Installation open GL

larecrue Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 3 mars 2005 à 00:00
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 5 mars 2005 à 18:51
Salut,
J'ai commencé le C/C++ il y a pas trop longtemps et je voudrais me mettre à l'openGL tant que j'y suis.
J'utilise DevC++ 4.9.9.2, j'ai mis:

<TT>glut.h </TT>dans le dossier<TT> Dev-Cpp/include/GL</TT>
<TT>libglu32.a</TT> et <TT>libglut32.a </TT>dans le dossier<TT> Dev-Cpp/lib</TT>
<TT>glut32.dll </TT>dans le dossier<TT> Dev-Cpp/bin</TT>

j'ai aussi mis la ou il faut :
-lopengl32
-lglu32
-lglut32

<RX>mais quand je compile j'obtiens ca:
redeclaration of C++ built-in type `wchar_t'

Je comprend pas, qu'est ce que je dois faire?

12 réponses

cs_erazor Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
3 mars 2005 à 10:04
deja glut32.dll ne vas pas dans le dossier bin mais dans le dossier dll
0
cs_erazor Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
3 mars 2005 à 10:06
ensuite c -lglut32 -lglu32 -lopengl32
l'odre est important pour la bonne comprehension de la part du compilateur
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cs_erazor Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
3 mars 2005 à 10:11
oups pardon non apperement ici cela n'a pas d'importance (je suis trops habitué a allegrogl hehe ;-)

par contre la dll est bien pas a la bonne place

par contre si tu pouvais nous faire voir ton source on pourrait peut aitre t'aider un peu plus...
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larecrue Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
3 mars 2005 à 15:45
Merci pour ton aide, je vais tester ce soir voir si ca fonctionne mieux.
Sinon les sources que j'utilise pour l'instant sont des sources du tutorial de
http://glinfrench.apinc.org/
Le premier chapitre fonctionnait bien mais le deuxieme et le troisieme buggaient.
Je trouve que ce tutorial est pas trop mal fait.
Je pense me faire http://nehe.gamedev.net/http://nehe.gamedev.net
/
apres quand je maitriserais un peu mieux parce pour commencer je prefere le faire en francais.
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dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
3 mars 2005 à 21:41
montre nous ta source pour voir dasn quel ordre tu as mis tout ca par ce que dans le deuxieme chapitre c'est que des bout de code...
(au passage salut erazor! :D)
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dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
3 mars 2005 à 21:50
pardon j'avais pas vu les zip a la fin :p !
Mais ton erreur ne dois psa venir de la source parce que elle compile tres bien...
Par contre le code version glut je le trouve tres bizarre: il affiche rien d'aileurs alors qu'il le devrais ...
Mais la je sui pas chez moi et je sui fatigué...vrrait ca plus tard
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larecrue Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
3 mars 2005 à 22:20
Dac, pas de probleme. C'est juste pour moi perso que je developpe avec opengl.
Du moment que tu m'oublis pas, prend ton temps.
Si tu pouvais me dire ou je peux trouver des bons fichiers et me dire quoi faire pour que ca marche je t'en serais reconnaissant.
C'est gentil de m'aider.

<RX>
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cs_erazor Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
3 mars 2005 à 22:38
lol salut dleutozen!

larecrue, donne nous ton source stp!
0
larecrue Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
4 mars 2005 à 09:46
Voila mon source qui fonctionne pas. c'est la source du chipitre 3 ( g pas ete plus loin ) de http://glinfrench.apinc.org/
Je sais pas si c'est juste mais y a pas de raison. J'ai reinstalle Dev C++ 5 beta, ce soir je reessaye GLUT.

Si vous pouviez me guider pour pas que je fasse de connerie, ce serait sympa.

