Sauvegarde de classe

cs_bubbless Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2005 - 1 mars 2005 à 21:26
Pamaury Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 2 mars 2005 à 19:26
Bonjour à tous !

Je programme actuellement de simulation d'économie, et pour cela j'ai créé une classe monde, qui est composée, entre autres, de classes pays. Or, je souhaiterais pouvoir conserver ces données après la fermeture du programme. Il ne me parait pas judicieux de sauver le tout dans un fichier texte, parce que, à 30 variables par pays, + une dizaine de pays, le tout sur un nombre de periode pouvant être grand.... Existe-t'il une solution pour sauvegarder la classe en tant que telle ?? Un grand merci pour toute aide !!

Aurélien

3 réponses

Pamaury Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 3
1 mars 2005 à 22:32
Bonjour,

chaque doit posséder une fonction

int Save(void *ptr)

et

int Restore(void *ptr)

et on fait Save pour chaque classe

ptr est un pointeur courant qui est incrémenté au fur et à mesure que les données de chaque classe sont sauvegardée

selon la classe, ce pointeur pourra être une structure ou non

Il suffit d'allouer la place nécessaire et de sauvegarder en binaire puis pour lire on crée la classe et on restaure .



Pour la gestion de la mémoire:

un appel à Save(NULL) retourne la place nécessaire à la sauvegarde

un appel à Restore(NULL) retourne la place nécessaire à la restauration comme çà si le fichier est corrompu, pas de surprise !!



Ex:

class M_Class

{

public:

M_class(){}

~M_Class(){}

int Save(void *ptr);

int Restore(void *ptr);

private:

unsigned int a,b;

float c;

};



int M_Class::Save(void *ptr)

{

if(ptr==NULL)

return sizeof(a)+sizeof(b)+sizeof(c);

*(unsigned int *)ptr++=a;

*(unsigned int *)ptr++=b;

*(float *)ptr++=c;

return return sizeof(a)+sizeof(b)+sizeof(c);

}



int M_Class::Restore(void *ptr)

{

if(ptr==NULL)


return sizeof(a)+sizeof(b)+sizeof(c);


a=*(unsigned int *)ptr++;


b=*(unsigned int *)ptr++;


c=*(float *)ptr++=c;


return return sizeof(a)+sizeof(b)+sizeof(c);

}



global:

M_Class classes[10];

typedef unsigned char byte;



bool Save()

{

int mem_required=0;

for(int i=0;i<10;i++)

mem_required+=classes[i].Save(NULL);

void *mem=malloc(mem_required);

void *mem_ptr=mem;

for(int i=0;i<10;i++)


classes[i].Save(mem_ptr);

SaveToFile(mem_required,mem);

return true;

}



bool Restore()

{

int mem_required=0;

int size=0;

void *mem,*mem_ptr;

ReadFromFile(mem,size);

for(int i=0;i<10;i++)


mem_required+=classes[i].Restore(NULL);

// on pourrait seulement tester la supériorité égalité mais ici cela convient comme çà

if(mem_required!=size)

return false;

mem_ptr=mem;

for(int i=0;i<10;i++)



mem_required+=classes[i].Restore(mem_pt);

return true;

}


Et voilà comment on sauvegarde chaque classe .

bien évidemment cela se complique si on dispose de classes comme
objets(créer une autre fct Save au sein de celle-ci) ou si on utilise
la STL(qui n'a pas de Save/Restore) dans ce cas, il faut sauvegarder
chaque élément de la liste/la chaîne de caractère...et reconstruire
l'objet à la restauration



Voilà j'espère que cela répond à ta question.

Si tes classes sont vraiment simples(cad que des types simplesou
structures de type simples), tu peux à la limite considérer la classe
comme une structure et sauvegarder directemenet mais si tu as des
classes/objets dedans cela ne marchera pas et tu auras au magnifique pb
de mémoire(plantage donc) et donc il faut utiliser la méthode décrite
plus haut .



Pour d'autres information n'hésite pas . Au pire je peux poster sur Code-sources au prog pour montrer çà .


A m a u r y
0
cs_bubbless Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2005
1 mars 2005 à 22:54
Merci beaucoup pour cette réponse, je crois que ça va beaucoup m'aider ! Juste encore une ou 2 questions, parce que je galère un peu quand même :
- d'abord, je vois qu'il y a une instruction "savetoFile" : ça me sauve donc ma classe sur le disque dur, dans un fichier exterieur ? Si oui, ou ? Parce que je ne vois pas de spécifications du nom, etc.
- D'autre part, en gros, mes classes sont composées comme suit :
* une classe monde : quelques entiers, un ou 2 tableaux, plus un tableau de classes Pays
* une classe pays, composée de beaucoup d'entiers, d'un tableau de tableau de tableau (tableau de classes encore) et de tableaux "simples". J'ai bien vu comment sauver les entiers et appeler les sauvegardes de l'autre classe pour sauver les classes, mais, comment sauver mes tableaux d'entiers ? le fait d'avoir plusieurs niveaux gêne-t'il ?

Merci beaucoup en tout cas ! Si tu as un code tout prêt pour illustrer ce serait génial, mais, sinon c'est déjà parfait !
0
Pamaury Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 3
2 mars 2005 à 19:26
bnojeour,

je pense que je vais poster d'ici peu un programme sur codes-source pour mettre bien montrer comment faire cette sauvegarde .

Je mettrai des tableau à plusieurs dimensions, des tableaux de classes,
des tabelaux à dimensions variables, des chaînes de caractères, des
listes-chaînées ......

A m a u r y
0
Rejoignez-nous