Pathfinding multiple

horyatus Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006 - 4 févr. 2005 à 18:53
horyatus Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006 - 6 févr. 2005 à 22:58
Bonjour à tous,

Je me suis renseigné depuis un moment sur différents pathfinding
(recherche d'un plus court chemin) pour l'utilisé en flash. Je me suis
rendu compte que l'algo A* était le plus prisé par son efficacité mais
le problème avec ce genre d'algo c'est que ca demande pas mal de
travail au proc et si pour un seul chemin à la fois il convient
parfaitement, flash à beaucoup de mal à partir de 2-3 chemins en même
temps. Or moi j'aurais besoin d'une 30aine de chemins simultanément !
Donc j'aurais voulu savoir s'il existait des pathfinding plus léger
mais restant efficace (ne tenant pas compte des objets concaves
par exemple).



Je sais que le rapport avec flash est limité mais vu que je sais que je
trouverai des personnes compétentes sur le forum je pose tout de même
la question !



Hory

6 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
4 févr. 2005 à 19:04
30 Pathfinders en même temps ?

Mais tu sais que Flash n'est pas fait pour faire des MMORPG Massifs et est trés limité question jeux ?!
Moi, je te conseillerais fortement de passer à une autre technologie si tu as besoin d'un gros moteur de jeu, car tu vas trés vite te retrouver bloqué sous Flash ...

Cet Homme est fou..

Peg'
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horyatus Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
4 févr. 2005 à 21:04
Nan je suis pas fou, j'ai une logique propre c'est différent !



Pour ce qui est du MMORPG c'est pas pour ca (j'suis pas [plus] assez
fou pour me lancer dans ce type de projet). Je pense que pour mon
projet Flash peut faire parfaitement l'affaire. J'ai dis une 30aine de
pathfinder afin d'avoir de la marge mais au max je peux reduire à 10 si
je réutilise des chemins.



Sinon au niveau obstacles ca sera assez basique, généralement des
rectangles ou rond en nombre peu important, donc ca laisse mon idée
réalisable ! Et puis je le sens bien mon projet, j'ai les idées, la
méthode pour les appliquer correctement. Me manque juste les graphismes
mais ca c'est une autre histoire !



Donc ca relance ma question du pathfinding. Au pire je peux utiliser la
méthode "si je tape dans un objet je me décale" mais si je peux avoir
quelquechose de plus élaboré sans pour autant faire sortir un mec d'un
labyrinthe de 4000 case en un temps record !



Voila.



ps: Si j'arrive à en faire quelquechose de correct je te montrerai Pégase que je suis pas si fou ^^
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cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
5 févr. 2005 à 13:16
Ca manque de détail tout ca. Si c'est un mmorpg, je suppose que ca
correspond à chaque deplacement de perso. Je pense que le mieux est que
chacun face son mouvement de son coté, puis d'envoyer au serveur le
chemin de chaque joueur, pour que les autres puissent se déplacer en
fonction de ses chemins (je ne sais pas si je suisclair, la)
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horyatus Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
5 févr. 2005 à 14:14
Tu es très clair, ca doit etre moi qui le suis pas assez. C'est pas
pour faire un MMORPG donc pas de serveur, pas de multijoueurs intensif
ni de gestion des clients. C'est juste que je dois gérer plusieurs
personnages en même temps (genre jeu de stratégie, mais ca n'en est pas
un !).



Voila donc merci pour ta réponse Tom mais tu fais pas trop avancé le chmilblique là.



De toute facon pendant que j'essaye de trouver des solutions je garde
quand même A* car pour le début c'est suffisant. Mais c'est pas une
raison pour pas m'aider hein !
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cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
5 févr. 2005 à 15:07
Ok, bon ben il existe la methode d'evaluation heuristique Manhattan qui est plus léger je crois, mais plus approximatif.

J'ai trouvé aussi quelques articles interressants ecrits par lalex:

Une methode a* avec un arbre binaire (apparement, ca garde dans un coin
la plupart des chemins pour gagner en temps de calcul, j'ai pas regardé
en détail, mais ca a l'air de diviser le temps de calcul par 2 et
d'etre le plus adapté pour ce que tu veux faire):

http://www.lalex.com/blog/archives/200309/61-pathfinding-arbres-binaires-pas-mieux.html

Et une source en as2, toujours par lalex:

http://www.lalex.com/blog/archives/200309/56-pathfinder-actionscript-les-sources.html



L'heuristique, c'est fantastique! Le logarythme est foutu! (Exemple
flagrant avec les virus! A quand un anti-virus heuristique? Crosoft,
qu'est ce que tu fous? Linux, qu'est ce que tu fous?)
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horyatus Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 22 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
6 févr. 2005 à 22:58
Ok merci pour ces infos! Je regarde ca rapidement !



Mais vui l'heuristique c'est vraiment pas mal mais pour l'adapter à un antivirus c'est une autre paire de manches !
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