#include <windows.h>
#include <gl/gl.h>
#include <gl/glu.h>


WNDCLASS wc;
MSG msg;
HWND hWnd;
HDC DC;
HGLRC RC;


void RePaint ()
{
glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity ();


gluLookAt (7,7,-10,0,0,0,0,1,0);


glEnable(GL_DEPTH_TEST);


glBegin (GL_QUADS);
glColor3d (0,1,1);glVertex3i (-1,-1,1);
glColor3d (1,0,0);glVertex3i (-1,1,1);
glColor3d (0,1,0);glVertex3i (1,1,1);
glColor3d (1,0,1);glVertex3i (1,-1,1);


glColor3d (0,0,1);glVertex3i (-1,-1,-1);
glColor3d (1,1,0);glVertex3i (-1,1,-1);
glColor3d (1,1,1);glVertex3i (1,1,-1);
glColor3d (.5,.5,.5);glVertex3i (1,-1,-1);


glColor3d (1,1,0);glVertex3i (-1,1,-1);
glColor3d (1,1,1);glVertex3i (1,1,-1);
glColor3d (0,1,0);glVertex3i (1,1,1);
glColor3d (1,0,0);glVertex3i (-1,1,1);


glColor3d (0,0,1);glVertex3i (-1,-1,-1);
glColor3d (.5,.5,.5);glVertex3i (1,-1,-1);
glColor3d (1,0,1);glVertex3i (1,-1,1);
glColor3d (0,1,1);glVertex3i (-1,-1,1);


glColor3d (0,0,1);glVertex3i (-1,-1,-1);
glColor3d (0,1,1);glVertex3i (-1,-1,1);
glColor3d (1,0,0);glVertex3i (-1,1,1);
glColor3d (1,1,0);glVertex3i (-1,1,-1);


glColor3d (.5,.5,.5);glVertex3i (1,-1,-1);
glColor3d (1,0,1);glVertex3i (1,-1,1);
glColor3d (0,1,0);glVertex3i (1,1,1);
glColor3d (1,1,1);glVertex3i (1,1,-1);
glEnd();


glBegin (GL_QUADS);
glColor3d (1,0,0);
glVertex3i (-6,-1,1);
glVertex3i (-6,1,1);
glVertex3i (-4,1,1);
glVertex3i (-4,-1,1);
glColor3d (0,1,0);
glVertex3i (-6,-1,-1);
glVertex3i (-6,1,-1);
glVertex3i (-4,1,-1);
glVertex3i (-4,-1,-1);
glColor3d (1,1,0);
glVertex3i (-6,1,-1);
glVertex3i (-4,1,-1);
glVertex3i (-4,1,1);
glVertex3i (-6,1,1);
glColor3d (0,0,0);
glVertex3i (-6,-1,-1);
glVertex3i (-4,-1,-1);
glVertex3i (-4,-1,1);
glVertex3i (-6,-1,1);
glColor3d (0,1,1);
glVertex3i (-6,-1,-1);
glVertex3i (-6,-1,1);
glVertex3i (-6,1,1);
glVertex3i (-6,1,-1);
glColor3d (1,0,1);
glVertex3i (-4,-1,-1);
glVertex3i (-4,-1,1);
glVertex3i (-4,1,1);
glVertex3i (-4,1,-1);
glEnd();


glDisable(GL_DEPTH_TEST);


glBegin (GL_QUADS);
glColor3d (0,1,1);glVertex3i (4,-1,1);
glColor3d (1,0,0);glVertex3i (4,1,1);
glColor3d (0,1,0);glVertex3i (6,1,1);
glColor3d (1,0,1);glVertex3i (6,-1,1);


glColor3d (0,0,1);glVertex3i (4,-1,-1);
glColor3d (1,1,0);glVertex3i (4,1,-1);
glColor3d (1,1,1);glVertex3i (6,1,-1);
glColor3d (.5,.5,.5);glVertex3i (6,-1,-1);


glColor3d (1,1,0);glVertex3i (4,1,-1);
glColor3d (1,1,1);glVertex3i (6,1,-1);
glColor3d (0,1,0);glVertex3i (6,1,1);
glColor3d (1,0,0);glVertex3i (4,1,1);


glColor3d (0,0,1);glVertex3i (4,-1,-1);
glColor3d (.5,.5,.5);glVertex3i (6,-1,-1);
glColor3d (1,0,1);glVertex3i (6,-1,1);
glColor3d (0,1,1);glVertex3i (4,-1,1);


glColor3d (0,0,1);glVertex3i (4,-1,-1);
glColor3d (0,1,1);glVertex3i (4,-1,1);
glColor3d (1,0,0);glVertex3i (4,1,1);
glColor3d (1,1,0);glVertex3i (4,1,-1);


glColor3d (.5,.5,.5);glVertex3i (6,-1,-1);
glColor3d (1,0,1);glVertex3i (6,-1,1);
glColor3d (0,1,0);glVertex3i (6,1,1);
glColor3d (1,1,1);glVertex3i (6,1,-1);
glEnd();


