Commande "if"

Gunnm18 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005 - 8 mars 2005 à 16:31
cbeyls Messages postés 31 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2005 - 13 mars 2005 à 03:43
Bonjour à tous!!!!Bon voila j'ai 1 bout de programme que je n'ai pas la car je suis en cours...donc, je vous écrit pour avoir quelques informations sur la commande "if".La seule chose que je sache, c'est qu'aprés "if" on met des parenthèses et qu'a la fin il n'y a pas de point virgule...Si jamais vous connaissez d' autres informations...meric beaucoup
bon voila ma prof

3 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
8 mars 2005 à 16:37
if (condition) {
... code si condition = vraie ...
} else {
... code si condition = fausse ...
}

Sébastien FERRAND
Blog :
http://blogs.developpeur.org/sebmafate
0
cbeyls Messages postés 31 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2005 1
13 mars 2005 à 03:40
if n'est pas une commande, c'est une instruction.

Ce qu'on met entre les parenthèses, c'est une condition (=expression
booléenne, qui vaut soit true [vrai] soit false [faux]) et dont on
teste la valeur pour savoir quel morceau de code exécuter.



Une erreur typique des débutants est d'écrire



if(toto = true) {

...

}



où toto est une variable booléenne,

alors qu'il suffit d'écrire



if(toto) {

...

}



la condition peut être soit une variable booléene, soit une fonction
renvoyant une valeur booléenne, soit une expression contenant des
opérateurs renvoyant des valeurs booléennes. Ces opérateurs sont:

sur tous les types:

(égalité, attention c'est un double égal et pas un simple), != (différence)

sur des nombres:

> (plus grand que), >= (plus grand ou égal à), < (plus petit que), <= (plus petit ou égal à)

sur des booléens:

&& (et), || (ou), ! (négation)



Par exemple,

if( (a > 2) && (a < 18) )



teste si la variable a est plus petite que 2 ET plus grande que 18. La réponse est vrai ou faux.



Pour finir, sache qu'il existe aussi une instruction if qui s'écrit autrement:



[condition] ? [instruction si condition est vraie] : [instruction si condition est false]



Voilà, je pense que c'est un bonne base pour débuter.
0
cbeyls Messages postés 31 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2005 1
13 mars 2005 à 03:43
Je voulais bien sûr dire que la variable a est plus grande que 2 et plus petite que 18...
0
Rejoignez-nous