Algorithme de parcours ou Pathfinding (urgent)

cs_toniou Messages postés 17 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2005 - 24 janv. 2005 à 03:09
cs_toniou Messages postés 17 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2005 - 24 janv. 2005 à 17:33
Voila, mon problème...

il me faudrai un peu d aide (bcp) pour mettre en pratique un algorithme de parcour...

J ai trouver un site ki en parle (
http://www.vieartificielle.com/article/?id=180 ), mais je vois pas
vraiment comment utiliser ca concretement.

J ai penser utiliser un tableau tab[x][y] avec des 1 là ou il y a un obstacle, mais je rame pr le moment...



En faite, je vx trouver le chemin le plus court entre un point A (depart) et B (arrivée)



Voila mon idée:



--------------------------------------------------------------------



a partir de ca:




------------------------

depart>000000000
| 0 = zone
libre
|


000000000
| 1 = obstacle |

001111100
| 2 = chemin a trouver |

001111100
------------------------

001111100

000000000

000000000 200000000

022222200

001111120

001111120

001111120

000000020

000000002 <arrivée



--------------------------------------------------------------------



d avance, je vous remercie pour tte aide...

6 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
24 janv. 2005 à 06:59
Comme tu l'as vu toi-même, on appelle ça du "pathfinding", et c'est une programmation récurente, il y a une source Flash déjà dispo ici : http://www.flashkod.com/code.aspx?ID=19834

Mais d'après ce que j'ai vu de ton Flash, tu vas avoir beaucoup de mal à gérer cette source !

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de sources qui me convienne...

Peg'
0
John_Doe_88 Messages postés 606 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006
24 janv. 2005 à 11:02
Il faut construire un arbre : la racine est le départ, et les fils sont les cases ou tu peux aller depuis le pere.Et il faut faire une exploration horizontale je crois (tu construis toutes les branches à la fois, par niveau de parenté) et s'arrêter dès qu'on tombe sur la sortie. Pour avoir le chemin il suffit de remonter l'arbre construit.
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
24 janv. 2005 à 12:51
Ben je vais donner mon adresse fetiche pour le pathfinding:

http://www.tonypa.pri.ee/tbw/tut22.html

Une autre page en francais:

http://www.tweenpix.net/archives/000009.html



Un bon algo qui revient souvent dans la discussion est le A* (on dit: A star), meme si il a du mal pour certains cas...
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
24 janv. 2005 à 12:53
Ah ca y est ,j'ai retrouvé une bonne explication du cas en francais, par lalex:

http://www.lalex.com/blog/archives/200309/49-traduction-article-sur-pathfinding.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shubenka Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2008
24 janv. 2005 à 17:07
oui aprés il y a des dérivations de cette algo mais deja le A* est pas mal

<hr>
http://www.c0rben.com
0
cs_toniou Messages postés 17 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2005
24 janv. 2005 à 17:33
je crois ke j ai trouver ce ke je cherchais sur ce site:


http://www.lalex.com/blog/archives/200309/49-traduction-article-sur-pathfinding.htm



ce liens à l air pas mal non plus:

http://www.flashkod.com/code.aspx?ID=19834




merci pour toute vos reponses.
0
Rejoignez-nous