SwapBuffers (DC);
}


void InitPixelFormat (HDC hDC)
{
PIXELFORMATDESCRIPTOR pfd =
{
sizeof (PIXELFORMATDESCRIPTOR),
1,
PFD_SUPPORT_OPENGL | PFD_TYPE_RGBA | PFD_DRAW_TO_WINDOW | PFD_DOUBLEBUFFER,
16,
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
16,
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
};


SetPixelFormat (hDC, ChoosePixelFormat (hDC, &pfd), &pfd);
}


LRESULT CALLBACK WindowProc (HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
switch (uMsg)
{
case WM_CREATE:
DC=GetDC (hwnd);
InitPixelFormat (DC);
RC = wglCreateContext (DC);
wglMakeCurrent (DC, RC);
glEnable (GL_DEPTH_TEST);
glClearColor (0,0,1,0);
break;
case WM_CLOSE:
wglMakeCurrent (NULL, NULL);
wglDeleteContext (RC);
ReleaseDC (hwnd,DC);
PostQuitMessage (0);
break;
case WM_SIZE:
glViewport (0,0,LOWORD (lParam),HIWORD (lParam));
glMatrixMode (GL_PROJECTION);
glLoadIdentity ();
gluPerspective (45,(float)(LOWORD(lParam))/(float)(HIWORD(lParam)),1,100);
break;
case WM_PAINT:
RePaint ();
break;
default:
return DefWindowProc (hwnd,uMsg,wParam,lParam);
break;
}
return 0;
}


int WINAPI WinMain (HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int CmdShow)
{
wc.style = CS_OWNDC;
wc.lpfnWndProc = WindowProc;
wc.cbClsExtra = 0;
wc.cbWndExtra = 0;
wc.hInstance = hInstance;
wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground = (HBRUSH)GetStockObject(LTGRAY_BRUSH);
wc.lpszMenuName = NULL;
wc.lpszClassName = "OGL";

RegisterClass(&wc);


hWnd = CreateWindow
("OGL", "Fenetre OpenGL",
WS_CAPTION | WS_POPUPWINDOW | WS_VISIBLE,
0, 0, 640, 480, NULL, NULL, hInstance, NULL
);


while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0)) {
TranslateMessage(&msg);
DispatchMessage(&msg);
}


return 0;
}

<RX>
0
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
4 mars 2005 à 23:55
alors la si tu veux un bon cours sur openGL et notamment glut (qui te permet de ne pas ecrire des tonnes de lignes si tu veux creer une fenetre sous windows )
En tout cas pour ma part avec glut je m'yretrouve bcp mieux et je peux me consacrer directement a la 3D!

sans te faire plus attendre:

http://www-evasion.imag.fr/Membres/Antoine.Bouthors/teaching/opengl/
et le code de ces tuts fonctionne j'ai appris a me servir de opengl la dessus

Sinon ton probleme c'est toujours la meme chose??
redeclaration of C++ built-in type `wchar_t'

essais de comiler le code version glut du chap 2 j'ai testé et il fonctionne...enfin qu'amoitié puisque il affiche rien dans la fenetre alors qu'il le devrait mais au moins il se compile correctement!

Pour la partie windows je peux pas t'aider ca me lourde trop peut etre que dasn la un jour lointain je m'y mettrais mais d'ici la.... enfin je me comprends :D

pour la partie opengl ca me semble bizarre...
pourquoi tu active le depth_test a chaque fois que tu dessine sur l'ecran???
glEnable(GL_DEPTH_TEST);

et surtout pourquoi tu le desactive en plein milieu de ta fonction???
glDisable(GL_DEPTH_TEST);

Mais normalement meme avec ca tu devrais avoir qqchose
Donc un conseil va voir du coté de glut!
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larecrue Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
5 mars 2005 à 01:37
J'ai mis un autre glut sur mon devc++ ca marche.
Merci, je vais faire ton tutorial il parait pas mal pour commencer, je partais en vrille j'ai fait n'importe quoi ( je comprenais rien a ce que je faisais ). La partie windows je sais meme pas pourquoi j'ai essaye ca, je vais juste faire de la 3D.
0
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
5 mars 2005 à 18:51
voila moi c'etait pareil aussi je captait rein a la partie win
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