Livre pour débuter

Résolu
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 17 févr. 2005 à 21:54
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 30 mai 2005 à 23:34
Bonjour à tous, participants et administrateurs,

Nouvelle ici, je veux débuter en VB 6. Sans ambition particulière, en simple amatrice...

J'ai acheté un gros livre chez Eyrolles suite à une pub de votre site :
Visual Basic 6.0 de Diane Zak.

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon choix est correct pour apprendre ?
D'avance merci !

J'ai 20 ans et je suis étudiante en Biologie.
Lisa

23 réponses

cs_ITALIA Messages postés 2169 Date d'inscription vendredi 20 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 9
18 févr. 2005 à 09:18
je ne le connais pas ...mais ce n'est pas à nous de juger c'est plutôt a toi de nous dire si t'as pu apprendre et si ça t'a parru compliqué.

It@li@
3
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
18 févr. 2005 à 09:22
Cet ouvrage est pas mal...

Pour tout les langages de niveau VB , ce qu'il faut connâitre c'est la structure même d'un programme orienté objet.

Mais si tu débute, je te conseille de passer directement à VB.net, cela t'éviteras une transition...

Après pour les astuces, les livres sont bien mais ne traite pas tout.
Pour programmer, je te conseille de mettre dans tes liens MSDN de
microsoft qui est une base de connaissance, et bien sur ce site, ou
grace à Nix et à tous les partcicipants, on trouve toujours une
solution ou un bout de code qui peut nous dépanner..

Juste faites-le
3
cs_ITALIA Messages postés 2169 Date d'inscription vendredi 20 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 9
18 févr. 2005 à 13:40
Pour MSDN en Français :
http://msdn.microsoft.com/library/fre/

It@li@
3
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
18 févr. 2005 à 15:48
Tu peux developper en .net avec ça

http://www.sharpdevelop.com/OpenSource/SD/Default.aspx

c'est de l'openGL..... et permet de développer en C# et VB

Bien lire le mode d'emploi, je pense qu'il faut installer les SDK de
.Net avant , elles sont gratuites et téléchargeables sur le site de
microsoft(et en plus en français).

Attention, si au niveau du code c'est tout pareil, la présentation des projets et un peu différente.

#develop est un peu plus gourmand en capacité, mais la finalité reste de la même, tu peux developper en . Net pour pas un rond..

Juste faites-le
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 mai 2005 à 21:02
pour le forum débutant et confirmé, ça je suis d'accord. mais peut-être faire dequoi pour que les 2 forums soit à la même place, amis genre une couleur de fond différent. Je sais pas, faudrait demander a Nix ce qu'il en pense.

pourton livre, ben j'ai répondu sur ta première source et pour les autres, c'est un excellent livre pour apprendre, mais il est vieux et pas cher.

Je suis d,accord d,apprendre VB.Net maitenant, vuq ue vb6.0 est plus supporter et il est très limité a comparer vb.Net

Je te conseil de passer a VB.Net puis d'apprendre la programation orienté objet. Un peu dur a comprendre au début, mais une fois compris, tu coupe beaucoup de code (environ 50%) sans compté tu structure beaucoup mieux après.

Un autre conseil, prend toujours l'habitude de découper en fonction et méthode totu ce que tu fais. Une méthode de plus de 20-30 lignes, c'est trop long. Mieux vaut avoir une méthode qui en appel pleins et que chaque méthode appeller soit entre 5 et 20 lignes (la premier qui appel toutes les autres méthode peut-être plus longue, mais c'est la seule) ceci c'est en théorie, puisqu'on coupe souvent les coin rond, surtout quand il faut passer des variables entre les diversent méthodes lol

Une fois tu connais l'orienté object, le .Net. là il faudra beaucoup de pratique et tu devrais être bonne pour faire ce que tu veux comme programme. si ça t,intéresse encore plus la programmation, comme moi, tu fini par apprendre les patron de conception et là tu peux faire n'importe quoi. faire un programme qui permet en totu temps de revenir en arrière dans le temps, sauvegarder n'importe quoi, changer une interface graphique au complet sans devoir toucher au code, géré desthread a volonté sans pour autant être désynchronizer, .... Mais bon, je crois que c'est trop avancer pour 90% du monde sur ce site, pusique c'est rendu niveau université avancer.

