J'utilise une fonction pour dire à un clip d'aller sur l'une de ses frames:
_root.nomdubouton.onRelease = function (){
_root.nomduclip.gotoAndPlay(3);
}
Mais j'aimerais pouvoir dire à plusieurs boutons de réaliser cette même
action lorsqu'on clique sur eux. J'avais bien sûr pensé à répéter cette ligne de
code en changeant les noms de boutons mais je suis sûr qu'on sait le faire plus
simplement!
J'avais imaginé ceci:
_root.bouton01,bouton02,bouton03.onRelease = function (){
_root.nomduclip.gotoAndPlay(3);
}
mais évidemment, ça ne fonctionne pas, c'eut été trop facile!
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment je dois
m'y prendre pour affecter une même fonction à plusieurs boutons en une seule
ligne de code.
Merci!
A voir également:
Affecter la même fonction à plusieurs boutons en une seule ligne de code
oui ou encore + simple vu que Flash gère les multiples affectations_root.bouton01.onRelease _root.bouton02.onRelease _root.bouton03.onRelease =
function (){
_root.nomduclip.gotoAndPlay(3);
};
Ouais, Goldenboy a pas tort! J'ai 6 boutons en tout donc ça va, j'ai utilisé la
méthode de Ophidian parce que je préfère utiliser un code que je comprend! lol
Est-ce qu'éventuellement tu pourrais commenter ton code plus en détail,
Goldenboy? Je comprend pas bien le mécanisme qui se déroule à travers celui-ci.!
Mais je garde la méthode de Goldenboy en mémoire, ça me servira certainement
plus tard!
J'ai encore une autre question qui va un peu dans le même ordre d'idée:
Avec quelle syntaxe puis-je attribuer deux évènements de souris différents pour
une même action?
Par exemple: _root.bouton.onRelease, onRollOut = function ();
Pourtant j'avais pris des noms de variables explicites! lol
Alors:
// On déclare une variable de type "Number" qui contiendra le nombre de boutons qui doivent effectuer le même code
var nbDeBoutons:Number= 3;
// On fait une boucle "for" en partant avec une variable de type "Number" égale à 1, et tant que cette variable est inférieure ou égale à nbDeBoutons (première variable définie), on continue à faire la boucle, et à chaque fin de boucle, on fait i=i+1 (le i++)
for(var i:Number=1; i<=nbDeBoutons;i++){
// ici on recrée le chemin vers tes boutons...exemple, avec i=1, le code suivant équivaut à: _root["bouton0"+1].onRelease ... ce qui est pareil que: _root.bouton01.onRelease, donc vu qu'on fait i=i+1 à chaque boucle...la fois suivante, ce sera pour bouton02 etc...
_root["bouton0"+i].onRelease=function(){
_root.nomDuClip.gotoAndPlay(3);
}
}
PS: le code marche pour des noms de boutons identiques avec juste un suffixe qui change:
bouton01, bouton02, ..., bouton010, bouton011
si tu veux le faire marcher sans avoir le "0" (bouton1, bouton2, ..., bouton10, bouton11)...y'a qu'à enlever le "0" dans la ligne '_root["bouton 0 "+i].onRelease =function(){'
lol...j'y avais pensé une fois que j'avais appuyé sur "Ajouter"...alors vu que t'avais déjà donné la réponse (OphidiaN)...j'pense qu'il devrait qd meme rester qq neurones à notre ami!
Bon, ben en espérant que t'aies appris qqch Gizmil...bonne continuation!
Oui, c'est déjà beaucoup plus clair, merci! Ce qui aurait été très bien, c'est que
tu commences ta description en donnant l'explication suivante:
"On va créer une variable qui va modifier le nom du chemin auquel est attribué
la fonction, de façon à ce que ce chemin soit utile pour tous les boutons"
Je sais, c'est du français, les programmeurs ont pas l'habitude...uhuh! Non, je
rigole et ça va, j'ai compris quand même. Je crois que je vais utiliser ton système
parce que j'ai eu une surprise en utilisant la méthode d'Ophidian:
_root.bouton01.onRelease =
function (){
_root.clip02.gotoAndPlay(1);
};
_root.bouton02.onRelease =
function (){
_root.clip02.gotoAndPlay(2);
};
_root.bouton02.onRelease =
function (){
_root.clip02.gotoAndPlay(3);
};
c'est-à-dire que j'ai voulu attribuer deux fonctions différentes à un même bouton
et cela en utilisant le même évènement de souris. Eh bien apparemment, Flash
ne prend pas en charge cette manière d'écrire le script vu que ça ne fonctionne
pas quand j'utilise cette méthode. Ou alors le problème est ailleurs mais où?
J'avais pas testé à l'époque le fait d'écrire 2 trucs à la suite avec
des "=", entre temps, j'ai eu l'occasion de l'utiliser...et pareil, ça
n'a pas marché! Donc voilà...au moins on saura!
lol attends c surtout ke ça n'a aucun sens... comment veux tu attribuer 2 fonctions sur un seul handler de fonction !!
c comme si tu fesais A=1; A=2; et tu crois ke maintenant A vaut 1 et 2 ?
il suffit d'imaginer que c'est une variable (et c'en est une)... tu
peux pas attribuer 2 valeurs à une meme variable, et re-attribuer une
valeur écrase la précédente....
Si tu veux ke le click d'un bouton simule le click de 1 boutons tu fais