VB.NET_initié

ZOBYMASTER Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2005 - 18 mars 2005 à 13:22
ZOBYMASTER Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2005 - 18 mars 2005 à 16:37
Bonjour, je suis à la recherche de méthodes VB.NET pour manipuler des bitmaps.

Je m'explique: j'ai un PictureBox: "Plan" où je charge des bmp(de petites tailles:64*32pix et apposés à d'autres picturebox) depuis des boutons, jusque là tout va bien.
J'ai plusieurs souhaits en fait:
- pouvoir déplacer ces bmp, donc les picturebox, dans le "Plan" par l'évenement dragdrop, mais j'avoue avoir un peut de mal a le gérer
- pouvoir constituer des sortes de zones sensibles sur ces bmp, c'est à dire que sur une image: 1 2 3 4 5 ....... 40 41 42 .......... 64 (numéro pixel .X)
- - - - - ....... - - - .......... - (pixels .X)
1 - -
2 - -
. .
. IMAGE .
20 - -
21 - -
. .
. .
. .
32 - - - - - ....... - - - .......... -
(n° (pixels
pixel .Y)
.Y)

par exemple ici si le pointeur de la souris vient sur le triplet 40.X,41.X,42.X et click alors je déclenche un évenement quelconque.

Mais aprés avoir feuilleté bon nombre de sites (de codes-sources à VBfrance en passant par developpez.comet codeguru.com ou vbdotnetheaven.com) je n'ai trouvé aucun exemple probant.
C'est pourquoi je m'en remets à vous !!
Ainsi si vous avez des exemples , un bouquin ou carrément la solution à me conseiller , ce serait nikel .

Voila, merci je pense avoir été assez clair, merci d'avoir pris la peine de lire ce message et merci d'avance pour les réponses.

Eh bien, ne sens-tu pas la FORCE qui nous entoure

2 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 mars 2005 à 13:52
Je te propose une solution déjà utilisée en VB6, elle doit surrement marcher en .net aussi.



Tu supperpose à ton image juste sur la zone sensible des controles
style labels par exemple que tu rend transparent, tu vire tout le texte
affiché de ces controles pour qu'ils debiennes invisibles. Il faut
qu'ils soient au premier plan par rapport à ta picturebox. Tu récupère
le click pas dans l'image mais dans l'évènement click de ces controles
invisibles.



C'est une solution un peu demerde, mais j'avais pas envie de me prendre
la tete le jour ou je l'ai utilisée donc elle a fait l'affaire.




<hr size="2" width="100%">Si le cerveau était assez simple pour que nous puissions le comprendre,

nous serions assez bête pour ne pas le comprendre malgré tout.
0
ZOBYMASTER Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2005
18 mars 2005 à 16:37
En effet ca marche ; j'y avais penser sur papier mais je trouvais que
ca alourdissait un peu le code du fait qu'on doive paramétrer les labels
a la bonne taille, couleur...

Mais pour preuve que les plus vieilles techniques sont les meilleures !!
Encore merci donc, mais sinon est-ce que tu t'y connais en dragdrop, parceke
là j'ai beau chercher je ne comprends pas trop la méthode de fonctionnement
et pourtant ca a pas l'air dur.

Mon probleme est de déplacer un pti picturebox généré par un commandbutton
au sein d'un grand picturebox.
_

Eh bien, ne sens-tu pas la FORCE qui nous entoure
0
Rejoignez-nous