-------------------------------------------------
Dragon alias aussi Waxime mais bon, pas le gout de refaire un nouveau profil lol
3
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 mai 2005 à 22:46
en vb6.0 tu as pas d'orienté objet, tu as juste une version simplifié
vb.Net est orienté objet

Dragon alias aussi Waxime mais bon, pas le gout de refaire un nouveau profil lol
3
28 mai 2005 à 03:37
si c'est pour personnel, pense pas que microosft dit grand chose. Le monde qui on vb.net legal ici, il doit pas en avoir beaucoup. Moi je l'ai gratis grace a une entente avec microsoft et mon université et une 2e version provenant de ma job qui a été acheter. Sinon ça doit se compté sur les doight de la main ceux qui l'on légal ici.

En fait de la programmation orienté object c,est pas ça. En vb6.0 tu as des object oui, mais ça a pas de rapport. De la programmation orienté object c'est une façon de programmer qui permet de diviser son code en object qui sont pas toujours graphique. Ceux qui programme réellemnt en orienté object vont très souvent utiliser un logiel qui fait du UML pour designer son programme. En fait, de la programmation orienté object ça ressemble un peu a des block lego qui s'emboite un sur l'autre pour former un programme et il faut tout programmer les block, il y a rien de fait.

L'avantage, c'est que ça diminu le nombre de ligne de code, simplifie la compréhension (surtout si on garde le UML), augmente la sécurité dans le code et un peu changer un des block pour le remplacer par un autre sasn tout défaire le code qui a été fait. Tu vas utiliser des class, des interface (pas graphique, de code c'est très différent), des class parents/enfants (extends). c'est assez compliquer, pusiqu,au début on dirait que c,est pas normal de programmerr comme ça. Après un certain temps, c'est l'inverse, c'est comme la réalité.

ex: un dé a 6 face, chaque faces équivaut a un chiffre. ça fait 2 objets.
tu as un mélangeur qui sait comment brasser les dés et qui connait 2 dés. Il brasse les dés et demande au dés leur valeur, ils vont regarder leur face du dessus pour connaitre le chiffre. Le mélanger va jumeller les 2 chiffres pour donner le résultat final.

ça parait pas normal programmer comme ça, sauf que dans le fond, pour brasser les dés le code sera identique a comment j'ai écris ma phrase.

3 objet:
mélangeur

face

*face contient une valeur
*dés contient 6 faces plus une faces actives. Le dés peut changer sa face active avec un random
*le mélangeur demande au dés de se mélanger et demande la valeur de la face active pour chaque dé

c'est tout et tu as un brassage de dé qui peut possédé 50 dés en changeant une constante ou avoir des dé de 9 faces ou changer les chiffres pour des lettres. On a rien a changer dans le code sauf une constante. Et c'est générale partout, on peut mettre ça dans n'importe quel programme qui possède des dés.

ça ressemble a ça l'orienté object, faut penser en objet et non en ligne de code. Faut etre capable de programmer comme ça se passe dans la vrai vie

3
28 mai 2005 à 15:16
chanceuse de recevoir des truc de microsoft, la seule chose que microsoft m'a envoyer était une lettre de plainte pour windowsXP non payé (mais bon je l'ai gratis avec l'université) j'ai juste du le prouver que ma version était légal

si tu as besoin d'aide en programmation fait moi signe, je connais par coeur tout le livre de Diane Zak, ça a été ma première bible de programmation. Tu peux toujours essayer visual studio .net 2005 gratis mais beta qui est downloadable sur le site de microsoft (100% légal)

Si tu veux apprendre l'orienté objet, fit toi pas sur le site pour l'apprendre. T'as quelques bon site sur le net et surtout de très bon livre, mais l'orienté objet au début est très abstrait. Donc rien de mieux qu'un prof. Et autant te le dire, si tu es capapble de programmer en orienté objet et tu comprend le UML, tu pourrais avoir une job assuré en programmation (moi je continu a étudier pour être au dessus de programmeur Designer ou Architect Logiel, c'est plus intéressant comme job et surtout plus payant )

3
28 mai 2005 à 21:28
c,est faux, le problème c'est naturellement on adapte la façon de penser au language de programmation.

