Simulation extention d'une sphere

aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 26 janv. 2005 à 10:54
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 30 janv. 2005 à 18:15
Slt.

je fais un tpe sur les nébuleuses planétaires (bulles gazeuses en extension autour d'étoiles mourantes), et je voudrais simuler l'extension de la sphere gazeuse par un certain nombre de points (un millier environ), qui partiraient uniformément de l'étoile à une certaine vitesse, pour former la spher, Mais en plus, je voudrais simuler la déformation de cette sphere par la masse d'une deuxieme étoilesituée à quesques millions de km: pour chaque point, calculer à chaque instant la trajectoire résultant de l'addition du vecteur imposé par l'éjection initiale, et du vecteur correspondant à la force de gravitation entre le point(particule de gaz), et l'étoile située plus loin.

1)je suis un parfait newbie,je ne connais rien au flash
2) ai-je bien pensé au bon language?
3) cette simulation est-elle possible en flash?
4)quelqu'un peut-il me dire comment faire, et est-ce la peine que j'apprene le flash?

merci d'avance.

11 réponses

John_Doe_88 Messages postés 606 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006
26 janv. 2005 à 11:18
Ben moi je dirais oui mais....

-> un truc comme ça c facilement faisable avec flash, mais ca va
faire beaucoup de calcul (comme ca je dirais pas plus de 1000 points :
j'avais fait un truc semblable et j'avais fixé la limite à 1000
justement, et encore avec un pc assez puissant)

-> ca serait mieux au niveau ressources si tu arrives à utiliser les
fonctions de dessin de flash (lineTo, curveTo), mais en fait ca rendra
moins bien

Pour comment faire c chaud de t'expliquer si tu connais rien du tout à
Flash. Vraiment rien du tout ? Parce que c pas très compliqué.

La pemiere chose c de tester de mettre 1000 points sur la scene et les deplacer pour voir ce que ca prend comme ressources.
0
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
26 janv. 2005 à 17:06
merci!

oui, je ne connais vraiment strictement rien au flash, je voulais voir si ct le bon language!
Peux tu me donner le code à mettre (si c pas trop long, je vais pas te demander de travailler à ma place, lol), ou me donner un bon lien pour apprendre rapidement (il me reste 1 mois), je flash?
0
John_Doe_88 Messages postés 606 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006
26 janv. 2005 à 17:52
Ok ben aujourd'hui je suis dans un bon jour alors je vais t'expliquer.
On va dire que tu vas le faier mais je vais beaucoup t'assister

En fait ca serait bien que tu fasse qqes tutoriels avant parce que la
on va pas parler de la même chose. En efffet en flash le code ne suffit
pas, il faut créer tes elements, les placer sur la scene et le code ça
te sert juste à les manipuler (encore que pas forcément, tu peux
quasiment faire du flash sans écrire une seule ligne de code !). Déja
il faut que tu apprenne les notions de base : la scene, le scenario,
créer un symbole...

Pour ton histoire en fait on va surtout avoir besoin de code, il
faudrait juste d'abord que tu crées un symbole graphique qui représente
un point (la il faut créer un nouveau symbole et dessiner ton point
dedans). Après je te ferai le code qui va avec (sauf la partie qui gere
le deplacement a proprement parler, ca je peux pas t'aider)

Mais juste un truc : tu es sur que une représentation avec des
points ca va bien convenir ? Parce que soit tu fais toute la surface et
dans ce cas tu es obligé de faire des points assez gros, ce qui donnera
un contour de sphère tout bosselé , soit tu ne fais que le contour et
dans ce cas la ca devrait bien aller. Si par hasard tu as un exemple du
rendu que tu veux exactement fais voir stp

Demande moi si des questions.
0
aze555666 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
26 janv. 2005 à 21:02
re-merci!

c vraiment simpa de ta part. en fait, le symbole du point, c juste une petite croix.

je dois faire plein de point, pour calculer la trajectoire de chaqun, et, à la limite, les relier pour voir la sphere, parce-que si je fais juste une sphere, je ne peux pas calculer la trajectoire de chacun de ses points.

au, fait, l'image, je la fais en jpg, en gif, ou il y a un format spécial?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 janv. 2005 à 21:46
Deja une remarque : j'espere que ton deplacement ne demandera pas trop
de calcul. Moi g refait des tests sur mon truc ou g 1000 points environ
(c un graph 3d qu'on peut faier tourner) et 1000 c vraiment la limite,
ca commence meme a ramer pas mal.

