Trajectoire d'une balle

Pakman21 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2005 - 15 févr. 2005 à 11:59
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 18 févr. 2005 à 13:17
bonjour,




je voudrais faire un petit jeu en 2d
avec des canons fixe (genre artillery) et ou l'on doit choisir l'angle
et la vitesse initial du boulet, mais je peine pour trouver
l'equation qui permet de calculer la trajectoire du boulet et savoir ou
cela retombe, je me demandais aussi si il faut utliser un shape comme boulet.



pourriez vous m'aider pour l'equations ?

3 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 1
17 févr. 2005 à 14:31
Un peu de méca :

somme des forces appliqués au boulet = m* a, a l'acceleration, m la masse

Seul force appliqué : le poids m*g, g l'acceleration de la pesenteur 9.81 m/s² dirigé vers le bas.

d'où a = g (ax=0 ay=-g si l'axe des y est vers le haut)

l'acceleration est la derivé de la vitesse par rapport au temps d'où :

vy = g*t + vy0 vitesse dans la direction verticale, vy0 la vitesse initiale

vx = vx0, vitesse selon l'axe horizontale



la vitesse est la derivé de la position :

y(t) = g*t² + vy0*t + y0
x(t) = vx0*t + x0



x0 et y0 les coordonées initiales du boulet.


Flachy Joe
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Pakman21 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2005
17 févr. 2005 à 18:31
Merci joe



j'y vois deja plus clair mais comment coder ceci et faire une boucle pour que la trajectoire se dessine ?
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Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 1
18 févr. 2005 à 13:17
tu boucle sur t :

dim t as long

t=0

picture1.pset(x0,y0),vbblack

do until (boulet sur sol)

x = vx0*t+x0

y = g*t^2+vy0*t + y0

picture1.line-(x,y),vbblack

t=t+1

loop


Flachy Joe
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