Quand tu es rendu a un certain niveau, tu adapte le language de programmation a ta façon de penser. C'est là que c'est intéressant. Si le language fais pas ce que tu veux, ben tu lui dit comment faire et après tu as juste a appeller ce que tu lui a dit et il le fait.

En fais, a un certain niveau, la programmation est presque rendu un art. Je fais juste rergarder comment le monde programme et je suis capable de dire c'est qui qui l'a programmer sans jamais voir le nom de la personne. La programmation réfète la façon de penser de la personne. C'est comme un peu un style d'écriture. de la façon que c'est programmer, la structure que ça a, l'optimisation, .... on voit tout de suite c'est qui.

3
29 mai 2005 à 04:43
je t'envoi ça demain, tiens moi il est presque 23h aussi lol

3
29 mai 2005 à 17:04
lol, c'est queles matrices sont des tableau en 2D ou en 3D. c'est beaucoup plus dur a s'immaginer, mais en réaliter c'est pas plus dur. Sauf calculer du 3D sur une feuille de papier en examen, il faut presque plusieurs crayon de couleur pour montrer les différent niveau de la matrice. Mais sur un forum, c'est presque pas explicable, faut des dessins et compagnie. L'idéal serait un logiciel quio affiche de la 3D.

3
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
18 févr. 2005 à 13:25
J'ai commencé ce livre ! Seulement quelques pages ! Son intérêt réside dans le fait des tutoriels; on a l'exemple et l'exercice, et même des "débogages": on doit je pense trouver ce que l'auteur a oublié volontairement pour que ça marche. Si j'ai bien compris !
Quand j'aurais terminé ce monument (6 cm d'épaisseur, si je suis "savante" (sourire), je vous le dirai...

Au fait, je vois que vos sources sont classées, une classe débutant y figure. Bien ! Ce serait encore mieux si vous faisiez 2 forums : 1 pour débutant, un autre pour les confirmés. Ce qui nous permettrait de placer des petites sources acceptées (par indulgence.;) ) et sans déranger les autres par nos banalités.., et qui pourraient obtenir des conseils des programmeurs plus doués.
Est-ce une mauvaise idée ? Pas réaliste ?
Pas grave...

Merci du message !
Lisa
0
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
18 févr. 2005 à 13:36
Merci Stephane de cette réponse intéressante !
Ton conseil est sensé pour Visual Net.
Et même Microsoft ne vend plus Visual Basic m'ont-ils dit. Il s'en désintéresse ! Et ils m'ont donné plein de trucs VB à télécharger, gratos !
Mais VB 6 m'a été offert par mes parents; je suis étudiante et VB Net et cher !!! Je vais devoir continuer avec VB6. Surtout que c'est un simple loisir pour moi, sans ambition aucune .
Je comprends que tout ne s'apprend pas dans les livres, tout à fait d'accord !

Ou trouve-t-on la base de données MSDN ? Sur le site de MS ?
A bientôt!
Lisa
0
18 févr. 2005 à 14:17
Merci pour le lien MSDN !
0
18 févr. 2005 à 17:40
Merci du renseignement!
J'ai commencé un peu avec mon bouquin, je vais continuer un peu, dégrossir, plus tard je verrai! J'ai comme tout le monde qq notions en Basic d'antan , Vb ressemble un peu pour les instructions et certaines sont même compatibles ! Print, next etc...
Dans le livre de Diane Zack, j'en suis aux propriétés: caption, name, et aux objets, command, form, label etc...etc...

