[VB.NET] HELP - Rendre une Variable Permanente ???

Résolu
Danyelk Messages postés 69 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 - 5 mars 2005 à 17:21
cs_vara956 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 - 27 oct. 2005 à 21:35
Salut,
Comment faire en vb.net pour rendre une variable permanente et accessible à tt les forms ?
Par exemple, je crée une variable 'dim essai as string' dans la form 'form1' et je veux pouvoir recuperer la valeur de 'essai' dans la form 'form2'.
En vb6, il suffisait de mettre 'global', mais je trouve pas en vb.net
Merci pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

alicvb Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 1
5 mars 2005 à 17:59
Il y a peut-être (et sans doutes) plus simple, mais ce que je ferai :



Céer un module et déclarer la variable avec le mot clé public dedans...



Voilà

AlicVB
3
cs_chris81 Messages postés 589 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
5 mars 2005 à 19:23
oui c'est possible Public MaVariable as String

ta variable sera vu

- Si elle est dans un formulaire par les autres forms qui appellent ce formulaire

-Si elle est dans un module sera vu de n'importe ou



a+

http://www.correzeweb.com
http://www.localetv.com
3
Danyelk Messages postés 69 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
5 mars 2005 à 18:29
Merci ca fonctionne.
Mais en fait, je pensais plus a une commande directe et immediate lors de la declaration.
(genre : dim public essai as string - mais comme precise)
Si qq sait si possible ou non (et la commande bien sur ;))
Thx.
0
cs_vara956 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
25 sept. 2005 à 10:27
Salut à vous tous

je devellope un logiciel de devis
mon souci c le statubar c j'ai creer via l'statusbar dans la boite a outil par par prog !
Donc g un statubar sur la form1 (parent) et quand j'appelle les forms child tous vas bien mais j'arrive pas a mettre des infos dans le statusbar de la form1:

Par exemple j'apelle la form2 pour les info clients + numero du devis jusqu'ici pas de soucis mais quand je clique sur un bouton appliquer je voudrait que le numeros de devis ce mette dans la statusbar panel 2 par exemple de la form1
et rien a faire j'arrive pas

avant en vb6 on faisait un truc genre :form1.statubar1.panel(2)=text1.text
hors sur vbnet on tapant form1 on na pas acces a tous ca

merci de m'aider si quelqun connait le truc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_chris81 Messages postés 589 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
25 sept. 2005 à 17:26
qd tu es ds ta form1 tu Form2.Owner=Me



ensuite qd tu es sur ta form 2 tu met

me.owner.statusbar.text="N° Client"



a+

http://www.correzeweb.com
http://www.localetv.com
[ol%28%27http://spaces.msn.com/members/devlog81/%27%29; http://]
0
cs_vara956 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
30 sept. 2005 à 19:22
salut,

Merci pour tareponse tres rapide mais il genere une erreur quand j'apelle ma forms
ci dessous mon prg :


Private
Sub MenuItem8_Click(
ByVal sender
As System.Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles MenuItem8.Click



Dim vtconfigeasy
As
New Confeasy


vtconfigeasy.Owner =
Me


vtconfigeasy.MdiParent =
Me


vtconfigeasy.Show()

en fait g une feuille general ou parent puis j'appele les filles et le faite de mettre je n'ai pas acces a mon stautabar
je fais bien Me.onwer. et la dans la liste ya pas statusbar ?
est ce bien comme cela que je dois faire ?
Merci à toi
0
alicvb Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 1
2 oct. 2005 à 15:28
c'est normal, car l'environnement ne sait pas ce que c'est que me.owner comme type de form.



Si tu veux absoluement voir ton statusbar dans la liste déroulante, fais un truc du genre :

dim fo as form1

fo = me.owner

fo.statusbar....



Ca marche, maintenant ?



AlicVB
0
cs_vara956 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
23 oct. 2005 à 13:09
Yes ca marche mais sauf que, quand le prg appel cette fonction :


fo.StatusBar1.Panels(3).Text = "test" il genere une erreur genre ca :

Une exception non gérée du type

'System.NullReferenceException' s'est produite dans Easydeviv-V5.exe
Informations supplémentaires : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.

je pige plus la dans ma forme parents je mets

Dim vtconfigeasy
As
New Confeasy
vtconfigeasy.Owner =
Me
vtconfigeasy.MdiParent =
Me
vtconfigeasy.Show()

dans ma feuille child donc vtconfigeasy
dans les declaration je mets:


Inherits System.Windows.Forms.Form

Dim fo
As Form1

Dim numerodevis, datedevis, objectdevis, refdevis, infocomple
As
String
Dim nameclient, interloc
As
String


dans load je mets
fo = me.onwer

donc la g bien acces a mon statusbar apres mais il genere l'erreur ci dessus alors que quand je tape fo.status.... il trouve aucun blem je pige plus...la je nage et le pire c que j'ai vraiment besoin de cette fonction!!!
0
alicvb Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2007 1
26 oct. 2005 à 14:25
bon, ben première chose, il faut voir quel est l'objet qui n'est pas défini tu peux essayer un truc du genre :



if fo is nothing then msgbox "fo"

if fo.statusbar is nothing then msgbox "fo.statusbar"

if fo.statusbar.panels(3) is nothing then msgbox "fo.statusbar.panel(3)"





Reposte avec le résultat. Ainsi on pourra voir d'où vient le problème...



AlicVB
0
cs_vara956 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
27 oct. 2005 à 21:20
il affiche msgbox "Fo"

fo = nothing ? ca veut dire quoi
0
cs_vara956 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 12 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
27 oct. 2005 à 21:35
yeahhhhh cool ca marche, g trouvé

ecoute , un grand merci a toi tu m'a aide a mtrouve la solut

c'est super sympas de ta parsas tu msn si g une question ?

encore merci
Amicalement
Sébastien

[mailto:seboyoyo@hotmail.com seboyoyo@hotmail.com]
0
Rejoignez-nous