Sinon bon alors le point il suffit de le dessiner dans flash. En fait
on crée un symbole : menu Insertion -> nouveau symbole -> lui
donner un nom et cocher graphique et apres tu dessines ta croix.

Après tu verras il apparaitra dans la bibliotheque (menu fenetre ->
bibliotheque si elle n'est pas deja affichée). Pour pouvoir utiliser ce
symbole dans le code il faut le preciser : dans la bibliotheque, clic
droit sur ton symbole -> liaision -> cocher exporter pour
actionScript (le nom de liaison correspond au nom avec lequel tu vas
l'appeler dans le code, comme dans mon attachMovie plus bas).

Ensuite le code (à placer dans le panneau actions, sur la premiere image) :

var nb_points = 1000;

for(var i=0;i<nb_points;i++) {

_root.attachMovie("point", "point"+i,
i); //on duplique le symbole. Les points crées auront comme nom point0,
point1,...

}

setInterval(reposition, 1000); //appelle la fonction reposition toutes les secondes = 1000 millisecondes

function reposition() {

for(var i=0;i<nb_points;i++) {

_root["point"+i]._x = ... //position en x

_root["point"+i]._y = ... //position en y

//tu peux aussi
jouer sur la transparence alpha, et la grosseur du point avec _xscale
et _yscale

//enfin la c ta partie c a toi de gere le deplacement

}

}

En fait on ne se sert quasiment que de code : dans ton scenario
tu n'auras qu'une seule image. Aussi il n'y aura rien sur la scene au
départ.

Bon j'ai tout balancé la méthode comme ça, je ne doute pas que tu vas
avoir des questions alors n'hesite pas (apres avoir regardé l'aide de
flash bien sur).
0
27 janv. 2005 à 20:42
merci, c super simpa de faire ça.

je ne peux pas faire ça tout de suite, car ma mere m'empeche de faire trop d'ordi :-(
je telecharge flash, et je voie ce que je peux faire, mais ton morceau de code semble tout à fait correspondre, je n'ai plus qu'a apprendre à me servir du logiciel. de toute façon, la synthaxe à l'air de ressembler au php...

à demain.
0
28 janv. 2005 à 20:51
ben j'ai téléchargé flash, j'ai fait "menu Insertion -> nouveau symbole -> lui donner un nom et cocher graphique ",
mais pas moyen de dessiner la moindre croix. quand j'essaye de dessiner, ça fait un rectangle comme quand on sélectionne.
0
29 janv. 2005 à 00:59
Tu as des outils de dessin sur la gauche de l'ecran.
Mais ca sert a rien de te lancer comme ca direct dedans. Il faut deja savoir se servir un minimum du logiciel et la je peux pas tout faire.
Essaie de comprendre des tutoriaux (par exemple http://www.flashkod.com/code.aspx?id=24653 : le dessin dans flash)
0
29 janv. 2005 à 15:15
c bien tout ça, mais je n'arrive toujours pas ni à dessiner, et encore moins à rentrer du code.

en plus, la source que tu m'indique est vide: quand je klance le fichier dans flash player ou dans une page web, il ne se passe rien du tout!
bon enfin, tout ça, je finirais bien par trouver!

par contre, autre question: est-il possible de définir un repère 3D R(O,i,j,k) dans flash, et est-il capable de gérer les vecteurs (pour mon calcul, c'est plus simple de lui donner des vecteurs à additionner, puis faire bouger le point selon le résultat de l'addition, que de calculer toutes les coordonnées à chaque instant)
0
30 janv. 2005 à 02:02
Cette source n'est pas vide, elle s'ouvre avec flash player 7. Mais en fait c'est vrai qu'elle te sera pas tres utile. Et excuse mais faire 2 traits c vraiment pas compliqué donc essaie genre de faire les tutos fournis avec flash. Arrete de vouloir tout savoir et fais un peu de lecture !

autre question : oui c possible (enfin les vecteurs c pas le point fort de flash non plus) mais on en reparlera....
0
30 janv. 2005 à 18:15
chui dsl, en fait, je n'y arrivais pas, parce que la barre d'outils de gauche avait (mytérieusement, je n'y suis pour rien) disparru! finalement, c tres simple. j'ai du avoir l'air idiot :-)
0
Rejoignez-nous