Clic droit souris

Résolu
romain182 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2005 - 7 févr. 2005 à 17:21
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 - 28 mai 2005 à 15:44
salut a tous

je débute dans le VB et j'arrive pas a créer un truc : quel est le code pour faire en sorte que quand on fait un clic droit avec la souris il nous affiche les informations que l'on veut

moi j'avais ça mais ça marche pas


<SAMP>Private Sub</SAMP><SAMP> Form_MouseDown(Button </SAMP><SAMP>As Integer</SAMP><SAMP>, Shift </SAMP><SAMP>As Integer</SAMP><SAMP>, X </SAMP><SAMP>As Single</SAMP><SAMP>, Y </SAMP><SAMP>As Single)</SAMP>
<SAMP>If</SAMP><SAMP> (Button = 2) </SAMP><SAMP>Then</SAMP>
<SAMP>PopupMenu X</SAMP><SAMP>end if</SAMP><SAMP> <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

</SAMP>

<SAMP>End Sub

merci</SAMP>

10 réponses

mrdep1978 Messages postés 402 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 7
7 févr. 2005 à 17:30
As-tu mis un point d'arrêt sur la ligne
If<SAMP> (Button = 2) </SAMP><SAMP>Then
</SAMP>pour voir quelle est la valeur de Button quand tu fais un clic droit ?
2e point : tu devrais mettre ton code sur le MouseUp, plutôt que sur le MouseDown
3
romain182 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2005
7 févr. 2005 à 18:18
merci d'avoir répondu le truc c que j'y connais pas grand chose en VB et pourtant j'aimerai bien en savoir plus, g mis un point d'arrêt mais je sais pas trop quoi faire avec ça

avant il faut créer des truc

Dans une quelconque application de Microsoft, lorsque vous cliquez sur le bouton droit de votre souris, une série de commande apparaît: c'est le menu contextuel (ou Popup menu en anglais).
La création d'un popup menu se fait presque comme un système de menu. Pour cela, faites exactement comme si vous créez un système de menu. Définissez ensuite, une action pour chaque commande du menu contextuel. Par la suite, il faut définir dans quelles conditions doit apparaître le menu contextuel.

C a partir de ça que je voulais essayer. mais ça marche pas ou y a un truc que g loupé !
0
mrdep1978 Messages postés 402 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 7
7 févr. 2005 à 18:30
C'est peut-être la valeur du bouton droit qui n'est pas 2.
Le point d'arrêt va bloquer le code à l'endroit où tu l'as mis. Tu peux ensuite voir la valeur de chaque variable en passant la souris au-dessus (ou en sélectionnant la variable et en faisant Shift + F9).

Tu peux aussi utiliser le Debug.Print :

<SAMP>
Private Sub</SAMP><SAMP> Form_MouseUp(Button </SAMP><SAMP>As Integer</SAMP><SAMP>, Shift </SAMP><SAMP>As Integer</SAMP><SAMP>, X </SAMP><SAMP>As Single</SAMP><SAMP>, Y </SAMP><SAMP>As Single)
</SAMP>Debug.Print "Valeur du bouton cliqué :" & Button
<SAMP>If</SAMP><SAMP> (Button = 2) </SAMP><SAMP>Then</SAMP>
<SAMP>PopupMenu X</SAMP><SAMP>end if</SAMP><SAMP> <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

</SAMP>

<SAMP>End Sub

Avec ça, quand tu fais un clic (gauche ou droit) dans la fenêtre Exécution (Ctrl+G) de VB, tu devrais voir la valeur du bouton correspondant à celui sur lequel tu cliques.

Egalement, si tu as mis des frames, boutons, textbox ..., c'est l'événement MouseUp de chacun de ces composants qui va se déclencher si c'est sur eux que tu cliques, et pas l'événement MouseUp de la Form.</SAMP>
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
7 févr. 2005 à 18:39
Euh je dis peut etre une bétise j'ai pas VB sous la main, mais il me
semble qu'il faut mettre le nom du menu qu'on veut faire apparaitre
apres la commande PopupMenu (et donc créer ce menu).

Genre :



PopupMenu MonMenu, X, Y



Et puis X et Y sont facultatifs si le menu doit apparaitre au curseur de la souris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
romain182 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2005
7 févr. 2005 à 19:06
c bon c juste que j'avais mal nommé après le "PopupMenu" merci

Personne sait ou on peut apprendre le VB ?
0
cbnet Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2005
8 févr. 2005 à 00:22
Eh bien, ICI tout d'abord, grâce au forum, aux sources qui te servent d'exemples...

Mais pour des connaissances de bases, regarde cette adresse par exemple :

http://vb.developpez.com/cours/
0
assistant55 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
16 mai 2005 à 13:28
Bonjours,
J'ai le même soucis que vous pour l'affichage du menu contextuel lors d'un click droit sur un noeud mais la source que vous avez spécifié ne marche pas ou bien j'ai fait une gaffe queleque part !!!
pouvez vous m'aider
merci d'avance .


Cordialement .
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
16 mai 2005 à 14:49
On veut bien t'aider mais il faudrait qd même que tu nous explique le problème, ça serai plus facile.
0
assistant55 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
16 mai 2005 à 17:26
j'ai un menu treeview et je veut en qques mot afficher un menu contextuel lorsque je fait un clic droit de la souris sur un de ces noeuds !

en fait j'ai fait le tour de tout le site j'ai bien retrouvé des codes sources qui marchent d'apres ce qu'on a signalé mais je n'arrive pas a faire fonctionner un seul
en voici un :

Private Sub TabStrip1_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, x As Single, y As Single)
If Button = 2 Then
PopupMenu mnuFichier
End If
End Sub

mais ca ca fonctionne avec un menu Tabstrip
alors j'ai changé le nom de la fonction en treeview_click()

Le résultat final qui me plante maintenant c'est qu'il ne reconnais pas 'PopupMenu'
Alors que faire ???????
?????????

Cordialement .
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
28 mai 2005 à 15:44
Ton treeview s'appelle bien "treeview" ?

A tu bien créé un menu s'appelant "mnuFichier" ?

Je vois pas pourquoi il reconaitrait pas PopupMenu.



Plus serieusement la fonction qqch_click() ne renvoit pas le bouton sur
lequel on a appuyé. Il faut garder qqch_MouseDown() (ou qqch_MouseUp)
si tu veux pouvoir écrire "If button = 2"
0
Rejoignez-nous