Trajectoire d'une balle

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bonjour,




je voudrais faire un petit jeu en 2d
avec des canons fixe (genre artillery) et ou l'on doit choisir l'angle
et la vitesse initial du boulet, mais je peine pour trouver
l'equation qui permet de calculer la trajectoire du boulet et savoir ou
cela retombe, je me demandais aussi si il faut utliser un shape comme boulet.



pourriez vous m'aider pour l'equations ?

3 réponses

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Un peu de méca :

somme des forces appliqués au boulet = m* a, a l'acceleration, m la masse

Seul force appliqué : le poids m*g, g l'acceleration de la pesenteur 9.81 m/s² dirigé vers le bas.

d'où a = g (ax=0 ay=-g si l'axe des y est vers le haut)

l'acceleration est la derivé de la vitesse par rapport au temps d'où :

vy = g*t + vy0 vitesse dans la direction verticale, vy0 la vitesse initiale

vx = vx0, vitesse selon l'axe horizontale



la vitesse est la derivé de la position :

y(t) = g*t² + vy0*t + y0
x(t) = vx0*t + x0



x0 et y0 les coordonées initiales du boulet.


Flachy Joe
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Merci joe



j'y vois deja plus clair mais comment coder ceci et faire une boucle pour que la trajectoire se dessine ?
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tu boucle sur t :

dim t as long

t=0

picture1.pset(x0,y0),vbblack

do until (boulet sur sol)

x = vx0*t+x0

y = g*t^2+vy0*t + y0

picture1.line-(x,y),vbblack

t=t+1

loop


Flachy Joe