Communication Internet via WinSock

Résolu
cs_jud83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2011 - 16 mars 2005 à 10:28
cs_jud83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2011 - 16 mars 2005 à 18:34
Mon appli sous VB met en communication 2 PC connectés à internet. Cette communication se fait par un controle WinSock.
Lorsque les PC ont une IP fournie par leur FAI, aucun problème.
Par contre, lorsque les PC sont connectés à Internet par le WIFI, donc derrière un modem routeur, comment faire ?
Le modem routeur a une adresse IP fournie par le FAI, mais comment distinguer les uns des autres, les PC connectés en réseau derrière le routeur ? Quelle IP attribuer au WinSock pour atteindre le bon PC et pas celui du voisin ?

Jud83

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 mars 2005 à 17:54
Salut
Pour communiquer, tu as besoin des IP, bien sur, mais aussi des ports.
Le modem/routeur bloque systématiquement les demandes qui arrivent de l'extérieur (non solicités) sur n'importe quel port (NAT).
Il faut donc que tu dises à ton routeur (dans la configuration NAT), d'ouvrir un port (celui que tu as choisis pour faire communiquer tes Winsocks), et de les envoyer sur une des machines du réseau interieur (ethernet ou Wifi, peu importe).
Cette adresse IP interne varie selon que tu soies sur un réseau Ethernet (cablé) ou Wifi. En général (mais c'est configurable, donc pas de généralité), les réseaux sont en 192.168.1.xxx en ethernet, et en 192.168.2.xxx ou 3.xxx en Wifi.
Il faut donc dire à ton routeur s'il faut qu'il envoie les appels qu'il reçoit sur le Port Z vers la machine qui a l'IP 192.168.x.y
Cette IP est bien sur l'adresse interne de ta machine sur le réseau interne. Tu trouveras ça valeur en allant dans Démarrer, Executer, "ipconfig".

Par contre, lors de ta connexion, le logiciel client qui appelle doit appeler l'adresse IP extérieure (WAN) du destinataire. C'est le modem/routeur du serveur qui redirigera l'appel sur la machine du réseau locale (avec config NAT adaptée)

Vala
Jack
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
3
cs_jud83 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2011
16 mars 2005 à 18:34
Je me doutais bien que ça devait passer par la configuration des ports ... mais j'en étais pas sûr.
Merci d'avoir donc accru au moins mes connaissances comme le dit si bien Socrate !

Jud83
0
Rejoignez-nous