Acquisition d'une tension avec un pc (style voltmètre)

Résolu
lambrosx Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006 - 2 févr. 2005 à 11:20
lambrosx Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006 - 2 févr. 2005 à 13:13
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée intéressante à me soumettre, ou plutot de l'aide à me fournir. Sans doute que certains l'ont déjà fait.

L'idée, c'est donc de récupérer une tension en sortie d'un moteur, celle ci peut varier de 0 à 10V et d'en déduire la vitesse. L'idée est simple, mais voila, j'ai fait pas mal de recherche, et mis à part acheter un livre je n'ai rien trouvé.

Donc je pense que c'est possible de faire ca avec un port série, mais comment? Ca serait sous windows XP avec visual studio .NET.

5 réponses

lambrosx Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006
2 févr. 2005 à 13:13
ok ok, j 'en prends bonne note, je vais voir ce que je peux faire. Je vais ptetre investir dans un petit livre que j'ai trouvé.
Je vais voir ce que je pe en faire.

Merci
3
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
2 févr. 2005 à 11:37
Pour utilisation du port série sous windows, il y a un exmple de base dans mes sources.

Pour ton cas, voila ce que je propose :
- ton hardware envoi sur le port série une trame d'octets contenant la tension : un convertisseur analogique numérique qui transforme la tension en un nombre codé sur un ou plusieurs octets qui sont ensuite transmis sur une liaison séerie (bruts ou inclus dans une trame formattée)
- du coté PC, tu lit régulièrement ce qu'il y a sur le port, tu décode la trame et du la traite.

regarde également sur le site www.asmfr.com il y a peut-être des trucs qui pourront d'aider.
0
lambrosx Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006
2 févr. 2005 à 11:55
Il faudrait donc que je passe par une carte d'acquisition?

Question con, mais on ne peut pas directement brancher les fils 0/10V sur le port série et travailler à partir de la? Je demande car j'ai vu qu'il etait possible d'utiliser son PC comme oscilloscope. Mais il est vrai que la logique veut que l'on passe par un convertisseur analogique numérique.

Je cherche une solution assez simple et rapide. J'ai déja fait un bout de programme avec un port série pour récupérer une trame de donnée et je sais que c galère.

Sinon fo que je trouve une carte d'acquisition avec un CAN. Et faudra que je m'occupe de la partie assembleur.
0
lambrosx Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006
2 févr. 2005 à 11:57
Et en passant par un carte son??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
2 févr. 2005 à 12:03
Le port série travaille en niveau logique 0-1 associé à des signaux de 0 et 12V.

Pas sûr qu'une carte son supporte du +10V en entrée. De plus ça serait pas très "propre".

une autre soluition que je vois :
prendre un CAN 8 bits branché sur le port parallèle et lire directement la valeur.
0
Rejoignez-nous