Question aux experts !

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2005
-
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2011
-
J'ai besoins de developper une appli sous VB. (Jusque là, rien de bien anormal )
Cette appli devras transformer mon PC en esclave sur un reseau MODBUS (Aïe c'est là que cela se complique...),comprenant deja un maitre et plusieurs autres esclaves.
Cette appli serviras à l'interception, l'analyse et l'archivage des échanges sur ce reseaux MODBUS.
Mon P.C. devras se connecter par le COM1, et seras alors capable de chopper les trames s'adressant à chaques esclaves.

J'ai (en vain) tenter de me servir de sources disponibles sur le net, mais rien n'y fais, soit j'ai des applis avec le P.C. en maitre (Et là, deux maitres sur le même reseau, ça marche pas bien), soit j'arrive à lire les données qui passent dans le port COM1, mais elles ne ressemblent jamais à une trame MODBUS, (du moins pas à celles que j'attend) !.

Si l'un (ou l'une) d'entre vous est capable de m'aider à progresser dans la dure voie que je me suis fixée, il recevras la benediction du MCP ! :o)

7 réponses

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2010
1
Pour cet appli ,il faut utiliser 2 ports Com
le com1 en entrée
passer par un soft qui stocke les trames pour les analyser
restiter les tramesentieres du com1 sur le com2
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2005

Je ne saisis
pas trés bien, le pourquoi des deux ports com !!
Lorsque le maitre lance une requéte vers un des esclaves, j'ai besoins de choper cette requette pour l'archiver, La conception hard fais que tous les esclaves reçoivent la même trame en même temps, seul l'esclave concerné repondras et executeras l'ordre qu'il auras reçu. Par contre j'ai besoin d'archiver la trame qui represente "l'ordre emis vers un esclave" ainsi que la réponse de cet esclave.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2010
1
dans ton cas je pense que tu as besoin d'un analyseur ou mouchard ou sniffeur"
le but des 2 port com :
le premier en attente capturer les trames les stocker pour les analyser par la suite a quel esclave elle est destinée ,son contenu etc
le second pour restituer en mode transprent les trames capturees
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2011

Sur ton réseau MODBUS, comment tu définit le maitre par rapport aux esclaves ?

Est ce un automate ou un autre ordinateur ? Tes esclaves sont ils simplement à l'écoute du maitre ou bien doivent ils lui répondre ?

COlive.
Deux intellectuels assis iront moins loin qu'un con qui marche. Pensez-y !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2005

Sur ton réseau MODBUS, comment tu définit le maitre par rapport aux esclaves ?
Le maitre est celui qui envoi l'ordre d'ecriture ou de lecture vers les esclaves qui receptionnent ou envoient les donnéees à ecrire ou à lire...
Est ce un automate ou un autre ordinateur ? Tes esclaves sont ils simplement à l'écoute du maitre ou bien doivent ils lui répondre ?
Le maitre est un automate programmable telemecanique TSX37, les deux autres esclaves sont des organnes de pesées, le P.C. étant le troisiéme esclave.
Il semble, d'après mes premiers essais, que l'automate attend toujours une reponse de son esclave, (principe du modbus, tout ordre accepté est renvoyé en echo).

Les deux esclaves que sont les organnes de pesées sont ecrit et lu par l'A.P.I..
Le troisième esclave qu'est le P.C. aura juste besoins d'etre ecrit, en aucun cas le maitre n'auras besoins de lire dans le P.C.
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2007

Bonjour,

Pour être multi-parleurs, je pense que tu dois être sur une liaison RS485. Ton maître doit spooler les esclaves et ceux-ci ne répondent qu'aux trames qui leur sont adressées.
J'ai déjà fait un analyseur de protocole pour espionner une COM. Il faut effectivement utiliser deux ports série, mais pas dans le principe énoncé plus haut.
Tout se fait dans le câblage. Il faut récupérer le RX du maître et le brancher sur le RX de la COM1 et brancher le TX du maître sur le RX de la COM2.
Ainsi tu vas faire essentiellement de la lecture de COM.
Les données reçues sur la COM1 sont celles émises par le maître et celle reçues sur la COM2 sont celles émises par les esclaves.
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2011

Je suis du même avis que pledoux.

COlive.
Deux intellectuels assis iront moins loin qu'un con qui marche. Pensez-y !