A +
Lisa
0
27 mai 2005 à 21:56
Merci Dragon de tes bons conseils. J'en tiendrais compte, j'essaierai. Mais je débute ...Je pense qu'avec Diane Zak, j'ai fait pas mal de Vb orienté objet ici , mais question simplifier une fraction et simplifier une racine , il faut qq lignes de code . Sans doute tu fais allusion aussi à des sous-programmes, avec des Gosub ? Tu vois que tu as quand même ici des choix, Option, Retour, Quitter, tracer, tracer et Imprimer, mais bon, je suis très loin d'une pro. Puis imagien tous les cas à traiter pour une simple équation du 2e degré. Les cas 0, les cas Delta irréductible, delta carré parfait, delta réductible, coefficients entiers, puis fractionnaires. Obligé de refaire un contrôle pour le tracé imprimé qui met en mémoire le dessin, sinon plantage!!! Puis faut dessiner le radical, l'effacer si le résultat est rationnel, etc....Ouf !!! Mais j'utilise le copié-collé souvent !
Sans doute le VB Net doit être plus performant.
Merci d'avoir pris de ton temps pour me donner un état d'esprit !
0
27 mai 2005 à 23:02
Diane Zak emploie pourtant ce terme souvent dans son cours, mais c'est vrai que VB date un peu. C'est plutôt du événementiel, par opposition au séquentiel, même s'il en subsiste dans ce VB...Et c'est vrai que ça doit être de l'objet un peu primaire .En fait c'est appelé objet parce que on les trace dans l'interface on dit aussi les contrôles. Exemple, on dessine un bouton, un label...

On me conseille de passer de suite au VB Net, même on m'a donné ici des interfaces qui simulait le VB mais codait en Net. Mais je n'ai pas VB Net, c'est cher et je suis étudiante.
Merci beaucoup pour l'info !
Lisa
0
28 mai 2005 à 12:28
Ben oui, bravo, bien expliqué! Et je vois que le VBNet est super!
Moi j'avais des notions Basic, de mon papa, et ça m'aide en VB6.0 car ça se ressembe terriblement! Le Vb est parti du Basic adapté à Windows, surtout les versions 4e t 5..

Bon dimanche ! Et merci !

PS : Moi je n'ai pas droit au VB Net gratos, sourire....
Mais Microsoft m'a donné plein de trucs en VB6 car ils s'en foutent maintenant! Même un clavier sans fil...et ils m'envoient maintenat plein de pubs...
0
28 mai 2005 à 15:33
Bravo! C'est bien. Mais moi je vais rester assez débutante, pour moi c'est un loisir comme les mots fléchés. J'aime bien monter des PC aussi , c'est manuel, je monte les miens. Plus facile que VB...Je vais finir Zak, en VB, à cause du Basic que j'ai fait avant, encore qq mois, c'est épais et il ya un CD, elle commence les programmes, c'est super, concret !
Je te demanderai, OK, des fois, c'est vrai, ici j'ai vu des conseils , mais en fait c'est pas de la programmation, ce qu'on me dit parfois. Le problème est de parler au PC, c'est pas comme à ma copine lol.
Je t'ai demandé pour les dérivées, tu liras.
BonWE et à +
0
28 mai 2005 à 23:11
On est d'accord sur le style programmation personnel !. Mais on a essayé de me dire comment on fait à l'école pour faire le devoir... comme si je ne le savais pas...lol.
Je disais que faire le travail de l'école, tout les élèves savent faire, et ne pratiquent pas la programmation. On s'imagine, certains, j'ai l'impression, que on va dire au PC comme le prof dit aux élèves. Moi j'attends des idées de code. Si tu écris au PC décompose, il va pas comprendre, ce sont des cartes electroniques, lol.
Bon, j'ai mis comment je programmais la simplification d'une racine, et point final, ça marche en qq lignes. Je ne vais pas lui scanner mon livre de maths à mon PC....sourire. Et c'est pas pour toi que je dis ceci. Mais certains s'imaginent il m'a semblé...

Bon, si tu as le temps, et si tu veux, ici par exemple tu me réexpliques les dérivées, plus tard...mais c'est pour moi, pas pour la source.
Bonne nuit, ici il est 23 h
Lisa

PC: jai dit qu'on m'avait donné cet algo! J 'ai menti par modestie, pour une débutante, faut pas faire la maligne...mais c'est moi qui l'ait imaginé. En 8 ou 9 lignes... C'est du pur Basic très compatible avec VB .
0