Passage monoposte vers réseau ==> problèmes!!

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2005
-
Bonjour,
C'est la première fois que je pose une question sur ce forum malgrè que j'ai trouvé énormément d'information utiles lorsque j'en avais besoin. Merci à tous et surtout à Delphiprog qui à est très actif sur ce forum et m'a beaucoup aidé.

Voilà mon problème :

J'utilise Access pour gérer l'ensemble de mes données à partir de Delphi. Cela marche impeccablement bien car je suis en monoposte.
J'aimerais passer en réseau (environ une dizaine de postes).
Mais plein de choses devront être modifées :
en monoposte pour éviter de travailler directement avec les données de la bd (TDBEdit), je cherche les info nécessaires et je les place dans des TEdit. Si vous voulez je travail en trois couches (Interface ==>TEdit, Controleur ==>valdiation, BD ==> traitement bd : lecture, enregistrement,...).
Ceci me permet d'éviter pas mal de problèmes d'utilisation et surtout je ne veux pas que les modification d'un champs se fasse instantanément.
J'utilise quand même des dbGrid (en read only pour éviter l'édition des données directement dans la dbGrid) pour afficher les info de la BD.
Tous cela fonctionne très bien.

Le traitement avec la BD se fait dans la couche BD (unité que j'ai appelé BD). Là j'ai toutes mes SQL (INSERT, UPDATE, DELETE,...) pour chaque tables et chaque champs des tables.

Les questions que je me pose quand on passe en réseau (plusieurs postes accédant à la même BD ACCESS) :
Que dois-changer pour que cela fonctionne en réseau ?
Comment gérer les accès concurentiels puisque je ne travail pas directement avec l'enregistrement mais uniquement une copie que je place dans TEdit ?
Et si les accès concurentiels fonctionne comment informer les utilisateurs que par exemple un enregistrement est en cours de modification ou comment mettre en place un mécanisme d'attente pour retenter l'accès ?
J'utilise également des transactions dans lesquelles je modifies plusieurs enregistrements de plusieurs tables à la fois. Par exemple quand l'utilisateur clique sur le bouton enregistrer d'une recettes, le prog. vérifie si il y a un surplus d'argent remis et dans ce cas tente d'appurer d'autres recettes non payées (accès BD), ensuite si des chèques ont été ajouté pour cette recette, elles sont également ajouté avec l'Id de la recette (que j'aurais récupérer après avoir enregistrer la recette => attention c'est id autoincrémenté => problème en réseau??), ensuite s'il reste encore un surplus d'argent l'ajouter au solde du client. Cela a l'air compliqué mais c'est juste pour donner une idée. Comment gérer les problèmes de conflits (concurrence,...).

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste que je peux suivre pour mieux appréhender mes difficultés ?
Merci d'avance

Dehou