Cacher un fichier dans un autre

cs_myrion Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005 - 27 févr. 2005 à 23:54
Cornell711 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2005 - 28 févr. 2005 à 18:01
Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la stéganographie et j'ai cherché à cacher des fichiers dans d'autres fichiers (un pdf dans un jpg ou un ppt dans un exe par exemple).

Je me suis vite rendu compte que les techniques classiques de stéganographie était inutilisables (travail sur les bits), alors j'ai essayé de coller les fichiers ensembles, l'un après l'autre. J'ai fait le test avec des pdfs... le résultat est un pdf qui n'est pas exécutable :-(

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? Une histoire de type, checksum ou je ne sais quoi j'imagine. Y a-t-il un moyen de résoudre mon problème?

Merci d'avance,
myrion

5 réponses

jul39dole Messages postés 117 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011
28 févr. 2005 à 00:20
bin il faut que tu étudie la structure de ton fichier pour y trouver une zone où l'ajout de données ne se remarque pas par le lecteur de ton fichier (acrobat pr les pdf, word pour les doc etc...)
0
cs_myrion Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
28 févr. 2005 à 08:57
et sais tu me dire comment je devrais m'y prendre ? Car là, je n'en ai pas la moindre idée?!


Connais-tu "Camouflage"? C'est un programme qui cache n'importe quoi derrière une image, genre un fichier de 100 MB derrière une image de 3ko. J'imagine qu'il s'agit d'une méthode un peu différente de ce que tu me proposes, non?

Merci tout de même,
myrion
0
jul39dole Messages postés 117 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011
28 févr. 2005 à 13:48
non je ne connais pas ce log, si tu as un lien..
par contre cacher un fichier de 100mo dans une toute petite image, ce n'est pas une bonne solution car on se demande pourquoi une image de si mauvaise qualité avec une taille pareille...!
0
cs_myrion Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
28 févr. 2005 à 13:53
En fait, il ne s'agit plus du même type de stégano.



Je te donne un lien intéressant: http://www.guillermito2.net/stegano/index.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cornell711 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2005
28 févr. 2005 à 18:01
Salut,

D'abord merci pour le lien c'était intéressant. J'ai lu l'article sur
"Camouflage" de ce site et je suis d'accord avec. Cacher un gros
fichier dans un plus petit nécessite de mettre des données en dehors
des données utiles ce qui est au moins très détectable même si c'est
bien crypté. Je suis aussi d'accord avec Jule32dole, laisser des
données en fin d'un fichier est très mal vu pour le programme lecteur
qui les éliminent par sécurité car elles n'ont rien à y faire. Il vaut
mieux donc les opérations sur les bits ( je ne connais que la
stéganographie par bitmaps ) avec la limite de taille des fichiers
malheureusement. Toutefois bien que je n'ai pas tous les programmes
pour le faire mais il doit y en avoir des open sources ou on peut les
faire soi-même, on peut couper un fichier en morceau ( je crois que
winace le fait ) et placer les différents morceaux dans différents
bitmaps avec les bits de poids faible des pixels.

@+

Cornell.
0
Rejoignez-nous