur ta personnalité, mais par contre ca manque un peu de concret ! t'es toujours comme ca ?
Bon excuse moi d'avance de t'allumer un peu mais, il faut savoir qu'il y a des débutant sur ces forums et pour eux je pourrais pas te laisser t'en tirer comme ca.

Donc pour toi tout ce qui est décompilables n'est pas sécurisé ?
En fait tu penses que le faite que l'on puissent voir la source d'un site Internet côté client rend un site non sécurisé. Bon alors si tu pense ça, moi je pense que j'ai mal de chose à de réveller.
Accroche toi bien ! Sur un site Internet en HTML, on peut voir le code source HTML et javascript.
Voilà je te laisse développer.
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
14 avril 2005 à 12:40
C'est quoi ton soucis ?

Je dis simplement que n'importe quel débutant un peu éclairé peut éclater un code Flash et le modofier à sa propre guise ! En plus, sur quelle expèrience te bases-tu pour comparer Flash et le HTML ?
Quand on dit que Flash n'est pas sécurisé c'est que superdevy et moi avont eut des exemples concrets de systemes qui ne pouvaient pas fonctionner correctement niveau sécurité !
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y avait si peu de jeu Flash priés ?

Ais-je besoin de faire un bouquin complet pour expliquer "pourquoi flash n'est pas sécurisé" ? Tu pourrais pas essayer de réfléchir un minimum avant d'agresser les autres ?

Mais bordel dans quel monde on vit, si c'est pour te "devoir" des explications ? J'ai pas le temps et pas envie de t'expliquer (surtout à toi) le fondement même de la programmation ActionScript et la théorie des transferts HTTP !

Alors tu prends tes petites mimines et tu fais tes propres tests .. tu verras qu'avec un minimum de courage tu récupèreras n'importe quel ligne de code sous flash avec les données au PHP/MySQL envoyées.

Peg'
0
dixitron007 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2007
14 avril 2005 à 15:46
oua ca deviens chaud. bon on calme le jeu, et j'essai de me faire comprendre
Bon en faite je programme toute la journée des sites entièrement en flash, mon métier c'est flasheur à 200%, je suis donc programmeur pour des sites de vente de produit, réservation hotel, camping, jeux. Ca c pour les présentations. Alors voilà, Flash c'est un logiciel, qui peut être vu comme un langage de programmation, on programme, on programme, et pour finir on compile. Un peu comme beaucoup de langages de programmation. D'ailleur on peu même faire des executables avec flash, ce qui permet bien de renforcer cette image de langage de programmation. Maintenant imaginons un programme fait en C (par exemple), et que ce programme communique avec un serveur web. bon il y a beaucoup d'exemple de ce type, par exemple e-mule qui communique avec des serveurs web. Si nous nous trouvons face à un problème de sécurité sous emule, dira-t-on que le langage C à un problème de sécurité ou que le programme e-mule à un problème de sécurité ? La réponse semble evidante, on dira bien entendu que le problème vient de l'algorithme en lui même et non du langage. Si je fait une faute de grammaire, est-ce de ma faute où la faute de la langue française. Je pense que mon point de vu est maintenant clair. Pour moi on ne peut donc pas dire que flash n'est pas sécurisé car au vu de ce que je viens de dire, c'est un non sens.

Voilà j'espère que mon point de vu est clair.
Maintenant donne moi une faille sous flash et je te dirais comment la boucher.

PS je n'ai pas compris le sens de cette phrase :
tu verras qu'avec un minimum de courage tu récupèreras n'importe quel ligne de code sous flash avec les données au PHP/MySQL envoyées.
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
15 avril 2005 à 00:05
je te dis simplement que tu prends n'importe quel Flash qui enregistre un score de jeu et tu peux, à partir de là, te débrouiller pour faire enregistrer n'importe quel score à ta base de donnée avec un peu de bidouillage ! (c'est un des exemple)
Alors, maintenant, imagine que ton jeu soit primé avec un gros lot ... pas trés fiable tout ça.

Je ne ferais jamais un flash avec paiement en ligne .. c'est suicidaire !

Peg'

PS : moi aussi c'est mon métier Flash...
0
caraffucciu Messages postés 66 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007
15 avril 2005 à 10:18
caraffucciu

Je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu... mais dernièrement je me suis rendu sur le site de macromedia... voir leurs dernières nouveauté et je me suis aperçu que le boutique en ligne est en flash....
sécurisé par vérisign... il y a donc bien un moyen de cripter les données même avec flash... non?
0
Olithys Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
26 avril 2005 à 10:18
J'arrive en cours de conversation et je voudrais savoir comment peux-tu dire qu'il est possible de modifier les infos d'une base de données ou d'y enregistrer n'importe quoi ?

Lorsque tu a un fichier 100% flash, tu dispose d'un .swf la plupart du temps en ligne donc c'est inacessible. La barre url reste sur l'adresse du .fla, pas le code utilisé par Flash.

Idem avec les décompilateurs, à partir d'un .swf tu n'aura jamais le fichier .fla original et aussi accessible.
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
26 avril 2005 à 11:29
Olithys, tu n'as apparement jamais utilisé de logiciels de décompilation ... je te retransforme n'importe quel SWF en FLA ....

Peg'
0
Olithys Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
26 avril 2005 à 13:07
La seule fois ou j'ai tenté c'était un peu comme un mécano mal monté le résultat ^^

D'ou le fait que j'ai dit :
"Idem avec les décompilateurs, à partir d'un .swf tu n'aura jamais le fichier .fla original et aussi accessible.

"

Maintenant si tu connais de bon décompilateurs je suis toujours prenneur.
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
26 avril 2005 à 13:09
j'en ai un trés bon . mais tu comprendras que je ne m'amuses pas à crier son nom sur les toits ...

Il récupère le swf directement sur la page, le décompile et crache le FLA avec les codes en l'état !

Peg'
0
dixitron007 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2007
26 avril 2005 à 13:33
Merci pour ta contribution Peg... tu peux maintenant repartir en étant fier et heureux d'en savoir plus que tout le monde, tout en n'ayant rien apporté à personne.
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
26 avril 2005 à 13:38
Dixitron, si t'as un soucis avec moi, il y a le PM qui sert à ça ...

Ton sujet est délicat, car la décompilation est considérée comme du piratage est est puni par la loi .. donc j'évite de trop en dire ! Après, je maintiens que Flash n'est pas sécurisé du tout et que n'importe quel mec touchant un peu en AS pourra te modifier une base sans soucis.

Peg'
0
chinoy29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2005
31 mai 2005 à 14:48
Ouah C'etait beau ce combat entre deux maître flasheur, qui est du coté obscur?..
A vous d en faire votre opinion. En tout cas pour moi, jeune padawan flasheur que je suis, j aime les deux. LOL
0
Rejoignez-nous