Alternative à FileExists ?

Résolu
seast Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2005 - 19 mars 2005 à 16:16
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 27 mars 2005 à 15:20
Bonjour !
Je viens de découvrir sur un site une méthode alternative à FileExists :
AssignFile(F,FileName);
{$I-}
Reset(F);
{$I+}
if IoResult=0 then ...(reste du code si le fichier existe).
Connaissez-vous les avantages et inconvénients de cette méthode par rapport à FileExists ?
Merci.

5 réponses

cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
21 mars 2005 à 17:21
{$I-}
bloque la gestion d'erreur d'entrées/sorties (IOError), IOResult permet
de récupérer la valeur du code d'erreur car il y a en autres que la
simple absence du fichier (IOResult = 2)

par ex :


IOResult = 3 : Répertoire non trouvé


IOResult = 5 : Accès refusé (lecture seule par ex.)



IOResult est plus "fin" que FileExits. Un fichier peut exister mais peut ne pas être accessible !...



Ken@vo

____________________

Code, Code, Codec !
3
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
19 mars 2005 à 18:45
salut , je crois que FileExists teste seulement si le fichier existe lol ,alors qu'une procedure utilisant le reset(f) utilise l'espace ou charge le fichier en mémoire ,donc tout dépend de l'utilisation ,dans cette exemple après le reset tu accède directement au readln alors y faut nécessairement utiliser de la mémoire.

faut pas oublier CloseFile(f) sinon le fichier est inaccessible après ...
peut-être comme ceci:

Function TestFile(FileName
:String):Boolean;
var
F:File;
begin
result:=false;// par défaut déjà à false je crois ...
try
AssignFile(F,FileName);
Reset(F);
closefile(F);

result:=true;
except;
end;
end;

yve
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
27 mars 2005 à 04:18
Salut, yvemoreau



Le retour ?



Content que tu sois de nouveau sur le site, tes interventions sont toujours intéressantes !



japee
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
27 mars 2005 à 04:25
Heu... pour Kenavo (bien le bonjour), y'a rien à dire, il est toujours là, et "poulvou qué ça doulé"...

pasque c'est pas pour dire, mais il assure !



Amitiés delphistes, les mecs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
27 mars 2005 à 15:20
Sincère salutation Japee , oui c'est un peu ça un petit retour ...

Toujours bien ici ,quoi que je me sente un peu rouillé !!! Mais oui Kenavo c'est une très bonne précision ,alors mieux que fileExists ? ça dépend de ce que l'on a de besoin,,,

Au plaisir !!!!

yve
0
Rejoignez-nous