Envoie de mail en meme temps que les données s'enregistre dans la base de donnée

danytoss Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 30 mars 2005 à 17:24
danytoss Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 31 mars 2005 à 21:57
Bonjour,

Je suis un hypernovice en matière de programmation, je suis actuellement en train de faire une petit base de données pour mon entreprise, ou il y a une notion de demande d'intervention.

je veux qu'une fois que la personne est rempli tout les champs, cela s'enregistre dans la base de données (fonctionne) mais que en même temps, cela m'envoie un mail pour me dire qu'il y a une nouvelle intervention.

Problème:
Je n'ai pas de serveur mail.

J'avais donc pensé à la fonction "mailto", dans la page ou il y a le formulaire, le seul problème c'est que j'arrive pas à appliquer les deux fonctions en meme temps (enregistrer dans la base et envoyer un mail).

ce que j'ai écrit:
<form action="intervention.php" method="post">

j'ai donc pensé de mettre deux action dans le formulaire , (je suis novice)

du style:
<form action="intervention.php" action="[mailto:prenom.nom@domaine.fr mailto:prenom.nom@domaine.fr]" method="post">

ça sa marche pas

j'ai donc pensé aller dans ma page PHP, apres avoir visité plusieurs site, j'ai connu la fonction mail

$destinataire=
$sujet=
....
mail(.....)

Seulement, j'ai vite compris qu'il fallait un serveur Mail, et j'en ai pas, je voudrais utilisé Outlook de chaque personne.

Pouvez vous s'il vous plait.
me dire comment faire, dans la page HTML ou dans l'autre en PHP, pour envoyer un mail automatiquement avec Outlook et enregistrer dans la base les informations rempli par l'utiilsateur

Merci beaucoup

Dany

10 réponses

cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
30 mars 2005 à 17:37
Salut,



si ton site peut être en PHP et qu'il n'est pas hébergé par tes soins pas besoin de te préoccuper du serveur mail.



Donc tu envoies tout avec la fonction mail et hop...

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
ImmortalPC Messages postés 954 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 2
30 mars 2005 à 20:06
Salut,

juste une question tu es chez qui comme hébergeur

Car pour savoir si la fonction mail() et disponible avec sur leur site!!!

Si tu t' héberge toi même il te suffit de paramétrer le serveur.

@++

Immortal-PC,
téléchargements,astuces ,entre-aide informatique , conseils pour vos problèmes d'ordi.
0
danytoss Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
30 mars 2005 à 23:36
Avant tout merci a vous pour votre aide.



Mon site, n'est pas tout à fait un site c'est une base de données avec
des login, mot de passe, tout le TRALALA qu'on peux imaginer.



Donc elle n'est hébergé nul part ailleurs que sur mon poste avec EasyPHP, et je pense qu'elle y restera, . Car elle sera utilisé en tant qu'intranet dans la société.



C'est pour cela que la fonction mail( ), ne fonctionne pas (enfin je pense)



sinon ImmortalPC, parlait de paramétrer le serveur. Peux tu STP, m'expliquer comment faire.



Merci d'avance pour vos réponse.





PS: Je suis un EHNPHP (Extra Hyper Novice PHP)



Dany
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
30 mars 2005 à 23:37
Ah ok, dans ce cas cherche un serveur du nom de "argosoft mail server".



ça fonctionne impec, et c'est hyper simple à paramétrer.



a ++

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ImmortalPC Messages postés 954 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 2
31 mars 2005 à 13:09
Pour envoyer un e-mail il faut que ton ordi soit connecté à internet si ta messagerie n'est pas dessus .OK?

A partir de ça tu paramètre ton serveur.

Je m'explique:

1) Arrête le serveur apache

2) Click droit sur le E de EasyPHP et va dans 'Configuration' et sélectionne 'Php'

3) Fait une recherche avec le mot SMTP

ou si tu as un éditeur qui affiche les lignes va à la ligne 536

Tu trouveras quelque chose comme ça :

[mail function]

; For Win32 only.

SMTP =



; For Win32 only.

sendmail_from =



4) Il ne reste plus qu'a entrer les paramètres en fonction de ton FAI ( Fournisseur d'Accès à Internet )

Moi je suis chez Tiscali alors je mets:

[mail function]


; For Win32 only.


SMTP = smtp.tiscali.fr

Si tu es chez Wanadoo tu mets :

[mail function]



; For Win32 only.



SMTP = smtp.wanadoo.fr

Si tu n'as pas compris voici un dernier exemple

[mail function]




; For Win32 only.




SMTP = smtp.MON_FAI




Et tu doit entrer une adresse E-Mail ( valide ) pour l'envoie d'e-mail


; For Win32 only.


sendmail_from = mon@adresse.com



Tout ceci est bon que si tu as windows!!!

5) Tu Sauvegardes ton travail et tu fermes l'éditeur.

6) Démarre Apache et fais un essaie.

Voici un petit script maison pour savoir si l'E-Mail à bien été envoyé.

<?php

if(mail('Adresse du desstinataire', 'Sujet du message', 'Contenu du message')){

echo 'Le Message a été envoyé.

';

}else{

echo 'Le Message n\'a pas été envoyé.

';

}

?>

( Je n'ai pas mit toutes les balises HTML car elles sont inutiles pour l'essaie. )






Immortal-PC,
téléchargements,astuces ,entre-aide informatique , conseils pour vos problèmes d'ordi.
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
31 mars 2005 à 17:56
Le problème de cette solution est que tu passes par le smtp de ton fai...



Tu peux te faire "engueuler" si tu satures leurs serveurs :-)

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
ImmortalPC Messages postés 954 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 2
31 mars 2005 à 19:19
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il veuille faire du SPAMING.!!!
>danytoss
Combien d'E-Mail veux tu envoyer par jour ( environ )?

>Anthomicro
Que pense tu de ma méthode même si elle n'est pas faite pour envoyer des tonnes d'E-Mail?

@+ et Bon WeekEnd

Immortal-PC,
téléchargements,astuces ,entre-aide informatique , conseils pour vos problèmes d'ordi.
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
31 mars 2005 à 19:33
Même si tu fais pas de spamming, si t'as 5000 abonnés par exemple à ta newsletter, je doute que ton FAI apprécie à la longue...



Ensuite ta solution est bonne si tu n'as pas une quantité énorme d'email, mais elle est très bien

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
ImmortalPC Messages postés 954 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 2
31 mars 2005 à 21:44
On est d'accord là dessus
Mais il ne veux pas faire une newsletter !!
Donc pour sont problème c'est bon
++

Immortal-PC,
téléchargements,astuces ,entre-aide informatique , conseils pour vos problèmes d'ordi.
0
danytoss Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
31 mars 2005 à 21:57
Avant tout merci, pour toutes vos réponses,



Quand je vous lie et relie, j'ai l'impression d'un vraiment NUL



Pour répondre a vos questions:

Je pense pas que mon FAI, va me faire la gueule, puisque c'est pour
m'envoyer un mail, quand il y a des problèmes (nous sommes une société
de 40 personnes) et je pense pas qu'il y est énormement de problème, je
pense qu'il y aura au maximum 10 mail par jour, et encore.



je suis un bon technicien HI HI HI HI



mais pas un bon développeur



Donc, je vais essayer de mettre en place la solution que Immortal-PC
m'as donnée, et je vous tiens au courant, dès que je l'aurai fait.



Je vais aussi regarder le soft que Anthomicro m'as conseiller, je vais aussi le tester voir de quoi sa a l'air



Donc encore une fois merci pour tes ces conseilles.



A++



Dany
0
Rejoignez-nous